Nico39

Rafraichissement parquet bambou vernis

Bonjours,
J'avais fait le choix de mettre un parquet bambou massif (HD) sur l'intégralité de mon appartement (finition vernis satin d'origine). A l'usage c'est un vrais confort mais inévitablement au fil des années entre le trafic et les petits accidents de la vie j'ai quelques traces. Dans la plus part des cas c'est superficiel, seul le vernis a prix, 3 "défauts" (voir photo).
Micro rayure/trace mat (trafic, déplacement de meuble...) cela ne se sens pas avec l'ongle mais c'est visible à la lumière
Rayure plus importante (dont une hier lors de la livraison/montage du nouveau canap grrrr), le vernis a prix.
tache de? Principalement sur la zone cuisine (encore que j'en ai dans la SDB soit environ 35/40m2) impossible de les faires partir peux être une micro couche de vernis usé (style goutte d'eau bouillante).
Globalement je n'ai pas d'enfoncement de bois

Cela fait déjà quelques temps que j'y songe et la rayure d'hier est un peux celle de trop j'aimerai réparer/remettre en état mon parquet (au moins dans la pièce de vie/SDB) qui est de qualité donc pas question donc de radiner sur le produit. Quelle solution?

En faisant le constat que les défauts sont superficiel j'aurai tendance à penser qu'il serai bien de ne pas poncer à nue mon parquet (hors zone avec rayure profonde) pour conserver le vernis d'origine qui est plutôt résistant. Une solution serai donc de "survernir" avec un ponçage a nue sur les zones usé et de ne faire qu'un ponçage d'accroche sur le reste avant d'appliquer le vernis. C'est une bonne solution? Arrive t'on à un rendu bien lisse comme celui d'origine avec une application au rouleau? Test d'accroche possible sur une chute.

Si vous avez d'autres conseil/solution ne pas hésiter.

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Il y a un principe fondamental dans l'univers, c'est le principe d'entropie.

En l'occurrence, l'entropie de l'univers augmente... C'est à dire que le désordre s'accroît, que la perfection est vouée à se désagréger, c'est la vie... ;)

(Pour répondre à ta question: laisse la poussière s'entasser et remplir les rayures, cela va les cacher... D'ailleurs, franchement, ces rayures, on les voit même pas...)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
il ne peu avoir de réponse cohérente sans plus de renseignement
la nature exacte du vernis
sont age,le fabriquant du vernis pour lui demande conseil, quel produit on déjà ont été mis dessus pour l entretien
en général après renseignement on passe a la série essais et ce n' est pas gagné

-1
benpinoteau

bonjour
je n ai pas de réponse à cette question mais j ai en revanche le même genre de soucis donc les réponses m intéresse vivement . merci pour le post
benjamin