MonsieurBella

Question pratique de defonceuse

Bonsoir à tous,

Peut être que le sujet à déjà été abordé mais je retente!

En situation : Je ferre réguliérement des portes, à chaque fois que j'entaille mon dormant, il faut toujours s'embeter afin de compenser la profondeur de la feuillure...
J'ai un jeu de cale de differentes epaisseurs que je viens coller au double face sous la semelle et avoir un bon maintien de la defonceuse.

Question bête : n'y a t'il pas un accessoire ou un gabarit simple pour ne pas rendre cette manip laborieuse?
Il doit bien y avoir un paquet d'astucieux parmis vous :)

Belle soirée

?

6 réponses

BoodWood

Je dirai une simple règle avec deux serre joint pour faire de ta feuillure une rainure.

trente six seb
Je suis d'accord

C'est la solution que j'ai adoptée aussi. Le faisant assez souvent, je me posais la même question que MonsieurBella
Donc toutes les réponses m'intéressent.

Erebor
( Modifié )

Salut est ce que ce genre de gabarit ne serait pas la solution ? Il permet d'avoir une surface d'appui de la semelle plus large que juste le chant d'un dormant ou d'une porte...

Mis à jour
Ardennais
( Modifié )

Bonjour, simplement en fabriquant un gabarit qui prend le vantail en sandwich..
Il vous faut deux chevrons bien dressés et deux chutes de panneau. Vous maintenez les deux chevrons à ras du chant du vantail avec un serre-joint et vous vissez les panneaux aux extrémités. Il suffira d'enfiler le gabarit sur le vantail (ou sur le dormant si c'est pour un dormant) à entailler et de le maintenir avec un serre -joint à chaque entaillage, ça évitera que votre défonceuse déverse car il est auto-affleurant.

Vous pouvez faire une version plus poussée si vous travaillez souvent avec les mêmes quincailleries, en mettant un seul panneau continu sur le dessus du gabarit et en entaillant pile poil dedans la dimension de la charnière + le décalage avec la bague de guidage.

Bon copeaux, Ardennais

Mis à jour
Paco64

On peut trouver pour pas cher des vieilles paumelleuses d'occase sur lbc, sinon Virutex en fait une très bien et pas trop chère. Paumelleuse Virutex

MonsieurBella

Merci Paco64 !

Malijaï

il y a celui là guide sandwich

Penture de porte d'église

Bonsoir, est-ce que ce pas à pas pourrait répondre à ta demande ?
une-bequille-pour-la-defonceuse

MonsieurBella

Si! mais avec un moyen d'appui sur le fond de feuillure🤔

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour les premières défonceuses avaient des demi tables qui permettaient de faire les entailles en feuillure
je les ai gardées et compte tenu du nombre d' 'utilisation monté en mèche de 14 ou de 16 elle va m' enterrer
essayez de trouver ce modèle je possède des Givord
l ancien qui est conservateur des outils pratiques
etienne

MonsieurBella

Ah!
Merci je vais regarder ça!