Hervé-71

Riveteuse chaîne tronçonneuse

Bonjour,
comme souvent, la chaîne de tronçonneuse s’étend au point de ne plus pouvoir la tendre correctement, et bien avant d'être usée.

la solution: enlever un maillon.

2 possibilités:

  • le pro du coin
    soucis, c'est pas à coté, il a pas le temps, pas en stock, donc 2 aller-retour, et autre cas, c'est le WE fermé (sinon en général gratuit si on a acheté la chaîne chez lui)
  • acheter une riveteuse, et être autonome

kox24.fr/sylvi...utage/riveteuse

ps: j'utilise une chaîne spéciale Gruminette
Chaîne de coupe longitudinale semi-burineuse Oregon 3/8", 1,6 mm, 98 maillons

voila, je suis bloqué depuis 3 jours........

est-que ça marche ???? votre avis et conseils svp ??????

bonne soirée
Hervé

?

2 réponses

mofran

j'essayerai avec un démonte chaine vélo premier prix, quitte a disquer la tête si trop large
mais comme lu dans l'autre réponse, ce n'est pas un problème habituel, si la chaine n'est pas trop longue au départ, elle ne se détend pas au point de devoir bidouiller en cours d'utilisation. une chaine de tronconeuse, sa s'affûte au moindre doute, la le démonte chaîne est aussi cher qu'une afuteuse dans le genre pas trop bas de gamme profishop.de/p...msgtype=success

Hervé-71

Merci mofran !pour l’affûtage, je suis très rigoureux. rien de pire qu'une chaîne qui ne coupe plus!!!! temps perdu, risque, et chaîne beaucoup plus long à réaffûter. en général je fais un plein sur deux, mais aussi en fonction du chantier (sable ou terre sur l’écorce par ex)

lamenuis

quand je formais des bucheron, on achetait le rouleau de chaine et on les rivetait avec des maillons et un outil du même acabit 1er prix. on avait aussi la deriveteuse. jamais eu de problèmes.
par contre, la chaine ne devrait pas se détendre a ce point, il y a peut être un problème d'affutage.

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,
merci de ta réponse
effectivement, acheter la chaîne en rouleau coûte beaucoup moins cher
pour l'usure de la chaîne, j'ai une autre piste: mauvaise lubrification.
avec la gruminette, la tronçonneuse travaille à plat. j'ai remarqué en faisant le plein que le réservoir d'huile n'est qu'a la moitié (pas habituel en utilisation normale)
certain gars sur Youtube ajoutent un bidon pour améliorer

bonne journée
Hervé

Malijaï

Le pb de lubrification dépend de la longueur de la barre de chaine. Pour vérifier c'est assez facile, il faut regarder l'accumulation de sciure + huile à l'intérieur de la garde qui se trouve au niveau du nez de la scie. Si c'est sec (sans huile) ou s'il n'y a rien qui s'accumule c'est que ça manque d'huile. Aussi vérifier les trous d'écoulement de l'huile dans la barre, ça se bouche vraiment super facilement.

cocoM

j'ai remarqué le même problème de mauvaise lubrification lors d'utilisation de la gruminette. Pour moi ça ne vient pas de la position horizontale mais
_d'une part de la durée d'utilisation continue (plus de temps pour chauffer)
d'autre part (et selon le modèle de gruminette) la pression de la gruminette sur la zone de roulement en tête de guide chaîne (roulement moins fluide = plus de chauffe)
et enfin la coupe en bois de bout fait des sciures plus fines plutôt que des copeaux ; ils s'évacuent moins bien et viennent boucher le lubrificateur.

J'ai amélioré le résultat en agrandissant le canal de lubrification (le trou qui laisse l'huile de chaîne passer) à la dremel sur le guide dédié à la gruminette ; et en mélangeant mon huile de coupe avec de l'huile végétale pour la rendre plus fluide. Malgré tout lors des séances de gruminette, je nettoie régulièrement le lubrificateur, là où ce n'est pas nécessaire ne utilisation "normale" de la tronçonneuse.