clacos

Comment concevoir un meuble destiné à supporter du poids ?

Bonjour,

Je suis grand débutant, je me suis juste déjà bricolé quelques boîtes et meubles "utilitaires" (style rangement de garage).

Je cherche à faire un meuble à roulette pour y mettre 6 bouteilles de plongeur (ordre d'idée : cylindre de 20cm par 50cm de hauteur, 20kg de poids chacune). Elles seront à l'horizontale, un peu comme un casier à bouteilles de vin.

Je pense à un truc simple :

  • 2 btl en largeur
  • 3 btl de hauteur
  • panneaux sur les faces G et D
  • panneau central
  • pas de fond ni de devant, on glisse les bouteilles sur des... bin je sais pas

J'ai deux soucis en fait : comment faire des "rails" pour les bouteilles, et comment éviter que sous le poids les panneaux s'écartent avec le temps.

Rails
Je pensais au début à de simples liteaux, comme on pourrait faire un tiroir tout simple. Mais il me faudrait une belle largeur (4 ou 5cm) qui fait qu'il vont être en porte à faux (avec 20kg dessus). Je peux toutefois y glisser de petites équerres en bois régulièrement dessous pour les soutenir tout en laissant un espace cylindrique pour la bouteille.

Écartement des panneaux latéraux
J'ai peur qu'avec le temps mes panneaux latéraux s'écartent sous la pression de ces tasseaux. Je peux entre chaque étage de bouteilles mettre un planchette qui assure la largeur.

Ou alors je fais carrément des casiers qui éventuellement pourraient me résoudre ces 2 problèmes ?

Bref, si vous avez des idées, merci de m'en faire part !

Mis à jour
Eric25

Bonjour,
Si c’est pour du stockage potentiellement prolongé, l’idéal est quand même de garder les bouteilles verticales.
Le TIV de service 😉

clacos

Ouais mais ça prend vachement plus de place 😄

?

1 réponse

Ara
Meilleure réponse

Oui c'est très bien ce que tu proposes : 3 bouteilles en hauteur = 3 étagères sur lesquelles tu mets 4 tasseaux écartés de telle manière que les bouteilles ne roulent pas.

Aucun risque que les flancs s'écartent (pourquoi le feraient-ils ? Il n'y a rien qui appuie dessus).

Je ne comprends pas cette histoire de porte à faux. Équerres pour soutenir et tous accessoires : à éviter... fais simple !

(et n'oublie pas de publier ta création quand elle sera finie !)

clacos
( Modifié )

Je pensais à ne pas mettre d'étagère, juste les tasseaux. Ils porteront donc le poids de la bouteille (au lieu d'être juste là pour éviter qu'elles ne roulent)

Ara

Ah, d'où les deux flancs + le panneau central... Oui pourquoi pas, et donc tu as raison le bouteilles vont un peu pousser dessus. Bon ben soit tu passes sur la solution étagère qui résout définitivement le problème, soit tu fais ce que tu dis mais tu mets un panneau à l'arrière (d'ailleurs même avec des étagère c'est plus prudent) pour contreventer la chose. Sinon le plus gros risque est qu'il se plie et s'écroule comme un château de cartes.

Quant aux tasseaux (rails), une section de 40mm x 30 est suffisante dans les deux cas. À placer dans le sens de la hauteur pour les 40 et largeur pour 30. Le bois, c'est très costaud !

clacos
( Modifié )

Ok merci, du coup je vais ajouter le panneau arrière.