Hikeno

Scheppach tiger

Salut !

Je suis en train de me poser la question de l'affutage, et je me demandais si des gens ici auraient acheté une meule à eau scheppach tiger et aurait un retour à faire dessus, positif ou négatif. L'idée étant que, si elle est satisfaisante, je l'achète, si elle est naze, j'économise pour acheter une tormek d'ici quelques mois/ 1 an. Et aussi, quelqu'un saurait si les meules tormek sont compatibles avec les machines scheppach ?

Bonne soirée !

Mathias

?

3 réponses

Bougnasse

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps une Scheppach TIGER 7000S -Pierre à aiguiser en corindon supérieur 250 x 50 mm - Grain 220 - Dispositif universel inclus - Pâte à poncer & Gabarit d'angle, je m'en sert pour affuter les ciseaux à bois, mes couteaux de cuisine, et les gouges de tournage et j'en suis très satisfait en tant qu'amateur, je ne l'utilise pas de façon intensive, mais comme dit EtienneVR : "Avec un équipement opérationnel, on n'hésite plus à affuter dès que le besoin s'en fait sentir et ça change tout ! bon affutage !"
Et tout ça pour 4 à 8 fois moins cher (suivant les modèles) que Tormek

lamenuis
Je suis d'accord

même équipements, même expérience, même retour.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Si c'est pour des outils en HSS, le meulage à l'eau est inutile, l'acier HSS supporte parfaitement l'échauffement (la "retrempe", je crois). Ne pas abuser, bien sûr (on ne porte pas le fer au rouge !).

Plus généralement et pour ce qui concerne le tournage, Tormek vend super cher des accessoires dont on peut se passer en prenant le temps de maîtriser le geste. Comme cela concerne surtout la gouge à profiler, une solution est d'en acheter une bas de gamme et de se faire la main avec. Elle va disparaître rapidement mais tu affûteras la suivante "finger in the nose" :-)

Et donc un touret à meuler, une pierre blanche et une simple platine inclinable, ça peut suffire
.

Mis à jour
EtienneVR

Salut, j'ai acheté une Tiger 2000 il y a un plus d'an. J'avais hésité compte tenu des critiques nombreuses qui trainent sur YouTube à son sujet. Emanant apparemment de gens qui ne l'ont pas testé sérieusement.
Pour l'instant, j'en suis satisfait et je la recommande sous trois réserves :
1- Il est indispensable d'acquérir le redresse-meule de Tormek (compatible) et le double disque de démorfilage aussi de Tormek (compatible moyennant une légère adaptation).
2- Concernant les équipements fournis par Scheppach, aucune notice n'est fournie, c'est bien regrettable. On finit par en comprendre plus ou moins l'utilité, c'est le côté négatif.
3- Pour le dispositif d'affutage gouges de tourneur, rien n'est prévu, il faudra se tourner vers Tormek ou faire comme moi, en construire un : voir mon [plan] publié sur l'Air du Bois.

Avec un équipement opérationnel, on n'hésite plus à affuter dès que le besoin s'en fait sentir et ça change tout ! bon affutage !
Cordialement

EtienneVR

Lien du plan

Hikeno

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça me conforte dans l'achat d'une scheppach ! Et au niveau de la meule, tu sais si il y a compatibilité ? J'avais cru comprendre que l'intérêt premier de tormek était la meule !

Hikeno

Aussi, le redresse meule de chez scheppach n'est pas efficace ?

EtienneVR
( Modifié )

Concernant la meule de Scheppach, je l'utiliserai jusqu'à usure, après on verra.
Je n'ai pas d'idée sur le redresse meule de cette marque, je ne savais pas qu'il existait !
Concernant la réponse de Nicoel, qui semble être un bon tourneur d'après ses belles réalisations, je dirais que l'affutage des gouges de tourneur est pour moi très délicat et que j'en avais assez du travail de cochon que je faisais, long, fastidieux et massacreur d'outils.
Grâce à ma Scheppach, j'ai de beaux tranchants qui enlèvent bien la matière et font de beaux copeaux. Cordialement

Nicoel
( Modifié )

Merci pour ton regard ;-)

Disons que je suis un tourneur en progrès constant et qu'il arrive encore que ma gouge plante sans que je comprenne bien pourquoi :-(

J'ai bien galéré aussi sur l'affûtage puis un pro - Gilbert BUFFARD - m'a montré et tout s'est éclairé. Depuis, mes tranchants sont corrects et surtout je peux réaffûter rapidement et à la volée, ce qui est un plus quand on travaille un bois dur ou capricieux ("bois de chien" dit Gilbert).

Petit gabarit à découper/plastifier et garder à côté de la meule

0 coup de coeur
302 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hikeno