Hervé-71

Guide scie à ruban

Bonjour,

j'ai récupéré une scie à ruban, mais les guides sont simplement avec 2 carrelets en bois fendu, un en haut sur la partie coulissante permettant de régler la hauteur de coupe, et un sous la table.ça marche, mais il faut les remplacer souvent.

ce que je trouve sur le net me semble trop cher:
amazon.fr/Guid...e/dp/B08CMXSMWH

pour le prix de 3 roulements à billes, que je peux récupérer sur de veilles machines.

je ne suis pas trop doué pour travailler le métal, ni équipé, juste un poste à souder à l'arc

si vous avez un modèle fait maison, des plans, ou des idées, (ou la pièce) , merci de répondre

cordialement
Hervé

?

4 réponses

Hervé-71

Bonjour,

scie à ruban suite et fin.

je reste sur le guide en bois, n'ayant pas une utilisation intensive.

ça répond aussi à un autre post sur le guide.

ce guide est d'origine et réglable dans les 2 sens (largeur et orientation)
bonne journée
Hervé

Boisenformes

J'ai le même guide sur la mienne mais symétrique car le col de cygne est à droite.
On a pas fait mieux avec les 2 vis de compensation de parallaxe au trait de scie.

Boisenformes

Je n'ai jamais vu ce type de guide lame, je connais ceux avec un carrelet de chaque côté de la lame qui frottent en bois de bout, donc plus durable. Là on aurait effectivement envie de faire une modification avec des roulements

christianjacques

Bonjour,
J'ai également des guides en bois, du hêtre, que j'imbibe régulièrement d'un peu d'huile moteur. Il me semble que cela limite l'usure.

Hervé-71
Kentaro

Tu peux faire un bâti en bois et des roulements:

pinterest.fr/p...44186323191048/

Hervé-71
( Modifié )

Merci Kentaro ! malgré mes recherches, je n'avais pas trouvé ça, de quoi m'occuper et trouver la meilleure solution en bois

Kentaro

Hervé-71 Matthias Wandel a réalisé plusieurs scies à ruban en bois. IL y a des idées à prendre, dont le guide pour la lame:

woodgears.ca/bandsaw/

Pimpin

chouettes idées. Merci Kentaro

etiennedesthuilliers

le mieux ce sont les guides en bois il faut simplement les avancer du fait de l usure
utiliser un bois dur même très dur les mien sont en azobé si vous ne trouvez pas de bois très dur faite vos guides en récupérant un lame de terrasse que vous recoller pour avoir un carrelet
etienne desthuilliers maitre menuisier le spécialiste du sciage de précision au ruban

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque vous préparer la fente pour le passage du ruban vous faite la fente a l'épaisseur du ruban sans voie
et vous faite votre réglage initial en laissant le guide juste a la limite du fond des dent et seulement ensuite le ruban tournant vous avancez un peu les guides
etienne