L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Quel séparateur de sciure ? DIY ou industriel ?

Coucou les boiseux.

Cette question fait suite à "cave sans ventilation ?". En effet suite à vos réponses j'ai négocié avec mon propriétaire une vmc simple pour ventiler.

Pour filtrer l'air de l'atelier j'ai un 3M 6200 😓 et pour aspirer mes déchet en sortie de machine notamment un Karcher WD3 Premium qui m'offre une bonne aspiration et un filtre HEPA il me semble.

Pour épargner ce dernier, et bien sûr son aspiration ( Je ne suis pas insensible aux économies de sacs non plus 😛) je souhaite acquerir ou fabriquer un séparateur de sciure. La question est donc, lequel ?

A vos retours, et vous, qu'utilisez vous ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
Nesty

J'ai un Durst relié à un karcher c'est vraiment le Top, j'y branche selon l'utilisation , scie Radiale, Scie à ruban , etc.. jamais un gramme dans le sac du Karcher ! Cela dépend aussi de la conception d'aspiration de la machine il y en a c'est juste de la garniture ca sert à rien.

Oak
 

Merci Nesty !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Herve39

Dust commander avec aspirateur karsher.
Le tout reste mobile pour "suivre" l'électroportatif. Le récepteur de copeaux a dû être renforcé à l'intérieur par des anneaux en cp, car la dépression le faisait se déformer. Ce qui rend le vidage un peu plus difficile, mais ne gêne en rien le fonctionnement. J'ai dû changer une fois le sac de l'aspirateur depuis que le montage est fait (en 2 ans environ).

Oak
 

Merci Herve39 ! Très complet comme reponse. 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Il y a un bon pas à pas sur le séparateur cyclonique d’atelier avec des ordres de grandeur te permettant de juger si un Dust commander est dimensionné pour l’aspirateur que tu utilises.

Oak
 

Merci DewhitYoussef ! J'irai voir
😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rolpi

Bonsoir,
pour ma part j'ai commandé la partie cone sur alibaba pour 20€ port compris à peu près et j'ai fait une boite en OSB sur laquelle j'ai fixé l'objet. Il faut siliconer toutes les jonctions de boite pour une parfaite étanchéité. Je l'ai même fait pour chaque vis. Un joint sur la trappe de visite, 2 attaches à compression et le tour est joué. J'ai mis aussi des roulettes pivotantes. Cela fonctionne parfaitement. L'avantage c'est que pour le même prix tu choisis ta contenance.

Scie radiale ou plongeante sur bois : rien dans l'aspi
Scie plongeante sur fermacell : là poussière trop fine, il y en a dans l'aspi pas mal et comme pas de sac, filtre colmaté. Et comme pas lavanle c'est très embêtant à nettoyer.

Oak
 

Merci rolpi ! Bonnes infos 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Naboo

Dust Commander.
Pour le bidon, j'ai fabriqué en CP une boite avec un regard en plexi pour connaitre le niveau de remplissage.
L'ensemble fonctionne bien, j'ai tout de même quelques petites poussières au font de l'aspirateur (j'ai enlevé le sac) et je dois nettoyer le filtre de temps en temps. Mais c'est très chouette de voir les copeaux voler dans la boite

Mis à jour
Oak
 

Merci Naboo ! Les plaisirs simples des boiseux 😂 les copeaux qui volent.

Naboo

Disons qu'en plus, comme j'ai vu beaucoup de bidons imploser par la force d'aspiration, je voulais faire une truc en dur. Je vais planquer l'aspirateur quelque part et laissé la boi-boite visible... pour compter les copeaux !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricodid

Durst commader, j'ai entendu que le triton ce bouchait et il est plutôt Cher.Moi-même j'attend un durst commander que je vais brancher avec un karcher wd4.

Oak
 

Merci Bricodid !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MOWD

J'ai un séparateur de cendre et c'est de la m...
Sans hésiter, cyclone type dust commander.

Oak
 

Ok top, j'ai failli faire un essai avec le séparateur de cendres, j'aurais perdu 20 balles, Merci MOWD. 👍🏻

MOWD
 

De rien. J'en ai un pour la cheminée et ça se colmate quand ça ne laisse pas passer les cendres... Bref, pour la cheminée pour éviter de trop pourrir l'aspirateur mais sa l'atelier ça serait un beau gaspillage de temps pour rien.
En revanche, l'aspirateur dexter 30L est correct. Mais avec sac sinon colmatage rapide du filtre.

Oak
 

L'aspirateur j'ai un Karcher WD3 Premium. Il affiche une bonne depression et je crois que je vais fabriquer mon bidule. C'est trop cher en version industrielle.

Herve39
 

J'ai le même aspirateur, et j'ai fait le séparateur avec le dust commander: ça marche nickel.

Oak
 

Ça c'est du super retour, c'est décidé j'achète le dust commander. Une photo de ton montage peut-être ?

MOWD
 

Maintenant qu'on en parle, je vais essayer d'en fabriquer un. Il y a quelqu'un sur le site qui l'avait fait lui même en bois... ça doit pouvoir se faire!

nadamar58
 

Bonjour,

Il y a le pas à pas de Xavier.
Moi j'en ai fait un gros pour mon aspiration centrale en CP cintrable. L'efficacité est top : plus de poussières fines dans le garage (garage /atelier au grand dam de Madame !!!), pas besoin de ventilation supplémentaire avec filtre ...
Maintenant il faudrait que j'en fasse un également pour l'aspirateur mobile, j'en ai marre de changer les sacs, mais le temps me manque.

Oak
 

Pas mal du tout ça 👍🏻

DewhitYoussef

Oak une méthode simple pour le cyclone c’est d’utiliser du carton plume ou autre compound moussé où tu traces ton développé,etque tu entailles à moitié de l’epaisseur pour faire les douelles puis mise en forme, et le tout renforcé à la résine epoxy, tramée. En prenant un compound métal, tu règles même le souci électrostatique et pas besoin de résiner l’intérieur.

Oak
 

DewhitYoussef Merci, je pense partir sur un modèle éprouvé et un contenant de ma fabrication en osb. Ça aura le mérite de pouvoir être modifié à l'infini pour s'adapter à mes erreurs et évolution d'atelier ☺👍🏻

Naboo

Fais très attention à l'étanchéité du système. Toute fuite d'air, même minime, te fera perdre en efficacité.
Dans ma boite, tout est collé + joint silicone, par exemple. Pour le dessus, joint en mousse.

Oak
 

Je ne souhaite pas publier une troisième question a propos de cet atelier, pourtant il subsiste une question quand à la qualité de l'air ambiant. J'aimerais fabriquer moi même une turbine filtrante HEPA. Avec un filtre HEPA et un extracteur ~250m3/h.(le tout dans un caisson maison). Vous connaissez ce genre de dispositif ?

Smaug
 

Bonjour #Oak..si je comprends bien ta question, c’est un filtre d’atelier que tu cherches ..j’en ai vu dans le commerce sinon Alain Vaillancourt le « gosseux de bois » en a réalisé un maison.. les plans et les videos sont sur son site..
http://thewoodpecker.net/filtr...

DewhitYoussef

J’ai le même souci, comment filtrer l’air des particules fines ? L’an dernier madame s’est payée une semaine d’hosto suite à une pneumopathie et je mettrais pas ma main à couper que le buffet en cours de fabrication n’y est pour rien... les filtres d’atelier c’est cher je trouve, je bosse à un bricolage de colonne de lavage d’air. Dès que c’est testé je publie un truc.

Oak
 

C'est exactement celui du gosseux de bois que je ferais a terme. En attendant je vais bricoler et comparer des résultats. Merci en tous cas

MOWD
 

Vu sur des vidéos, mais jamais de visu. J'ai la chance d'avoir un garagatelier. Quand il y a trop de poussière, j'ouvre les portes et je ventile.
Sinon toute utilisation de machine, combiné ou électroportatif, se fait avec un aspirateur, donc ça limite le gros de la poussière (mais pas tout, je vous l'accorde).

Nesty

Justement que pensez-vous si on utilise le Durst avec l'aspirateur pour vider des cendres ( grand fourneau en pierre dont les côtés ont une ouverture ronde ne permettant pas d'accès avec une petit pelle ) ne se fait qu'une ou deux fois par saison de chauffage. Est-ce que cela va encrasser l'aspirateur je précise qu'il y a un sac...

MOWD
 

Je n'ai pas essayé mais ça doit pouvoir se faire. A l'occasion j'essaierai de réaliser le cyclone suivant : https://www.lairdubois.fr/pas-... et on verra si ça marche.

Nesty

J'ai essayé car je ne voulais pas m'acheter un autre aspirateur , pas de problème toute la cendre était dans le cyclone .Donc une ou deux fois l'an ca passe bien , c'était pas des kgs non plus !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
391 vues
7 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin