hugues

Pose de parquet de récupération

Bonjour à tous J'ai l'occasion de récupérer un parquet (épaisseur 27mm) en chêne sur un chantier, je conte le poser après Noël je vien de le rentrer dans la pièce où je vais le poser soit dans trois semaines est-ce suffisant pour qu'il prenne l'hygrométrie de la pièce?
Je souhaite le poser sur des lambourdes qui sont déjà en place et je voudrais autant que possible qu'il ne grince pas. je croi que le grincement d'un parquet vient des clous. Y a-t-il une technique pour éviter que ça grince. J'avai penser tremper les têtes des clous et les 3 premier centimètres dans la paraphine est-ce une bonne idée? Merci pour vos réponses.

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit simplement de mesurer le degré hygrométrique de votre parquet et sa destination , pour un intérieur moins de 10 pourcent
le temps pour atteindre ce chiffre dépend du degré hygrométrique de la pièce ou vous allez le stoker
le parqueteur de service

etiennedesthuilliers

de paraffiner le clou est une très mauvaise idée car un clou tient par son frottement latérale et supprimé celui ci c'est s assurer des ennuis dans l' avenir
il faut utiliser une taille de clou adapté au bois de la lambourde et faire attention que la lame touche bien a la lambourde
la pose d 'un parquet traditionnel est un art mes parquets ne chantent pas
le parqueteur de service

hugues

Merci pour vos réponses donc pas de parafine et bien fixer les lambourdes.

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir
le grincement ne découle pas du clouage des lames mais de la qualité de la pose des lambourdes qui doivent être d'une dureté équivalente aux lames et espacés en fonction de l'épaisseur des lames. Si les lambourdes ne peuvent bougés et sont dissociées des murs votre parquet sera silencieux. Il ne faut qu'il est une oscillation de la lambourde lors du passage d'une personne ce qui entraine le mouvement de la lame et le grincement.
Utiliser des clous à pointe plate. Les techniques de pose des lambourdes dépendent de la nature de leur support.
:

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Si je comprends bien la recommandation, qui serait de mettre des têtes plates pour clouer le parquet, il faut savoir que cela empêchera une dépose ultérieure sans casse. On utilise une tête d'homme dans les languettes, à 45° vers la lame.

etiennedesthuilliers

je sais déposer un parquet cloue avec des clou tète plate sans casse , pour avoir resserré des parquets qui avaient sécher et ou les raies de parquet étaient importantes
le menuisier qui pose aussi du beau parquet de chêne

Malijaï
( Modifié )

Mettre un contreplaqué vissé sur toutes les lambourdes et clouer le plancher sur le contre plaqué.

etiennedesthuilliers

seulement les clous ne tiennent pas sur le contre plaqué
le remède est pire que le mal

Malijaï

etiennedesthuilliers ah c'est bien curieux ça... Ici tous les planchers qui ont moins de 50 ans sont posés sur du contreplaqué, et ils tiennent, autrefois ils étaient cloués sur des planches posées en biais sur les lambourdes...

0 coup de coeur
273 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de hugues
Voir aussi