Boris19

Faire des fenêtres avec une toupie Kity ?

Bonjour,

il faut absolument que je refasse toutes les fenêtres chez moi, tout est très abîmé, et simple vitrage... Pour diverses raisons ce n'était pas possible avant, mais là on n'en peut plus. L'hiver dernier, on avait 8 degrés le matin dans la baraque, on fatigue...
Je rencontre un problème "logistique" sur lequel j'espère que vous pourrez me conseiller. J'ai 12 fenêtres et 2 portes à faire, qui datent environ de 1970. Je précise qu'au boulot on fait des petits lots de fenêtres bois de temps en temps, et mon patron me les fait faire parce qu'il sait que ça m'intéresse, même si je ne suis pas très rapide pour l'instant. J'ai dû faire une quinzaine de fenêtres et 5-6 portes jusqu'à présent. Je pensais donc logiquement acheter le bois et les faire tranquillement, un peu en semaine, et le vendredi, comme on travaille en semaine de 4 jours. Mais pour le vendredi, il a refusé que je sois seul à l'atelier. Il a eu des problèmes il y a quelques années avec un ancien salarié qui a eu un accident en faisant du boulot perso hors horaires de travail. Ca l'a pas mal traumatisé et même s'il sait que je suis soucieux de ma sécurité, il ne veut pas prendre de risques, ce qui se comprend.
Les solutions qu'il me reste : les acheter toutes faites via mon entreprise. Le prix est forcément intéressant, mais 6 mois de délai... De toute façon, financièrement je n'y gagne pas en les faisant moi-même par rapport aux prix qu'on a. Je gagne sur le délai et sur l'expérience que ça m'apporte.
Ou faire le corroyage à l'entreprise, et le reste chez moi. Mais je me demande si ma combiné scie-toupie en est capable. Elle ne fait que 1500w, et j'ai un peu peur de la précision finale. C'est un arbre de 30, je pourrais toujours prendre les outils du boulot avec un adaptateur, ou au pire en acheter (si vous avez des conseils pour des outils pour des profils assez simples, ça m'intéresse).
Ou faire un peu des deux : me faire tout de suite les deux-trois fenêtres les plus abîmées, et acheter les autres.
Ou même, revendre ma Kity, qui est vraiment complète et bien équipée, ajouter un peu, et acheter une combi plus puissante. Sachant que 4000€ c'est ma limite, je doute que ça vaille le coup.
Voilà, si vous pouvez me conseiller, merci d'avance.

Boris19

Merci pour vos réponses.
J'ai un chariot à tennoner, je vais faire quelques essais. Si tout va bien, faire l'urgent d'abord, et selon le temps que ça prend, je me déciderai pour le reste.
Il y a aussi quelques annonces intéressantes effectivement, c'est tentant :-)

?

5 réponses

Fabien R

Bonjour,

Avec les machines amateur, ce qui me semble important c’est de s’assurer que les outils dont tu as besoin pour usiner tes pièces ne sont pas surdimensionnés. En particulier les plateaux à tenonner.
Et pour ton cas, si ta machine est équipée d’un chariot à tenonner, sans quoi ça risque d’etre compliqué.
Tu as la chance de voir au boulot ce dont tu as besoin, et si ça peut se monter sur ta machine (en particulier qu’elle accepte le diamètre externe de ces plateaux p.ex.).
Ensuite bien sûr adapter les passes à la puissance de ta machine.
Sinon, tu peux aussi adapter ta fabrication aux capacités de ta machine, en montant des lames de circulaire pour faire tes joues de tenons p.ex., si les plateaux sont trop gros (il y a une limite en diamètre, et sûrement en poids au regard de la puissance moteur).
Et travailler par priorité : fais le lot urgent comme ça et tu verras si c’est digeste pour faire le complément de la même manière.

Boisenformes

Achète une bonne vieille toupie avec un chariot à tenonner genre :https://www.leboncoin.fr/bricolage/2435748307.htm

Marco2b

Bonjour sans voir et sans photos difficile de conseiller
Sur juste vos dire j’opterai plus pour un calfeutrage bidouillage bricolage pour commencer l'hiver, 12 fenêtres dans un petit atelier/garage (je suppose ) les 6 mois sont vite mangés
La taille , la puissance de la machine et qualité des fraises n'est juste qu’une question du nombre de passe ,je possède une kity bestcombi 260 en 380 et j,ai pu constater a l’usage la limites sur ce genre de machine ce sont mes compétences et le temps que je pouvais y consacrer.
Avec le temps on peut tout faire

constibat

Si tu as peur du manque de puissance, pourquoi tu ne fais pas simplement tes usinages en plusieurs passes ?

racmterrof
( Modifié )

Rubrique Annonces Pacita44
la solution a tes problèmes présent et à venir.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

Toujours dans la rubrique annonces
jeremieF

0 coup de coeur
405 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi