L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bonbonveronbi

Cas pratique : la proportion en Menuiserie .

Cas pratique : la proportion en Menuiserie .
+

Proportionner un ouvrage en menuiserie peut sembler un travail supplémentaire , pour ma part je pense que c'est un petit plus que l'on apporte à son client.
La notion d’esthétique est une chose personnelle , je vous présente simplement une manière d 'aborder le problème.
Récemment il y a eu une question sur la proportion d'une porte à panneau.
Je vous propose donc de voir ma recherche de proportion sur une porte intérieur à trois panneaux de dimension standard 2040 x 830

Liste des articles


Partager  

Avant propos

Proportionner un ouvrage fait appel à la notion d’esthétisme de "beau" si je peux m'exprimer ainsi.

Or si une notion est bien individuelle c'est bien celle-ci. Transformer la matière pour obtenir un meuble, une porte, un escalier est déjà un défi technique en soit. Faire que son ouvrage plaise aux plus grand nombre c'est la cerise sur le gâteau.

Si Nous prenons l'exemple d'une porte intérieur . Au 18 éme siècle Roubo donne les proportions des portes intérieurs des appartements de luxe. La porte est un élément d'un tout la boiserie et tout est proportionné en fonction de la hauteur sur corniche.

A notre époque les dimensions des appartements ont changés , la quincaillerie des ouvrages aussi, nous avons des contraintes de normes, d'ergonomie etc.

Alors comment essayer de faire "beau"?

Je vous propose pas une méthode car je ne pense pas quelle existe mais plutôt un raisonnement que l'on peut appliquer à la plus part des ouvrages.

Dans ce raisonnement j'utilise des proportions dont le rapport est le nombre d'or et les rectangles dynamiques. Je suis incapable de vous dire si l'emploi de ces proportions est justifié, Le sujet est immense, et dépasse ce petit pas à pas et mes compétences.
Je pense que le mieux c'est que chacun se fasse son avis.

Publié Mis à jour

Partager  

Rectangle dynamique et Nombre d'or.

Pour appréhender la notion de proportion le rectangle est peut être la forme la plus simple.
On peut la définir par le rapport de ses deux dimensions : longueur/largeur.
On considère depuis longtemps que les rectangles dynamiques, et ceux qui correspondent au Nombre d'or
satisfont l’œil du plus grand nombre.

Publié Mis à jour

Partager  

Rectangles dynamiques

A la base des rectangles dynamiques se trouve le carré il est de rapport 1.
Traçons sa diagonale elle vaut 1√2 soit 1.414.
Maintenant rabattons cette diagonale sur la base du carre et faisons un autre rectangle qui passe par son extrémité. Nous obtenons un rectangle de rapport 1√2 recommençons l'opération et nous obtenons un rectangle de rapport 1√3 une fois encore 1√4 puis 1√5.
Les rectangles de rapport 1√2, 1√3,1√4,1√5 sont les rectangles dit dynamiques

Publié Mis à jour

Partager  

Nombre d'or

Le nombre d'or 1.618 que d’écrit sur ce nombre qui serait présent de la pyramide de Chéops , au Parthénon en passant par le règne Végétal et animal. Même notre ami sketchup nous le donne automatiquement. Dans notre travail de proportion nous nous intéressons plus particulièrement aux rectangles de rapport 1.618 et 1.272 qui est la racine de 1.618. Les rectangles aux rapports 1.272 permettent aux séries du nombre d'or d'augmenter moins vite et offre des possibilités supplémentaires.
Le nombre d'or est présent dans les rectangles sous d'autre rapport que celui de la longueur/largeur.
Mais pour une première approche je vais m'en tenir là.

Publié

Partager  

Correction optique

Dans la mise en proportion d'un ouvrage il important de prendre en considération la perception
qu'aurons les gens en le regardant . C'est dire avec quel recul, sous quel angle, et sous quel éclairage il est observé en autre.
De cette logique découle certaines corrections ainsi:
un carré n'est perçu comme tel que si il est au niveau du regard sinon on augmentera sa hauteur de 1/10 à 1/20.
Les éléments placés loin du regard seront aussi augmentés (traverses basse; dernier tiroir d'une série etc )
Un fil de bois très marqué allonge la direction qui lui est parallèle. Un fil très tourmenté peut perturber les lignes droites voisines.
La juxtaposition d’éléments semblables peut engendrer une apparente déformation des lignes droites et la réduction des extrémités.

Publié Mis à jour

Partager  

Cas pratique

Pour ce cas pratique j'ai choisi intentionnellement la mise en proportion d'une porte à trois panneaux aux dimensions standard 2040 x 830 afin de vous laisser la possibilité de comparer avec une porte industrielle.

Le travail de proportion arrive après le travail de conception de l'ouvrage et avant la mise aux plan.

Travail de conception:
Définir les difficultés de l'ouvrage ; les matériaux; la quincaillerie; les solutions techniques.

Travail de proportion:

Remarques et parti pris:
Dans notre cas Les dimensions 2040 x 830 donne un rapport de 2.45 qui ne correspond pas au nombre d'or ni à un rectangle dynamique.
De plus le travail de conception nous à fait définir une serrure à mortaiser avec un axe à 50
pour que le client puisse choisir une plaque ou une rosace. Donc Obligation d'avoir des montants de 100 minimum pour intégrer cette quincaillerie .
L'observation d'une porte à trois panneaux nous amène à penser que c'est la proportion des panneaux qui est la plus lisible notre travail va se porter en priorité là dessus.

1) dessin au dixième de l'encombrement de la porte, matérialisation de l'axe de la béquille .

2) pour les raisons évoquées plus haut je prends la décision de tracer 2 montants de 110 mm. il reste donc 610 entre les montants.

Je place la traverse haute avec les même dimensions que les montants pour avoir une unité de vue des plats montants traverses.

Je fais une recherche du nombre d'or sur les 610 disponible

610 x 1.618 = 987 arrondi
ou
610 x 1.272 = 776 arrondi

je place les deux dimensions sur mon dixième. Je m'oriente provisoirement sur le rectangle de raison 1.272 ( racine de Φ ).
Je passe à la traverse du bas je me pose la question sur l’environnement de la porte à savoir existe t'il des stylobates ,la porte est elle en hauteur? En cas de stylobates la différence d'alignement peut être désagréable à l’œil. Pour notre cas disons plinthe de 100 , porte sur plancher, ceci me dirige sur une légère correction visuel pour compenser l' éloignement de l'observateur 1/20 soit arrondi une traverse de 130.
Pour le panneau du bas la forme carré répond bien à la notion de soubassement mais sa forme est perçu comme aplati je me dirige vers une autre correction visuel de l'ordre de 1/10 à 1/20.
Pour mieux la définir reprenons notre longueur de 610 et calculons la suite descendante de raison Φ.
610/1.618=377 377/1.618=233 etc
Nous obtenons la suite 610;377;233;144;89;55;34;21;;13;8;5
l'addition de deux termes donne le terme suivant, la division d'un terme par son suivant donne le nombre d'or.
Dans la suite je choisi le terme 55 que je rajoute à 610 soit 665 . Je garde cette dimension qui me donne la correction visuel à mon carré de base de l'ordre de 1/10. Evidemment j'aurai pu choisir une correction de 89 ou une intermédiaire car chaque terme de cette suite peut être diviser par la racine de Φ pour obtenir une correction intermédiaire.
Plaçons la traverse basse et le panneau sur le dessin . A ce stade il nous reste 359 mm pour les traverses du milieu et le panneau de frise. la suite nous donne un terme de valeur 144 donc je pourrai envisager 359-144=215 215/2=107.5 deux traverses de 107 et un panneau de 144.
J'ai peur une fois la plate bande poussée d'avoir un rectangle de frise trop mince.
Prendre 233 pour la frise me semble trop grand, je me dirige une fois de plus vers une solution intermédiaire soit 233/1.272= 183 arrondi
359-183=176 176/2=88 frise 183 traverses 88. Plaçons les sur le dixième en rajoutant la plate bande pour souligner la proportion des panneaux . Je regarde à nouveau ma suite et garde le terme 34 qui correspond à l'usage qui veut que la plate bande soit le tiers des montants ou de la traverse.
Pour la moulure le terme 21 me plait bien nous avons une fraise pour de la moulure de 20.
Cela donne le croquis 1.

Publié Mis à jour

Partager  

Appréciation du résultat.

Le travail de proportion à pris en compte les contraintes et la situation de l'ouvrage
Nous arrivons donc au croquis 1, évidement l'axe de départ de la poignée ne correspond plus je le remonte à 1110 pour que la béquille arrive sous la moulure de la traverse supérieure de la frise. Les 70 mm de différence avec la hauteur normalisée n'ont pas d'incidence (croquis 2).
De plus le plat des traverses de la frise 48 mm me pousse à faire un dernier essai. Pour augmenter Le plat visible des deux traverses je diminue un peu la traverse du bas ainsi que le panneau du bas pour récupérer 30 mm ventilé sur les deux traverse , j'obtient le croquis 3.
Quel résultat est le plus satisfaisant la décision me semble individuel.
Le but de ce pas à pas est de faire comprendre que le travail de proportion doit prendre en compte les contraintes techniques et dimensionnelles de l'ouvrage. J'essaye pas de fabriquer une belle porte mais une porte qui s’intègre dans un tout . L'utilité de Φ dans ma recherche de proportion peu être discuté mais à chaque étape de la mise proportion des décisions sont prises en fonction des éléments de l'on dispose.
Par exemple sur une question Olistan veut faire un losange sur le panneau de frise, il faudra évidement proportionner la frise en conséquence pour avoir un losange pas trop écrasé.
Ce travail de proportion est dans nos ateliers un travail supplémentaire, pour un travail simple comme notre exemple il représente peu de temps . Si le travail est fait sur pc il faut absolument faire un tirage papier à l’échelle 1/10 pour bien percevoir les proportions.
il trouve tout son utilité dans des ouvrages plus important notamment boiserie, mobilier, agencement.
Trouver un rythme de raison Φ ou autre dans un ouvrage peut amener un + à la réalisation.

Fur à mesure de son expérience on va intégrer d'autre éléments à la mise en proportion : Une moulure va être différente selon la finition de l'ouvrage, Les lignes courbes et leurs intersections visuel avec les lignes droites, on creuser un peu les rectangles de raison Φ etc

Voilà c'est déjà beaucoup mais la mise en proportion n'est pas un frein à votre créativité bien au contraire. Deux personnes avec les même données de départ vont faire des ouvrages différents .

Sur le chantier il peut avoir par exemple des portes de 730, je fait avec les même éléments un dixième,
dans le cas présent nous tombons sur des proportions très proches de Φ mais sur des rectangles complémentaires de la suite . Le cas échéant on pourrait diminuer un peu la largeur des montants pour rester dans la proportion. Mais il est souhaitable que les hauteurs de panneaux reste identique dans le même endroit. En cas d'ouvrage comme les portes de largeurs différentes proportionner la porte moyenne pour lisser les différences

Publié Mis à jour

Partager  

Le mot de la fin

J'espère vous avoir donner des pistes pour faire un travail de proportion sur vos ouvrages.

Je rappelle que la technique et les contraintes font partie intégrante du processus de proportion.

Une chose est sur si vous proportionner vos ouvrages il auront un avantage indiscutable sur les autres.
ils seront de vous.

Publié

Publications associées


Discussions

Bonbonveronbi  a publié le pas à pas "Cas pratique : la proportion en Menuiserie .".
il y a 2 ans
Fof
( Modifié )

Bel article, merci de nous partager tes combines. C'est vrai que les proportions, c'est hyper important dans le rendu final, c'est à ne pas négliger. L'agréable à l'oeil...

Bonbonveronbi

Merci😄

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Juste top simple à comprendre !! 👌 Je me permet de faire remonter un autre pas à pas qui est bien fait aussi sur le sujet !

Bonbonveronbi

Merci😃

Nazad

Trés bonne idée de partager cette manière d'approcher les "proportions". Les anciens ont eu le nombre d'Or dés l'antiquité, merci pour la qualité explicative.

Bonbonveronbi

Merci .

Herlem

Encore un cours fort intéressant
Merci

Bonbonveronbi

Merci

Olistan
( Modifié )

Un tout grand merci Bonbonveronbi. Je viens d'aller chercher ma quincaillerie ce matin. Je me replonge dans les plans et ne manquerai pas de te demander ton avis.

La Scie Rose

Merci beaucoup pour ton analyse c'est très instructif et je trouve ça passionnant. Quand j'ai dessiné ma bibliothèque je m'étais efforcé de faire en sorte que toute la structure soit établi autour du nombre d'or pour qu'elle soit agréable à l'oeil et je suis très content du résultat. J'avais travaillé au compas plutôt qu'au calcul mais je vais de ce pas tester ta méthode calcul de suite descendante. Je ne connaissait pas non plus le concept de rectangle dynamique ni de racine d'Φ ça va beaucoup me servir. Bref, encore merci 👍!

Bonbonveronbi

De rien bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 706 vues
11 commentaires

Publications associées

0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Bonbonveronbi 
Voir aussi
Table des matières