SinePariOne

Étagères

Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise pour la réalisation d'étagères avec fixation invisible, inspirées par l'exemple que je souhaite reproduire chez moi (voir photo 1). J'ai des planches en chêne lamellé-collé d'une épaisseur de 2,6 cm, donc assez lourdes (voir photo 2).

Mon mur est en placo (voir photo 3), et je crains que des chevilles traditionnelles ne soient pas suffisantes pour les soutenir. J'ai envisagé l'utilisation de Supports Étagères Murale Fixation Flottante Invisible en métal, disponibles sur Amazon (lien : amzn.eu/d/6crLDpk). Cependant, je reste quelque peu incertain quant à leur durabilité à long terme.

Je sollicite donc votre aide pour explorer les différentes possibilités, méthodes de montage et idées qui pourraient garantir une fixation stable et durable.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée.

Hervé-71

Bonjour,
je pense qu'avec des caissons rectangulaires, ça peut passer, mais avec le placo, pas de charges lourdes (style livres)
par contre sur la planche seule, ça va plier, voir arracher les chevilles, vu le bras de levier
il faut travailler au maximum en effort tranchant, parallèle au mur
exemple:ce que j'ai dû faire pour que ça tienne, rustique, un autre style et dans un mur plein!!!

bon courage
Hervé

SinePariOne

Merci beaucoup pour votre retour ,effectivement cela va être compliqué à moins de renforcer directement vers l'intérieur du placo .

Hervé-71

Bonjour,

j'ai trouvé ça,

ça ressemble, et ça donne de bonne idée, en particulier un fond dans les caissons rectangulaires pour cacher les fixations

bonne soirée
Hervé

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

SinePariOne
Pour obtenir une réponse fiable des éléments complémentaires sont nécessaires.
Tout le monde sait qu' en la matière, on commence par y loger quelques "babioles" et puis on fini par y mettre des dictionnaires!!!

  • la largeur de tes étagères?
  • les différents linéaires?
    -Epaisseur de la cloison
  • qu'y a-t-il derrière cette cloison
    Supposons que ces étagères relèvent de chutes de plan de travail? de quels matériels disposes-tu pour la mise en œuvre?
    Il y a lieu de regarder avec circonspection. Le pouvoir porteur n'est pas la première qualité d'une cloison en placo!...
    Aujourd'hui, il existe des quincailleries dont l'esthétique a été sérieusement revisitée . ces dernières se fixent par vérins entre sol et plafond !
    Deux avantages et pas des moindres,
  • "on peut charger" les hauteur de rayonnage sont variables à l'envie, en cas de démontage ultérieur pas de dégradation !
Mis à jour
SinePariOne
( Modifié )

Bonjour, oui, tout à fait. On commence par mettre des livres, puis cela finit par des dictionnaires et encyclopédies. En tant que novice dans la matière, avec un support en placo standard et une isolation derrière, les possibilités sont limitées. Les escaliers à l'arrière (double cloisons)du mur ajoutent une contrainte.

L'épaisseur de mes planches est de 26 mm, récupérées pour le projet. Elles pourraient être trop épaisses, selon le contexte.

La longueur de la disposition est encore inconnue, mais j'ai de la place. Je vais dessiner un pseudo-plan avec des cotes prises sur les murs dès demain. Par manque de formation sur SketchUp, je vais faire mes plans à la main. En fonction de cela, je pourrais fournir plus d'informations.

Merci pour le retour. 😄

racmterrof

Aujourd'hui, il existe des quincailleries dont l'esthétique a été sérieusement revisitée . ces dernières se fixent par vérins entre sol et plafond . ou sol mur!
Deux avantages et pas des moindres,
"on peut charger" les hauteur de rayonnage sont modulables à l'envie, en cas de démontage ultérieur pas de dégradation !
qu'en penses-tu?

SinePariOne

Bonjour, merci encore pour la réponse, je ne connais pas du tout ce système, mais je reste curieux. Il faudrait me renseigner.

Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution mais je n'abandonnerai pas ! .

Marco2b
( Modifié )

J’ai l’impression que c’est une cloison,
Si oui repérer les montants et prévoir les fixations en fonction des espacements
Les fixations flottantes ne m’on j’aimais plus à cause de la grande précision a l’usinages et fixations
Si caissons je préfère fixation trou de serrure

Mis à jour
Hervé-71

effectivement, percer 15 cm de profond, diamètre 10 mm dans une planche de 26 mm d'épais, c'est pas gagné

Kentaro

Une possibilité, c'est de mettre un grand panneau en mdf, cp ou autre contre le mur, peint de la couleur du mur, sur toute la hauteur depuis le sol.

Tu visses les caissons et étagères par derrières, puis, tu visses le panneau contre le mur.

Attention, même ainsi, la rigidité va provenir des caissons, vissés en haut et en bas. Pas d'étagères "libres", ou alors, pas de poids dessus.

De toute façon, sur ce genre d'étagères, le bon sens dit qu'il ne faudra pas trop les charger...

SinePariOne
( Modifié )

Bonjour j'ai vue ceci ce matin.

fb.watch/oWnd9LVIEO/

📸 Regarde cette vidéo sur Facebook
fb.watch/oWnd9LVIEO/

Hervé-71

désolé, le lien ne marche pas chez moi

0 coup de coeur
380 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SinePariOne