L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Réglage coulisse Blum movento tip on

Bonjours,
Petit taf des vacances, fabrication de 3 tiroirs "à l'anglaise" afin de mieux organiser le rangement de ma cuisine.
Je bloc sur le fonctionnement de ces coulisses (que j'ai prix "full option"):
Ouverture en tirant (sans utiliser le tip on) le frein de fin de course s'actionne facilement même à faible vitesse pour refermer le tiroir en douceur
Ouverture en poussant (utilisation du tip on je voulais cette option) le tiroir s'ouvre (super) sauf que... au moment de refermer à moins d'être bien énervé (mais vraiment bien) le frein de s'actionne pas et le tiroirs repart dans l'autre sens.

Tous ou presque est réglable mais dans le mesure où ces tiroirs sont à l'anglaise si y a 1mm d'écart entre les façades c'est pas bien grave. Y a t'il un réglage de déclenchement de ce frein de fin de course? Une pièces manquante?

Merci d'avance.
Nico

executionbois
( Modifié )

a mon humble avis tu as décroché les nouvelle série ceux qu'il appel tip on blue motion
donc pas de réglage faut le balancer fort je sait je trouve aussi que pour une évolution c'est bien pourrit

Nico39

arf et dire que j'ai cherché un moment pour justement avoir les nouvelles... Petite déception alors snif.
En charge c'est moins pire mais c'est quand pas très souple je trouve surtout quand on n'a du verre dans les tiroirs!!! Résultat l'ouverture tip on risque de pas beaucoup être exploitée sur les deux tir supérieur. Pour le tiroir du bas poubelle... le pied s'adaptera lol.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Blum France

Bonjour Nico39,

Pour une utilisation optimale de l’ouverture et fermeture de notre système TIP-ON BLUMOTION, le choix de l’unité BLUMOTION est primordial.

Selon vos clichés, vous avez opté pour une coulisse 60kg et l’unité la plus forte de type « L5 » correspondant à une plage de charges entre 35 et 60kg.

Les difficultés d’amortissement à la fermeture s’expliquent par ce choix de coulisses et unités adaptées aux charges les plus lourdes.

En effet, votre tiroir n’étant pas assez lourd, la fermeture n’est pas optimale car le réarmement du ressort d'éjection s'effectue lors de la fermeture.
Comme vous avez des unités trop puissantes par rapport au poids réel du tiroir, il est nécessaire de donner au tiroir un élan important afin de le refermer.

Nous vous préconisons d’opter plutôt pour des coulisses 40kg et des unités de type « L3 » permettant une plage de charges entre 15 et 40kg, ce qui correspondrait davantage à vos besoins.

Vous pouvez retrouver plus d’informations et conseils de montage sur notre site : blum.com/fr/fr...ento/programme/

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus de conseils.

Bonne journée à vous !
Julien

Nico39

Effectivement au vue du faible écart de prix je m'était dit "qui peux le plus" peux le moins et j'ai choisi des 60kg sans vraiment réfléchir a ce problème. Même si en cumuler ça monte vite je pence pas qu'il n'y a pas plus de 15/20kg dessus.

Ce qui m'interpelle cependant c'est que malgré des coulisses de 60kg sans utiliser de tip on même a vide tous fonctionne parfaitement. C'est vraiment le montage du tip on qui rajoute une contrainte en fin de course (et lui n'existe quand une seule version).

Merci de votre réponse

Blum France

Effectivement, cela est tout à fait normal.
Quand vous ouvrez le tiroir en tirant vous n’utilisez pas le système TIP-ON. Il s'agit de notre sécurité de déclenchement.

Ainsi, au moment de la fermeture, le tiroir se referme sans contrainte mécanique car il n'est pas nécessaire de réarmer le TIP-ON.

Thomas
( Modifié )

Blum France mais sur les coulisses 60 kg on ne peut pas monter les réservoirs L3? On est d'accord ça n'a pas trop de sens, mais mécaniquement ça ne fonctionne pas?

Blum France
( Modifié )

Bonjour Thomas,

Notre solution TIP-ON BLUMOTION se base sur le fonctionnement de 2 ressorts qui agissent en sens contraire : un qui tire (BLUMATIC), un qui pousse (éjecteur TIP-ON BLUMOTION).

Vous avez d’une part le ressort du BLUMATIC inclus dans le BLUMOTION qui va maintenir votre tiroir fermé et d’autre part le ressort de l’éjecteur TIP-ON BLUMOTION qui permet de l’ouvrir.

Le bon fonctionnement de notre technologie de mouvement TIP-ON BLUMOTION est donc une question d’équilibre.

Dans le cas où vous choisissez une coulisse 60kg et une unité L3, la puissance du ressort du BLUMATIC sera trop forte et le ressort de l’éjecteur TIP-ON BLUMOTION n’aura pas assez de force pour le compenser.

Par ailleurs, les caractéristiques du BLUMATIC sont différentes en fonction des coulisses (longueur nominale et charge dynamique).

Nous vous conseillons donc vivement de respecter nos préconisations afin d’avoir la meilleure utilisation qui soit de nos produits.

Vous trouverez ci-dessous le tableau de sélection du Set TIP-ON BLUMOTION pour MOVENTO (tiroir bois).

Si vous souhaitez plus d'informations, je vous invite à consulter notre catalogue.

Bonne journée.
Julien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
550 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons