L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bingo

Brevet Festool Domino, pertinence d'un achat dans les mois à venir.

Il me semblait avoir lu ici et là, (ainsi que dans une vidéo de Peter Millard si ma mémoire est correcte), que les brevets de Festool pour la Domino arriveraient à expiration, peut-être en 2024.

Est-ce que quelqu'un aurait une source fiable pour corroborer ces informations ?

Aussi, je vais faire appel à Madame Irma (😅), mais sait-on jamais, peut-être qu'une personne ici travaille chez Makita, Dewalt, Bosch, ou autre, sans être soumise à une NDA.
Auriez-vous une idée si des alternatives sont en cours de développement, pensez-vous que ces "alternatives" sont susceptibles de sortir immédiatement une fois que le brevet n'appartient plus à Festool ?

Cela fait maintenant un an que je retiens mon achat de cette machine (jusqu'à présent, j'ai réussi à m'en passer assez facilement). Cependant, d'une part, je vais avoir moins de temps pour travailler le bois, et d'autre part, j'approche de projets où elle deviendra assez indispensable en termes de temps et de précision.

Enfin, en ce qui concerne l'achat d'occasion d'une DF500, y aurait-il des points spécifiques à vérifier selon votre expérience et retour sur cette machine ?

Edit : lien ici par exemple dans la réponse -au conditionnelle - de ukinoki

Edit : ici également, cela semble plutôt sérieux

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
ThierryMAT

Je ne suis pas certain que toutes les grandes marques soient dans les starting blocks pour faire des concurrentes à la domino. Je suis surpris par exemple que la Mafell qui permet de positionner les tourillons n’est pas plus de concurrentes, excepté Triton, alors qu’il n’y a pas de brevets. Or, je trouve que ce genre de machine à prix raisonnable pourrait être une bonne alternative à la domino. Les tourillons étant vendus dans toutes les gsb de bricolage et à prix très raisonnable. Voilà juste un avis.. 😉

EstOuest
( Modifié )

Effectivement nous avons les 2 versions des tourilloneuses Mafell à l'atelier. (la plus grosse permet des perçages de Ø16mm) Ce sont elles que nous utilisons le plus souvent pour toute sorte d'assemblages qui remplacent les tenons. Notre Domino ne sort pas souvent de sa boite.

Bingo
( Modifié )

ThierryMAT J'avais déjà examiné la tourillonneuse de Mafell à une certaine époque et j'avais définitivement écarté celle de Triton en raison d'avis peu élogieux (bien que le prix ne soit pas le même). Le manque d'évaluations concernant la machine Mafell et sa relative absence de popularité m'avaient dissuadé (vente plus difficile, disponibilité moindre des pièces détachées). Mais avec le système LR32 en plus... 😍
Je suis également dans "l'écosystème" de Festool (ponceuse ETS 150 ici)... C'est vrai que ça peut valoir le coup de refaire une petite étude 🧐

EstOuest Quelle en est la raison ? La praticité ? La commodité ou simplement l'habitude (ou autre chose!)?

EstOuest
( Modifié )

Bingo Pas forcément plus facile, mais plus précis, meilleur alignement (grâce aux 2 tourillons éloignés) meilleur résistance grâce au très bon ajustement des tourillons.
La possibilité de faire des assemblages facile à assembler sur chantier à la vis : le principe étant d'envoyer une vis entre les 2 tourillons pour solidariser l'assemblage : top pour assembler des claustras, des verrières, des transats géants, des dormants de portes, des caissons de meuble…

Images ci dessous pour un exemple d'assemblage de transats géants avec tourillons de 16x60 + vis centrale

glaude

Dans les tourillonneuse Maffel il y a deux modèles. Pour posséder le plus ancien, elle est d'une précision redoutable, surtout avec sa règle de positionnement.
Le bémol est le travail des pièces peu larges, inférieur à l'écartement des deux mèches (32). Un seul tourillon n'empêche pas la rotation. Cette difficulté est réglée avec le dernier modèle de Maffell.
Un avantage certain pour la domino est la possibilité de mettre du jeu dans la mortaise qui permet un montage des pièces plus aisée dans certaines circonstances mais au détriment de la solidité de l'assemblage, car la colle n'est pas faite pour combler les jeux.
au final deux très bonnes machines, mais cela ne vaut pas un tenon mortaise tradi

L'Ecorce du Sycomore

C'est vrai mais perso, je trouve que l'avantage va à la domino parce qu'en fait, c'est une mortaiseuse: On est pas obligé d'utilisé de domino et les empreintes large permettent l'utilisation de tenons plus larges.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
dBPs

Pour l'achat d'une Df500 d'occasion privilegier la remise en main propre, surtout ne pas succomber à un achat avec envoi en Mondial relay ou autre et paiement via un QR Code, car il y a toutes les chances de regretter ensuite de s'être fait Arnaquer ...

ourea
( Modifié )
Je suis d'accord

Ca m'est arrivé...

Boisenformes

Moi aussi, un pseudo vendeur à Murat 15

Bingo

Ahah, merci pour le rappel !
J'ai l'habitude des sites de vente en ligne (le 3/4 de mon matos est d'occasion) et il va de soi pour moi que l'achat se fera en mains propres, avec un essai approfondi. Jamais je ne ferai un achat à distance.
Quoi qu'il en soit, ta remarque est toujours pertinente, il faut être très vigilant et je sais que plusieurs arnaques sont régulièrement présentes pour cette machine ☺.

D'ailleurs cette piqûre de rappel est nécessaire aussi pour la vente 🤓

Boisenformes
( Modifié )

Je confirme 😢

Bingo

Mince, je suis vraiment navré pour toi 😥 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb
( Modifié )

Pour la machine, je ne sais pas. Mais j'ai déjà acheté des dominos consommables qui n'étaient pas du festool. C'était du hêtre mais pas compressé. Donc moins cher, mais moins qualitatif.
Pour les achats d'occasion, attention aux arnaques sur Festool, il y en a peu à vendre. Comme dit ailleurs, privilégier l'achat en mains propres.

Mis à jour
Bingo

Quand tu parles de moindre qualité, est-ce lié aux dimensions et aux tolérances (trop larges ? trop lâches ?), ou bien est-ce lié au rôle du tenon, étant donné qu'il ne s'agit pas de hêtre compressé et donc moins solide ?

Tu as un lien vers ces dominos si ils sont toujours fabriqués ?
C'est marrant je pensais qu'ils avaient breveté aussi les dominos pas uniquement la machine 😅 !

Pas d'inquiétude pour l'achat d'occasion 🤓, mais merci tout de même !

trente six seb

Je ne sais plus où j'ai acheté ça, c'était pour compléter une autre commande.
Les dominos compressés gonflent avec l'eau contenue dans la colle d'une part et les marques sur la surface laissent passer la colle comme les tourillons striés.
Je dis moindre qualité car la compression est un élément supplémentaire (pas totalement indispensable non plus) mais que le concurrents en question ne fait pas.
Oui je pense que le brevet concernait aussi les consommables, c'est pour ça qu'on commence à en trouver d'autres marques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'ai pas vraiment de réponse et je suis possesseur de la df500.

Mon avis est que tu n'es plus à 3 mois près nan?
Perso j'attendrai de voir si les concurrent cherche une part de marché.
Vu le marketing effectué par festool sur cette machine, et comment elle fait rêver tous les amateurs de la toile, ils n'ont qu'a se baisser pour ramasser les ptits sous si ils en sortent une.
Et à leur place, je ferais d'ailleurs une intermédiaire entre les 2 dominos qui réalise des mortaises jusqu'a 45mm.

En tous cas, à l'usage, je m'en sert moins qu'au début car, comme les copaines, je fais plus souvent des tenons mortaises et si c'était à refaire, je prendrais la df700 qui permet des vrais mortaises.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Clairement 😅!
Je me sens un peu comme un chat dans un champ, entouré de mulots ; je suis à l'affût, prêt à bondir ! Ca fait bien deux ans que j'attends. J'ai le sang froid !

En tout cas, je trouve toujours des moyens de contourner ses limitations; tourillons, tenons/mortaises, biscuits, ils y passent tous...

Une version intermédiaire à vil prix - le rêve 😍 - je trouve que la segmentation DF500/DF700 est assez mesquine (même si on peut adapter les fraises de la 500 sur la 700)...

L'usage est crucial et je pense répondre à tous les critères ; espace restreint, portabilité (pas de combiné à Paris), démontage et surtout économie de temps.
En effet le hic, c'est que ma moitié adore profiter des "merveilles" qui naissent dans mon atelier, mais elle adore tout autant me taper sur les doigts parce que j'y traîne un peu trop 😅.

L'Ecorce du Sycomore

Et tu oublies precision! Cette machine est vraiment ouf de ce coté là.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Festoool, peut-être un jour mais pour Mirka, c'est déjà fait amazon.fr/dp/B...4dfL34YHesHnVpi. !
Reste à savoir ce que cela vaut

Bingo

Au regard des commentaires, ça fait peur !

dBPs
( Modifié )

N'y a il pas erreur sur le lien qui renvoi sur une ponceuse?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ce que dit Boisenformes c'est que mirka a déjà été copié.

Pour la copie de Mirka, j'ai l'impression que c'est une ponceuse lambda avec un bouton pression (sans doute que le poids et le centre de masse ne sont pas ceux de mirka, mais ça ne se voit pas en photo :) ). Alors que pour la domino, c'est une machine nouvelle. La complexité n'est pas la même.

dBPs

Ah oui. J'ai ete un peu rapide car je m'attendais a une domino.
Effectivement elle a un grand air commun avec ma Mirka

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

J'ai une DF 500 de 2006 donc elle a 18 ans je ne m'en suis jamais trop servi je fais plus facilement du tenon mortaise j'avais cédé a un achat compulsif.

Bingo

executionbois Par tout hasard, tu cherches pas à t'en débarrasser 😃?
Tu mentionnes que tu fais plus facilement du tenon mortaise (bon au regard de ton atelier... 🧐 🤩), il y a bien des cas où elle t'est utile non ?

executionbois
( Modifié )

Mon atelier dispose de 3 mortaiseuses et des plus rapides du marché, une tenonneuse dons je ne me sert que pour faire de la petite série et une ruban pour tailler tous les tenons il y a juste une énorme différence c'est que je sais m'en servir sans avoir a retoucher quoi que se soit. Et j'oubliais pour les tenons une scie a format une radiale pendulaire et une toupie je pense que je ne possède pas un parc machine moderne mais je sais encore me servir d'un rabot et faire un affutage minute un petit bricoleur de l'est.

ElbamaRol

"""un petit bricoleur de l'est."""
Brice, c'est beau la modestie 😁.
Si seulement j’avais 1 % de ton savoir et expérience !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marc Janod

Comme indiqué dans le post, les brevets courent 20 ans Maximum.

Deux limites à cela :
1- compensation financière de festool pour décourager Makita, Dewalt ou mafell d'en mettre sur le marché
2- une vraie difficulté technique pour les concurrents qui empêcherait d'avoir un prix plus compétitif auquel cas se lancer sur le marché serait trop risqué

Sinon rien n'empêche les Bosch et consorts de se lancer

Bingo
( Modifié )

Merci Marc Janod pour tes précisions. Quand tu dis "compensation financière" tu veux dire que Festool peut être susceptible de payer Makita Dewalt et d'autres pour qu'ils évitent de sortir un modèle de Domino ?

Quelques mois à attendre pour voir 🤓

Marc Janod

Ça existe et ça se fait. Vu leur force de frappe ce ne serait pas impossible même si peu probable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 286 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation