Pacita44

C'est quoi ?

Bonsoir,
J'ai également trouvé ceci dans l'atelier de mon père.
Je pense que l'objet à gauche est un rabot.
Mais quel est le nom de l'objet à droite et à quoi sert-il ?
Pourriez-vous m'aider ?
Merci

?

4 réponses

Timothée Delay

ben à droite c'est un trusquin. avec deux positions. ça sert à tracer une rayure en suivant le bord d'un morceau de bois, à une distance définie. par exemple pour tracer une mortaise, ou un tenon, avec deux position, on peut tracer les deux cotés sans dérégler l'un ou l'autre. et comme c'est une rayure, on peut s'en servir pour bien quider son ciseau à bois quand on commence à creuser.

foal
( Modifié )

à gauche sans doute un guillaume bien attaqué par les vers.

Pacita44

Merci Foal
J'ai effectivement entendu ce nom commun dans mon enfance.
Oui, je crois que les vers se sont bien régalés.

etiennedesthuilliers

bonjour
l outil qui ressemble a un guillaume a une autre fonction
il est utilisé sur une boite ou sur une règle si j'avais plus de photos je serais je l espère plus précis
Étienne desthuilliers

Pacita44

Merci Timothée Delay !
L'explication est très claire même pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.
Merci beaucoup

Pacita44

Bonjour,

Je vais demander à ma soeur de le prendre de nouveau en photo en mettant l'accent sur cette espèce de languette (feuillure ?).

Je la posterai dès que je l'ai reçue.

Merci pour votre intérêt qui suscite curiosité et plaisanteries.

Pacita44
( Modifié )

Voici la photo du guillaume sur le côté afin de mieux voir. Mais, je ne vois pas de languette : juste des lames et un trou pour le passage des copeaux. Non ?
Quant à l'étymologie de son nom, je n'ai rien trouvé sur Internet.

foal

avec cette nouvelle photo ,on voit bien une languette ajoutée sur l'outil et non une feuillure.

Chaluthier

Si si, c'est plus clair ainsi, je vois bien une languette ( ça peut s'appeller autrement) au sommet de la joue gauche sur toute la longueur. Approximativement 14 à 18 mm de largeur par 6 à 8 mm d'épaisseur. (Difficile d'être précis sur une photo)
Je m'interroge sur sa fonction, est-ce un renfort, un guidage pour une fonction spécifique ou que sais-je encore...
Encore jamais vu jusqu'à maintenant.
Pour comparer, voici un guillaume suisse en charme (si si, et il ne dégomme pas que les pommes ) et l'original de chez Roubo.
Affaire à suivre...
Jean

Timothée Delay
( Modifié )

Je dirais que c'est juste une butée de profondeur, pour arrêter de raboter quand la feuillure est à la bonne dimension.

etiennedesthuilliers

ou pour finir une feuillure de l huisserie car il reste certains éclats ou marque du au traçoir de la première passe

Pacita44

Je suis ravie que les outils de mon père suscitent autant d'échanges. Dommage qu'il ne puisse y participer, ça lui aurait bien plu.
Merci

Boisenformes

Guillaume, Tell est son nom !😃🍏

JPLegno
( Modifié )

Tu fais Flèche de tout bois!!🙂

etiennedesthuilliers

d 'ou vient le nom de cet outil?
etienne

JPLegno

Je ne sais....
Mais je suppose que l'outil a pris le nom d'un ouvrier, ce que les linguistes appellent une anthroponymie.

etiennedesthuilliers

er vous aves raison c est le nom d un menuisier du moins le prénom il travaillais au château de louis 14 si ma mémoire est bonne mais j ai du l 'écrire dans un bouquin
etienne bravo

Chaluthier

Bonjour à tous,
quelques chose m'intrigue, il me semble voir une languette sur le côté gauche du guillaume, Pacita44, pourrais-tu faire une photo pour permettre de mieux voir et peut-être comprendre ?
Merci.
Jean

etiennedesthuilliers

moi je vois une feuillure postérieure a la création de l outil si j' en juge au trous de vrillette
etienne desthuilliers

0 coup de coeur
548 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse