Ara

Comment aménager mon fourgon ?

Car ça y est je l'ai trouvé ! 🙂🙂🙂

3m sur 1,90 de large et 1,90m de haut + un petit espace au-dessus de la cabine, porte latérale très large (1,23m), et 1,40m entre les roues arrières.

La question est vraiment ouverte (et naïve) : j'ai parfois vu des fourgons aménagés avec étagères, casiers, établi ou non... mais qu'est-ce qui est bien est qu'est-ce qui ne l'est pas ? Je pose la question à ceux qui en ont un et qui se disent "si c'était à refaire, je ferais ceci et j'éviterais cela...".

L'autre question, c'est comment on tartine des flancs pas verticaux et pas rectilignes ? Les longerons ne sont pas alignés... 😕

Et puis tout, hein : quel type de panneau, quelle épaisseur, comment on fixe, y a-t-il un intérêt à mettre une petite isolation thermique, bref, tout ce qui vous passe par la tête.

Merci pour vos conseils !

Mis à jour
?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, pour un fourgon de travail, pas besoin d'habiller les murs. Ou alors, avec des lattis horizontaux. C'est beau (japonisant...), cela donne une impression de volume, et on peut y accrocher plein de choses.

Pour le reste, il faut que tout reste modulable, mobile, modifiable et démontable, que tu puisses tout changer dès que l'envie irresistible te prendra de tout chambouler et que tu puisses réutiliser les éléments le jour où tu devrais changer de véhicule.

Tout faire avec du cp fin (pas la peine de mettre du 18 ou 27!), pour que cela soit léger, avec des raidisseurs là où c'est nécessaire.

Mis à jour
Malijaï
( Modifié )
Je suis d'accord

En fait avoir des boites de dimensions similaires se fixant avec des 'french cleat' sur les murs, comme ça suivant le type de travaux il suffit d'embarquer les bonnes boites. Avoir aussi un minimum de pièces standard de plomberie et d'électricité. Enfin penser au lit pour les travaux éloignés et plus longs ;)

Ara
( Modifié )

French frog cleats, je n'ai jamais fait... il n'y a pas un risque que ça se décroche sur un hoquet ?

Malijaï

c'est super simple à faire et il y a surement un moyen de sécuriser le tout je pense.

Kentaro

Ara Pas tout à fait des french cleats, mais des crochets en U, que l'on enfile au dessus de la latte. Si le U est profond, même si ça saute un peu, cela ne tombera pas.

Kentaro
( Modifié )

Ara Voici où j'avais trouvé l'idée des lattes:

tinyhousetalk....ired-van-build/

youtube.com/wa...h?v=NsZ0pMSrOYI

Ara

Yep, c'est joli, mais je ne sais pas comment accrocher mon électroportatif là-dessus...

Kentaro

Ara Ben, comment y font pour accrocher leurs snowboots ?

Ara

Kentaro oui nan mais j'veux dire : l'électroportatif 1) a un volume, contrairement au snowboard qui n'est essentiellement qu'une surface, et 2) je le transporte couramment dans les valisettes d'origine, que j'imagine poser dans des casiers ou sur étagère. Cela permet de les stocker en épi plutôt qu'en largeur.

Je me rends compte que j'en ai vraiment dit peu sur mes "besoins / envies / exigences". Pour moi le fourgon est un outil de transport, de rangement et de stockage, pas vraiment un atelier mobile.

Pour les 2 ou 3 chantiers que j'ai pu faire jusqu'à présent, j'avais bourré ma voiture de matos et je déchargeais tout sur le chantier, puis l'inverse à la fin. Ce qui me changera la vie, c'est que je pourrai laisser le matériel dans le fourgon et ne prendre que ce dont j'ai besoin. Et (comme disait mon grand-père, "chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose" !), il devient facile d'aller chercher un outil.

Malijaï

Ben alors des étagères de base en métal (un kit de chaque côté) avec des caisses dedans, le tout sécurisé par des barres verticales qui passent devant. Un rackacaisse quoi ;)

Kentaro

Ara Attention, ton fourgon, ça va être ta vitrine! Il faut que ce soit une merveille! Il faut que quand tu ouvres la porte, les clients se disent: il fait vraiment du bon travail! Et quelle intelligence dans la conception!

Ara
( Modifié )

Kentaro au départ je pensais prendre du CP de 15 et faire des assemblages par lamello. Si je prends du 8... j'assemble comment ?

NB : j'ai passé l'âge des tasseaux...

trente six seb

ben si quelques tasseaux à certains endroits, sinon de la colle et des clous (à l'américaine)

EstOuest

Quels seront les usages de ce Véhicule ?

  • Livraison ? Quels formats d’objets ?
  • Atelier ? Pour y faire quoi?
  • As tu besoin de modularité ? Envisages tu que ce soit démontable

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement il faut connaître le besoin si tu installe des cuisines ou fais de la charpente les options sont bien differentes

Ara
( Modifié )

Certes, j'ai oublié de préciser : futur artisan électricien - plombier - menuisier, avec une dominante élec.

Pour autant il pourra y avoir :

  • des plaques de MDF, CP ou autres à transporter (j'ai une galerie mais je suppose que ce sera plus pratique à l'intérieur),
  • un poste oxy-acétylène sur roulettes,
  • des tréteaux et quelques accessoires pour faire un établi de chantier (chevrons, plateau),
  • des rouleaux de câble, fils, tubes,
  • bien sûr, tout le matériel approvisionné pour un chantier.

Mais surtout, il y aura tout l'outillage électroportatif.

Erebor

Si tu fais de la plomberie un petit espace côté porte arrière (pour avoir de la longueur des 2 côtés) avec un étau à tube pour bosser à hauteur c'est précieux. Pas besoin d'un truc de la taille d'un établi mais suffisant pour bosser sur un raccord ou autre.

Ara

EstOuest la modularité me fait envie, parce que je me dis que je ne ferai peut-être pas les bons choix au début, mais je suis convaincu que c'est un voeu pieux : une fois qu'on a débuté son activité on a autre chose à faire que de jouer avec son aménagement de fourgon pour gagner 3 cm...

Et démontabilité, je dirais que c'est pareil : le vendeur me dit que depuis la porte latérale on peut passer une palette entière (super possibilité), mais dans ce cas il faut prévoir qu'elle aille jusqu'au bout, donc lui laisser la place. Je serais maçon ce serait différent mais là, combien de fois dans ma vie aurai-je besoin d'emporter une palette entière ?

C'est là que l'expérience des autres peut aider à ne pas avoir de fausses bonnes idées !

jmarcp
( Modifié )

Si jamais, la table pliante dans mes créations fait 25 cm d'épaisseur pliée (100110) et 1m*2m ouverte. Sans doute plus pratique que des tréteaux et une plaque pour faire un établi. Depuis que je l'ai construite, je n'utilise que ça à l'extérieur (embarquée sans souci dans une voiture et ouverte-fermée en 1 minute)

Ara

Pas bête, merci jmarcp !

trente six seb

Hello,
Le mien, acheté d'occase était déjà équipé avec des étagères / caissons des 2 côtés.
Et un plancher.

Il a fallu que j'enlève le côté conducteur pour une intervention sur la carrosserie.
Du coup, je l'ai refait :

  • en intégrant un petit établi au dessus de la roue de secours
  • en redessinant les caissons / étagères pour y intégrer les boites de l'outillage (plus de profondeur et largeurs adaptées aux différents formats)

Il faut pouvoir en mettre un maximum en hauteur, sinon tu mets tout par terrre et u n'as plus de place.

Les 2 questions les plus importantes :

  • que veux tu faire dans le fourgon (transporter / et / ou travailler)
  • que veux tu transporter ? qu'est ce qui y reste en permanence ?
Ara
( Modifié )

Hé hé ! Bonnes questions mais entre les idées que je me fais aujourd'hui et la réalité constatée dans 1 an... D'où l'idée que ce soit un minimum modulable, mais cela ajoute des contraintes et des inconvénients.

Alors transporter, oui, travailler, a priori non. Mais je me dis que sortir le poste acétylène (lourd et encombrant) et l'amener chez le client (où ? dans la cuisine ?) pour faire juste une soudure, ce serait dommage de ne pas pouvoir la faire dans le fourgon. Donc avoir un établi minimaliste avec un étau, sans demander une Roll's Royce aménagée. Pareil s'il y a un machin électronique (portier vidéo...) à ouvrir pour configurer je ne sais quel connecteur interne et le refermer, c'est bien de pouvoir être assis devant mon mini établi avec une lumière au-dessus de moi, plutôt que m'installer sur la table de salle à manger du client avec la pince à becs long qui n'est pas dans la bonne sacoche et que je dois aller rechercher dans le camion.

Transporter ou stocker, beaucoup de stockage : je pense laisser tout mon outillage dedans + les rouleaux de fil, de gaine, les tubes de cuivre, les EPI, bref, tout pour faire un atelier de campagne. Je ne veux plus m'embêter à savoir ce que je prends et ce que je ne prends pas : pour n'importe quel chantier je dois avoir ce qu'il faut dans le fourgon.

Et transporter, quand même, oui, il faut qu'il reste assez de place pour circuler et transporter le chauffe-eau que je vais poser, ou les panneaux de particules que je vais employer pour faire un dressing, etc.

Tu as refait avec quel matériau et quelles épaisseurs ?

trente six seb

Transporter ou stocker, beaucoup de stockage : je pense laisser tout mon outillage dedans + les rouleaux de fil, de gaine, les tubes de cuivre, les EPI, bref, tout pour faire un atelier de campagne. Je ne veux plus m'embêter à savoir ce que je prends et ce que je ne prends pas : pour n'importe quel chantier je dois avoir ce qu'il faut dans le fourgon.

Même philosophie de mon côté. Sur chantier, il faut faire ce qu'on a. Plus tu as, plus tu as de solutions.

> travailler, a priori non

J'ai la même taille que toi, je voulais pouvoir tenir debout dedans car parfois, il pleut

Tu as refait avec quel matériau et quelles épaisseurs ?

Réemploi de ce que j'avais démonté : tout en cp de 10

De l'air au bois

Salut Arnaud,

Voilà ma très petite expérience. J'ai acquis un L2H1 cet été, il était déjà isolé armaflex, très efficace mais très mal fait. Du coup ça m'embête j'aurais presque préféré qu'il soit nu. Car à enlever c'est doublement une mauvaise idée, pénible pour être poli et absurde niveau finance et environnement. A refaire je ferai un liège projeté puis laine de chanvre.
Parce que mon utilisation rêvée serait :
-1 : boulot, livraison de mobilier sur-mesure, et chantier d'agencement. Avec tout ce qui va avec, scierie, fournisseur panneaux, etc...
-2 : en 30min, j'enlève quelques modules et je rajoute les caisses de bouffe, le camping gaz, le matelas et on va visiter notre beau pays le week-end et les vacances.

J'ai lu : aménager son van de A à Z aux éditions jouvence. Je recommande, il y a pleins de bonnes idées et d'explications, surtout partie élec. Tu n'en as peut-être pas besoin vu ce que tu as bossé pour le CAP.

Les questions que je me suis posé :

  • élec. Je vais opter pour une batterie type ecoflow pro2, plus simple et moins cher qu'une installation via batterie fourgon, chargeur sur alternateur, câblage... Auras-tu besoin électricité pour tes chantiers ?
  • eau. C'est toujours sympa de pouvoir se laver les mains en chantier. Un jerrican de 5l et un seau pliant et le tour sera joué. Je réfléchi à intégrer ça dans un tiroir sur glissières pour avoir une cuisine extérieure lors de l'utilisation week-end.
  • rangements : des systèmes simples de verrouillage pour des systener ou des caisses plastique. Je crois avoir lu que la norme VASP est de 5mm pour les rebords, type baguette. Je pense également utiliser des loquets 1/4 tour comme dans les galets des avions de ligne.
    Je vais faire un meuble qui contiendra surement un lit peigne. En partie basse, en cas -1, systener ou caisses, en cas -2, rangement matos divers en caisses. En partie haute, un bloc rangement amovible pour le cas -2, de manière à libérer une banquette avec les deux demi-matelas.
    Je pense ne mettre du rangement que côté opposé à la porte latérale.

Pour les fixations sur les longerons, certains utilisent des rivets filetés, ça me plait bien, c'est propre.
Rivets filetés van
Ensuite CP5 ou CP8 pour les murs, je n'ai pas encore fixé le résultat du rapport solidité/légéreté. J'ai bien peur que le CP5 ne permette pas de fixer grand chose dessus. Et je me demande si le CP8 ne sera pas trop raide pour gagner en volume et épouser les courbes de la caisse. Qui a mis quoi dans son camion ?
Sol en CP filmé je pense, anti-dérapant, facile à nettoyer.

J'ai mis en standby mes réflexions pour le moment, probable casse moteur 1500km après l'achat, j'ai enfin une date d'expertise pour vice-caché le 5/12. Je verrai ensuite si je reprends mes réflexions sur ce porteur ou si je change de monture.

Pas évident que ça t'aide vraiment, mais je n'ai pas mieux pour le moment.

Ara

Merci pour ce retour d'expérience. Je ne connaissais pas les rivets filetés, en effet ça a l'air pas mal. Sinon le garagiste me disait d'utiliser des vis auto-perforantes, mais ça me plaisait moins, et tu as raison les inserts font plus propres.

Intéressant aussi l'épaisseur du CP : comme dit Kentaro ne pas prendre du 18 ou 27 (j'ai quand même vu un fourgon équipé avec du CP de 22 !). J'imaginais prendre du 15 pour que ça tienne quand même mais du 8 pourquoi pas finalement...

Par contre je n'envisage pas de dormir ou manger dedans, fonction purement utilitaire. Côté élec, a priori je n'ai pas besoin de courant mais... sait-on jamais ! Mais je n'y connais rien sur ce type d'appareil, j'ai déjà vu un convertisseur 230V mais je suppose que ça ne permet pas de tirer beaucoup de puissance dessus.

Le point d'eau je n'y avais pas pensé, je prends note !

Alex92

Voici un contenaire sur roue,

L'inconvénient thermique et acoustique c'est qu'il est en tôle. Pour équilibrer ce matériau l'idéal est de passer une isolation de liège projeté (mélange colle vinylique/ acrylique et liège granulés) : bloque la condensation.
Là dessus ton ossature se porte sur les arceaux sur laquelle tu peux placer le parement en contreplaqué de 3 à 5 mm (attention au poids) tes éléments se reprendrons sur l'ossature/arceaux.
Pour le sol des plaques de fibres de bois rigide sont utiles car incompressible, avec un revêtement en cp de 5mm ou OSB de 9mm.
Pour ton aménagement ce sera en fonction de l'utilisation, pense à passer les réseaux et à équilibrer le poids sur les roues.
Bon courage !

Alex92

Voici quelques solutions mises en œuvre dans mes véhicules : ac29.portfolio...net/amenagement ; néanmoins il ya de meilleures idées sur Pinterest 🎨

Ara

Merci Alex92, par contre je veux faire davantage un espace de stockage pour machines / matériel qu'un espace habitable (je n'avais pas précisé...)