Julienreversible

Un avis sur Teowin et cabinet vision?

Bonjour à tous,

Je dessine actuellement sur Sketchup (bon niveau) ou papier mais
j'envisage petit à petit de passer à un logiciel métier pour une partie de mon activité (agencement).
Je me suis arrêté sur plusieurs solutions :

Topsolid wood
Cadwork
Teowin
Cabinet Vision

Les deux premiers, top solid et cadwork, sont relativement développés sur l'air du bois mais je ne trouve rien de rien sur les deux derniers, Teowin et cabinet vision. Or ils me semblent assez pertinents. Quelqu'un a un retour à faire sur l'un ou l'autre?

Si besoin, voici ce qui m'intéresse :

-Dessiner plus vite les trucs embêtants (selon moi) comme les tiroirs, les caissons, etc. Ce n'est pas compliqué en soi mais très chronophage et parfois source d'erreurs (et je préfèrerais m'entrainer au trait le soir plutôt que de dessiner des penderies pour mes clients).
-le paramétrique
-les liens avec Blum, Hettich, egger, unilin, etc. : des bibliothèques de composants par exemple
-L'assistance au devisage : avec le dessin et le paramétrage préalable, le programme te génère les matières premières et la main d'oeuvre nécessaire -> gain de temps et mise au repos de la charge mentale.
-l'export 3D dans d'autres programme, pour ne pas être limité
-soulager la patience de ma compagne

Ce qui ne m'intéresse pas :

-L'export vers des machines numériques. Pour le moment je n'en veux pas.
-Les générateurs d'escalier (je veux apprendre ce point là)

En bref, je souhaite rester un petit atelier artisanal mais avoir un outil-assistant de conception plus rapide pour diminuer le temps passé derrière mon bureau et augmenter celui à l'atelier.

Merci à tous,

P.S. je tombe à l'instant sur Sketchartisan. ça à l'air pas mal. Quelqu'un connait?

?

1 réponse

6LV1

Hello, je dessine sur cadwork, autocad et bien sur, sketchup. Franchement, il n'y a rien que sketchup ne puisse pas faire que les autres font aussi mais pour 3-4000.- à l'année.

Cadwork est super, en particulier si tu l'utilise avec une CN. L'avantage c'est qu'il peut générer du BTL et l'envoyer sur la CN directement. C'est non négligeable! Par contre si tu fais de l'agencement, les rendus 3D de CADwork, ne sont pas aussi bien que ce que tu peux faire avec des extentions Sketchup.

Perso, l'agencement avec tiroir ou avec des ferrements spéciaux je le fais sur BLUM E services. Je génère mon caisson en 3' avec tous les ferrements, les positions de trous etc... Ensuite je l'exporte au format SKP depuis leur assistant d'export et je le plante dans mon dessin sketchup. Je dessine toutes mes cuisines/agencement à tiroir c'est juste formidable.
Sketchup peut tout à fait faire du paramétrique. D'abord, essayes de travailler avec "VMS_up plugin caisson" et "étirer/raccourir" ou "adapter à". Si cela n'est pas encore suffisant, tu peux aller checker
"ready" youtube.com/wa...h?v=8LR-OiHJUW8 c'est l'extension paramétrique du moment.

Tu veux gagner du temps? Reste sur Sketchup, c'est bien plus simple que Cad ou autres...

Tu veux faire de la CNC? Alors Cad work et topsolid sont de bon candidats. Y'a aussi palette CAD c'est moins cher et assez performant, surtout sur le rendu photoréaliste.

Julienreversible

Hello, merci pour ta réponse. Je prends bonne note de tes conseils. J'étais tombé sur ready a l'epoque ou c'était pch mais il n'y avait pas encore beaucoup d'infos et ça m'avait l'air légèrement obscur. J'ai justement regardé la vidéo que tu me conseilles hier mais sans forcément accrocher. Je vais essayer de m'y mettre pour avoir une meilleure compréhension de tout ça. Ceci dit, je suis content de trouver quelqu'un qui en parle. Dommage pour cadwork et compagnie, j'espérais trop pouvoir me reposer sur leurs lauriers 😄