GregMako

Choix d’affleureuse

Bonjour,
Ayant déjà la grande sœur (la défonceuse- Bosch POV 1400 verte) il me manque une affleureuse pour facilement travailler du massif ou des contreplaqués/Valcro/ ... J’hésite entre un modèle à batterie pour plus “maniabilité” et entre Mikita, Bosch pro et Festool. Je suis amateur mais ne veux pas passer mon temps à changer mon matériel.
Les projets en cours :
des étagères dans mur arrondi,
un bureau sur mesure dans chambre d’enfants (avec des arrondis pas possibles)
Un bureau de 2500 mmm de long avec étagères et synthés intégrés...
Un lit en hauteur sur mesure...
mon “atelier est un minuscule abris de jardin dans Paris et je dois optimiser la place;))
J’ai vu Olivier Verdier avec la Bosch en 12v et Yann avec la Makita ;) (pas de compete ;)
Merci d’avance pour votre aide.

?

7 réponses

Palissandre

Bonjour je suis pas un convaincu du matériel d'atelier sur batterie en plus cela revient chère car il faut des batteries avec un fort ampèrages pour la durée je connais la petite makita et la dewalt en filaire je pense que c'est le genre de petite machine ou ta pas de déception peut importe la marque

FBang
( Modifié )

Effectivement si tu te déplaces pas sur chantier je pense pas que la batterie soit nécessaire. Moi j’ai la makita en filaire et j’en suis pas déçu ( a mon avis elle est plus polyvalente que la bosch 12v - après y’a aussi une affleureuse Bosch en filaire qui a l’air très bien)

trente six seb
Je suis d'accord

+1, les batteries n'apportent que des inconvénients, à commencer par l'écologie.
Dans les chaînes des youtubers, il faut s'intéresser aux méthodes et aux réalisations. La partie matériel, c'est de la pub.

mod
Je suis d'accord

100% d'accord avec tout ceci.
Sans parler qu'une affleureuse est fort maniable et le cable ne dérange vraiment pas beaucoup.
On a aussi l'habitude de travaillé attaché :) ( je vous rassure je parle du bois ).
J'ai la même défonceuse que toi, ici je l'ai complété par une affleureuse Dewalt et j'en suis pleinement satisfait.
La différence avec la makita c'est que sur la Dewalt il y a 2 vitesses si je ne me trompe pas

Oak

Salut.

Pour moi, le modèle tiptop c'est Celui-là .

La base doit être en alliage et non en plastique.

Ce modèle je l'ai vu partout, pas besoin de plus je dirais.

Et je plussoie ce que dis Palissandre . Les batteries c'est de l'obsolescence, si on ne fait pas de chantier c'est inutile et très peu écologique 👍🏻☺

GregMako

Merci Oak Oui je pensais à celle là avec le pack d'accessoires ou à la festool ;)

Boisenformes

En principe, les pros du stratifié utilisent des Makita, c'est une valeur sure sans aucun doute.
Mais c'est pour une utilisation très occasionnelle, comme moi, je viens d'acheter une copie chinoise sur Aliexpress pour 40€. Il y a possibilité de l'équiper de plusieurs bases dont une inclinable.
La machine est livrée avec une pince 1/4 de pouce, faut juste l'équiper en plus d'une pince de 6mm à commander en même temps.

Yougs

Juste avant le confinement, j’ai investi dans une DeWalt 26204 : extraordinaire.

Jamais testé la Makita donc je ne peux pas comparer. Le corps de la DeWalt est « fileté », tu le fais tourner dans l’embase pour régler la hauteur = archi pratique. Évidemment y’a ensuite un levier de blocage.

La DeWalt est également équipée d’un éclairage intégré qui est vraiment très appréciable (possible que la Makita l’ait aussi, je ne sais pas).

Bon, faut aussi admettre qu’elle est plus chère... Je l’avais trouvé à un super prix sur eBay, mais c’était un coup de bol... depuis, le vendeur a multiplié le prix par 4 !!???!!!

GregMako

Merci Yougs pour ta réponse je vais regarder aussi coté Dewalt ;)

Nekoswoodshop

Si tu as un budget d'environ 200€ je te conseil vivement la makita (le pack filiaire avec accessoires) : légère, performante et très bien équipée pour le prix. Depuis son acquisition en 2017 je ne sort quasiment plus la grosse défonceuse !

GregMako
( Modifié )

Merci Nekoswoodshop ! oui je pensais à ce pack (même si l'accessoire pour la transformer en défonceuse m'est inutile ? ) ou à la festool

Nekoswoodshop

Oula oula je te garantie qu'il n'y a rien d'inutile dans ce pack !
La base défonceuse a son utilité aussi : la machine a assez de patate pour faire des usinages courants (en tous cas pour ma part) du coup je m'en sert régulièrement avec la base défonceuse.
Après il faut évidement voir selon ton utilisation !

xavierdemory

bonjour,
personnellement, j'ai une Hitachi filaire avec une pince en 1/2, la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir une pince en diam 8 pour utiliser toutes mes fraises à copier.

GregMako

Merci xavierdemory j'ai dejà plein de fraises en 8 donc c'est obligatoire pour moi;)

Erebor

Je plussois tout les collègues les batteries là dessus c'est pas un bon calcul en plus ça ajoute pas mal de poids pour celles en 18v.
Perso n'ayant pas un budget extensible j'ai pris une katsu qui est un clone de Makita et qui a de bons commentaires. Elle existe aussi en pack avec plusieurs bases pour le moment pas dispo. Elle a aussi un pack de bagues de copiage plutôt bien pensé, il existe même une base déportée vendue séparément. J'en suis très content et pour le prix ça vaut le coup pour un amateur !

Palissandre
( Modifié )

La katsu effectivement réplique de la makita ces surprenant ta un retour à faire dessus ?

Erebor

Elle est vraiment bien, très pratique ! Elle tiens bien en main, elle a ce qu'il faut en puissance la vitesse est réglable tout les accessoires étaient là (y compris les 3 bagues en 6mm 8mm et je ne sais plus la dernière) . J'aime bien le fait qu'il y ait un bouton pour bloquer la broche lors du montage \ démontage j'ai vu pas mal d'affleureuses où il fallait 2 clés. J'ai fait des feuillures, des chanfreins, des rainures et un peu de gravure à la volée et tout s'est parfaitement passé.
Le seul truc qui me dérange un petit peu c'est la finition de la base à l'intérieur qui est pas parfaite et qui du coup fait de petites rayures sur le corps de l'affleureuse mais franchement pour ce prix ça me dérange pas !
J'ai commandé le jeu de bagues de copiage directement en Chine donc je n'ai pas encore de retour dessus.
Bref pour l'amateur que je suis elle est parfaite. Je pense acheter une ou 2 bases en plus dans un futur proche (la base defonceuse et la base excentrique)

Palissandre

Erebor Jon on verra mon papa la acheter

Preau

J'ai acheté ce clone de Makita. Juste à faire bien attention à bien bloquer la pince. J'ai bousillé une série d'usinages avec une fraise mal serrée. Sinon, rien de spécial sauf qu'elle est bruyante.

mod

Preau bah bruyante c'est pas encore un problème avec ce genre de machine :)

Erebor
( Modifié )

C'est clair de toute façon avec ce genre de matériel le casque anti bruit n'est pas une option sauf à vouloir devenir sourd !

mod

Erebor et perso c'est super pratique pour ne pas entendre le "on mange" en plein milieu du travail :)

Erebor

mod C'est pas faux 😂 ou la belle mère qui se plaint!

Palissandre

Ben franchement je sais pas la conception interne de cette katsu mais je trouve cela déconcertant et le soucis de pince ces kif-kif chez makita

mod

Erebor pour la belle-mèe ça va il y a quelques kilomètres ha ha ha.
Puis elle sait bien que je suis extrêmement maladroits et ne viendra pas jusque là :)

xavierdemory
( Modifié )

attention entre la pince en 1/4' et la 6 mm il y a 0.35 mm qui suffise a ne pas pouvoir serrer les fraises de 6mm.

Erebor

Oui et ça peut donner de mauvaises surprises ! C'est pour ça que j'ai bien aimé que la katsu soit vendue avec des pinces de 1\4, 6 et 8

TotoB
( Modifié )

Bonjour,
2 ans plus tard, vos avis (Erebor, Palissandre, Preau) sont-ils toujours positifs ?
Pour ma part, j'avais acheté la même mais marquée Anesty (toujours sur A...on) et, moins d'un an d'usage modéré (voire très modéré...) plus tard, je l'ai renvoyé pour SAV (en fait, remboursement, pas de réparation prévue), les roulements étant presque bloqués.
Bonne fin de week-end.

Erebor

Ah bah non je m'en sert encore régulièrement et je n'ai pas de soucis ! Je m'en suis encore servi la semaine dernière.

TotoB

Erebor Merci.
Bon, j'ai du tomber sur un mauvais numéro...

GregMako

Hello,
J'ai acheté le pack full accessoires de la Makita et je suis ravi ! Je ne sors même plus la Bosch pour du Chene massif (je ne vois aucune différence et vu la maniabilité de la Makita, je suis plus précis avec qu'avec la Bosch)
En revanche pas essayé la Katsu ;)

Palissandre

GregMako au top depuis le changement de pince sur la katsu ras

TotoB
( Modifié )

GregMako Merci, je penche, effectivement, plus pour la Makita. Bonne journée.

TotoB

Palissandre Ah, remplacement de la pince (celle de 8, je présume...). Par quelle pince ? Bonne journée.

0 coup de coeur
1 238 vues