David Marmilloud

Comment entretenez-vous vos manchons (sacs) d'aspiration

Bonjour à tous,
Je dispose à l'atelier d'un aspirateur à copeaux deux sacs sans décolmatage tout à fait banal dont l'efficacité est très réduite en fonction de l'encrassement des manchons.
Je tape sur les sacs plusieurs fois par jour pour faire tomber la poussière. Je les démonte et les aspire en détail parfois mais tout ça n'est pas très satisfaisant.
Comment entretenez-vous les vôtres?

?

4 réponses

LeCongreDebout

Salut David,

Franchement, ça vaut le coup d'investir dans un filtre plissé. Meilleur pour les poumons, d'une part et nettoyage plus facile d'autre part: tu as un système de brosses tournantes prévu pour faire tomber le plus gros, que tu peux actionner très facilement et donc 20 fois par jour si tu veux. Personnellement, je passe aussi un bon coup de soufflette, toujours depuis l'extérieur, de temps à autre.

Tu gagnes en puissance d'aspiration, et si tu couples ça à un cyclone, tu obtiens un système très efficace pour un investissement limité.

David Marmilloud

Merci Philippe,
Je vais étudier ça. T'as un modèle à me conseiller?
En observant les sacs d'autres atelier, je me suis aperçu que mes manchons ont une maille très fine intissée, sans doute pour capter des poussière plus fines, mais c'est un peu absurde quand le moindre défaut d’étanchéité dans les sacs de récup ou même la machine vaporise toute la poussière fine dans l'atelier.

In fine, ce qui va me faire gagner quelques années d'espérance de vie, c'est de déménager dans un nouvel atelier ou je pourrai mettre l'aspi à l’extérieur. Mais bon ça ne résout pas la réduction de rendement de la machine.

LeCongreDebout

Si ma mémoire est bonne, je l'avais pris chez Axminster. Faut juste prendre le bon diamètre par rapport à ton aspirateur.

Mathieu Montigny

Bonjour,
Pour ma part aspirateur en extérieur, pas coule pour le chauffage mais bien pour la poussière, j'ai des chaussettes x 18 donc je les tapes avec un bout de bois car les démonter
c'est compliqué ...
Dans l'atelier ou j'étais salarié, il y en avait 3 grosses alors je les aspirées régulièrement et effectivement sa aspire mieux ...

Thom38
( Modifié )

Bonjour,

C'est sûr que c'est un vrai problème le colmatage de la chaussette. Même après nettoyage soigneux à l'aspirateur, il suffit de 10min de travail à la scie pour devoir recommencer. Sans compter le très faible niveau de filtration, les poumons de ne doivent pas trop aimer 😱
Je vais adapter un sac filtrant classe M de chez Felder avec décolmatage mécanique (commande en cours de négo) pour voir... Le seul que j'ai trouvé qui parle de filtrer les particules de 1µm. Chez Holtzprofi, c'est 3µm et surface de filtrage bien plus faible (=colmatage plus fréquent et donc plus de perte de charge?).
Un cylone, ça ne résout pas les problèmes de particules fines, sauf si on recrache l'air dehors...
J'habite à côté de Grenoble. Il faisait -4° ce matin, alors cracher l'air dehors 🤒

En tout cas le sujet m'intéresse fort aussi.

Mis à jour
Laikeen

Bonjour,

J'en utilise deux ce qui fait que je peut laver le sale. Si madame accepte ça passe bien en machine après l'avoir correctement brossé et secoué.

David Marmilloud

Ha bonne info, je me demandais justement si ça pouvait se faire et si c'était efficace.

EstOuest

Si c’est du coton gratté, il ne faut pas le laver a l’eau, encore moins a la machine.
En effet une fois lavé ce type de tissu est sensiblement moins efficace pour capter les poussières

David Marmilloud

OK, Du coup je crois que je vais opter pour la cartouche filtrante avec brosse de décolmatage. Ça devrait pas mal améliorer mon installation.