ThibaultB

Ventilation VMC et gestion humidité atelier

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai aménager un atelier dans ma cave semi-enterrée (2 pièces de 25 m2 communiquant par une ouverture de porte) et j’aurai besoin de vos conseils sur la gestion de l’humidité.

Actuellement, je tourne à 12-13ºC et 70% d’humidité. A cette température, il faudrait que j’arrive à redescendre aux alentours de 50% il me semble.

Les murs sont en banché des années 80 mais jamais humides. Pas prévu de les habiller/isoler dans l’immédiat. Pas trop possible de chauffer non plus (manque d’isolation + vin).

Le sol est en terre/sable, sans remontées d’eau. Je prévois de drainer/bâcher/couler une dalle d’ici un ou deux ans.

Dans l’immédiat j’aimerai jouer sur la ventilation pour voir ce que ça donne. Il y a déjà une bouche d’entrée d’air et une autre de sortie, passives. Elles ne sont pas situées dans la pièce que je voudrais aménager.

J’envisage d’installer une VMC simple flux auto réglable pour les deux pièces de la cave. Je pensais mettre des conduits galva sur la longueur des deux pièces (2 x 7m environ).

Pensez-vous que cela aide à diminuer l’humidité ? Savez-vous quelle longueur maxi je peux mettre entre le moteur et les bouches d’aspiration ? En quel diamètre ? Combien de bouches ? … bref, je suis preneur de tous vos conseils et retours.

Merci à vous !
Thibault

Oak
( Modifié )

Un pan de chaque pièce enduit à la chaux ça aide beaucoup. Ma cave est revenue comme ça.

ThibaultB

Tu avais enduit les pans en contact avec l’extérieur ou pas nécessairement ?

mofran

par rapport a l'aspect controle
je suis en train d'étudier l'automatisation d'une partie de mon chauffage via domotique light
il y a Nedis qui propose des choses intéressantes, dans le sens ou c'est modulable et facile a programmer , controler via app (faut le wifi dans l'atelier)

nedis.fr/fr-fr...droid-ios-blanc

nedis.fr/fr-fr...our-android-ios

maintenant je n'ai pas la réponse a ta question, mais avec quelques modules tu pourrais gérer un extracteur d'air ou un déshumidificateur
je suis pas pour mixer vmc avec crasse (bactéries etc)

?

2 réponses

ThibaultB

J’avais effectivement parcouru cette discussion ainsi que toutes les autres sur le sujet avant de publier. Le déshumidificateur n’est pas inintéressant mais il ne permet pas d’extraction de l’air pour les poussières et effluves.

Dans l’idée la VMC pouvait faire double-emploi, mais en pratique je ne sais pas si cela marchera.

Je suis preneur de retours si certain(e)s parmi vous ont tenté.

Et je suis aussi preneur de conseils sur le dimensionnement (type de moteur, nombre de bouches d’extraction, longueur maximum des conduits, …)

Kentaro
( Modifié )

ThibaultB

  • La VMC ne va pas permettre l'évacuation des poussières générées par l'atelier. Ce n'est pas son rôle. Il faudra une aspiration d'atelier dédiée. Cela n'a rien à voir avec une VMC... D'ailleurs, les questions que tu poses (type de moteur, longueur maximum des conduits), correspondent à une aspiration d'atelier, pas une VMC...

  • Par contre, le système d'aspiration des poussières de l'atelier ne va pas faire baisser l'humidité. il y a sur la discussion donnée en lien, des éléments données par des personnes expérimentées, concernant l'utilisation d'un deshumidificateur pour abaisser le niveau d'humidité. Tu devrais suivre leurs conseils.

Faut pas tout mélanger.

ThibaultB
( Modifié )

• Quand tu parles d’aspiration d’atelier dédiée, tu fais référence à un système centralisé d’aspirateur relié aux machines (ça c’est prévu) ? Ou alors un système de filtration avec extraction extérieur de ce type (je n’avais pas prévu cela) ?

• Pour gérer l’humidité et uniquement l’humidité, je comprends bien l’intérêt du déshumidificateur puisque c’est sa mission. Je me posais seulement la question de savoir si une VMC ne permettrait pas en plus de renouveler l’air de l’atelier. Mais d’après ton message, il me semble comprendre que cela ne fonctionnera pas ?!

Peut être que j’ai mélangé plusieurs fonctions effectivement, c’est une première pour moi ce type d’aménagement.

Kentaro

Vois cette discussion, dont la réponse d'Etienne Desthuillier: