David Marmilloud

Inscription cachée d'une vieille armoire

Bonjour,
Un client m'a parlé d'une vieille armoire (lorraine ou bressane ?) en noyer héritée de son père, où ce dernier à découvert, cachée derrière un calicot ces inscriptions cabalistiques.

L'armoire à été achetée dans les année 80 chez un antiquaire de Challes-les-Eaux en Savoie (qui était parfois française, voir espagnole à l'époque de fabrication estimée du meuble). D'ailleurs, sauriez-vous la dater? J'estime à 1750 environ

L'inscription est située derrière la travers basse avant. Elle était recouverte d'un calicot en toile, manifestement pour ne pas être trouvée trop tôt.

Je suis bien conscient qu'il y a peu de chance d'identifier un artisan, mais à tout hasard, certains de ces signes évoquent-ils quelques choses pour les spécialistes qui passeraient par là?

Mis à jour
?

4 réponses

David Marmilloud

Chers trente six seb, etiennedesthuilliers, BOISBLANC, Atelier Eustache,
J'ai obtenu deux nouvelles photos qui j'ai ajouté à la publication.
Je pense qu'on en saura pas bien plus sur cette marque d'artisan, par contre, la serrure peut permettre de préciser l'époque. Plutôt XIX à la lumière de mes quelques recherches. Vous confirmez?

trente six seb

Je n'en sais trop rien avec certitude. Mais ça me paraît cohérent. Ce n'est ni très vieux, ni récent.

trente six seb

Hello,
J'ai demandé a des contacts. Voici ce qu'on m'a dit.

trente six seb
( Modifié )

Et 1 autre a répondu

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

❤

David Marmilloud

Merci trente six seb pour ces explications convaincantes, et pour avoir pris le temps de demander ces infos autour de toi.
J'ai reçu deux nouvelles photos. Je met à jour la publication pour les y inclure.

David Marmilloud
( Modifié )

Bonjour trente six seb
En approfondissant mes recherches, je pense que l'origine bressane n'est pas si évidente car la ronce; absente ici en est un trait caractéristique. Je me demande s'il ne faut pas aller voir chez les voisins de Lyon pour retrouver plus de perpendicularité dans les lignes ainsi que l'usage du noyer massif 'tel quel'.

Pense tu que la sculpture de fleur en traverse basse ait remplacé un ancien motif?

trente six seb

Alors, je ne suis pas du tout spécialiste, sûrement moins que toi.
Mais la fleur du bas ne semble pas avoir été faite par le même artisan que les autres sculptures. Et je la trouve beaucoup moins bien réussie. Donc ton hypothèse n'est peut être pas éloignée de la vérité.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Si on part sur de l'alphabet grec, on aurait en bas, un omega majuscule, en haut un sigma minuscule, à gauche un zeta majuscule, à droite, un rho majuscule et au centre un eta majuscule.

Ca ressemble à une sorte de chrisme modifiée.

Mis à jour
David Marmilloud

Merci Atelier Eustache ! pour la piste du chrisme. on en est pas bien loin quand meme

mofran

le chrisme était presque parfait

BOISBLANC

bonjour , le signe du milieu en bas c'est l'omega , dernière lettre de l alphabet grec : voir alpha et omega.
l armoire peut être du XIX e sicle ou de la fin du XVIII e
je regrette de ne pas en savoir plus...

etiennedesthuilliers

si l inscription est sur la traverse basse derrière un calicot ce n' est pas pour cacher mais les armoires étaient souvent habillé de tissus
etienne

David Marmilloud
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers . C'est intéressant. Je ne savais pas que les armoires étaient souvent recouvertes.
Néanmoins, vu le positionnement de l'inscription,derrière la traverse basse avant, je ne suis pas sûr que la toile ait un quelconque intérêt esthétique ici. Quelle était sa fonction? une toile de propreté, un peu comme sur les sièges ?

David Marmilloud

Aussi, j'ai demandé des photos supplémentaires, notamment de la serrure, pour affiner un peu la datation.
Je pensais aussi à un meuble XIXe au début, influencé par la "simplicité" des lignes et détails, mais les fiches me semblent anciennes. Peut être sont elles simplement très rustiques.