rbois

Comment poser un escalier 3/4 tournants ?

Bonjour à tous,

On travaille en ce moment sur un escalier 3/4 tournants dont la conception est la suivante :

  • crémaillères sur l'extérieur fixées dans les murs de la cage
  • ensemble poteaux/limons au centre avec rambarde et main courante
    (cf. visuels Sketchup)

On a fait un montage à blanc à l'atelier, tout se passe bien. Le problème est que je ne sais pas trop comment attaquer la pose sur place avec les murs d'échiffre.
En effet, à l'atelier on a pu rentrer les marches en tapant depuis l'extérieur vers le poteau ou les limons, mais sur place on ne pourra pas faire comme ceci avec les murs.

C'est le premier escalier comme ça que je pose et je ne sais pas comment m'y prendre.
Quel est votre avis, quels sont vos conseils?

Merci d'avance !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

il n est pas évident de poser ce genre d'escalier le mieux est de se faire aider par un poseur professionnel vous servez d apprenti et comme cela vous apprenez
bien amicalement etienne desthuilliers le spécialiste des escaliers débillardés

kaj

En assemblant les différentes volées avec des faux limons et des assemblages mécaniques qui suppriment les tenons. Il faudra veiller à bien réfléchir au sens de pose et à placer judicieusement les marches et contremarches d'angles. Les poteaux seront sectionnés aux endroits stratégiques. Avant la pose il y aura une gymnastique intellectuelle à faire pour ne pas être dans l'impossibilité de le mettre en place. Il y aura évidement du jeu sur le pourtour.
Sur les deux escaliers en exemple tout est en assemblage mécanique et tout a été amené démonté.

Pour le déroulement de la pose c'est ici dans les commentaires

stefchrys
( Modifié )

J'ai eu l'occasion de poser un tel escalier, en fait il faut prevoir de le monter en 3 blocs distincts dejà assemblés que l'on empilais. Ce doit être prevu dès la conception, si ce n'est pas le cas essayer de modifier à l'atelier. Les 3 blocs vont être assez lourds , il faut être plusieurs. Vous pouvez essayer en 2 blocs aussi.
J'ai dabords posé le bloc du haut soutenu par des etais, puis celui du milieu et enfin le bas.
Bon courage.

Mis à jour
David Marmilloud
Bonbonveronbi

Bonjour,
Votre conception d'escalier est un peu abandonné aujourd'hui car elle est un peu plus contraignante.
Je m'explique une simple crémaillère oblige l'ajustement d'un stylobate pour une finition correcte car l'emboitage de vos marches ce fait par basculement du mur vers le limon jour donc on privilège un faux limon avec une crémaillère ou des coins, l'avantage est de supprimer les taches fastidieuses du stylobate et d'absorber les faux aplombs et faux équerrage de la cage néanmoins les marches et contremarches sont laissées plus longues coté queues afin de coller au plus prés du limon.
De plus il est fort possible de pas pouvoir emboiter les contre marches d'angle par le dessus il faudra fractionner la crémaillère et l'envoyer par le dessous.
Une feuillure dans la contre marche impose une pose à l'avancée.
Une conception à double limon est aussi envisageable mais il faut tenir son escalier plus petit que la cage mais là on peut tout finir atelier.

rbois

Bonjour à tous,
Finalement, j'ai réussi à poser ce fichu escalier et honnêtement ça s'est plutôt bien passé.
Dans l'ordre, j'ai posé toutes les crémaillères extérieures. J'ai ensuite placé le poteau central dans la cage, sans le mettre à sa position définitive. Et j'ai encastré les marches les plus compliquées en premier. Ensuite j'ai ajouté la partie haute avec le poteau d'arrivée (et la rambarde) ce qui a figé la position du poteau central.
Au global, je m'en suis plutôt bien sorti. Je pense que j'ai eu de la chance sur ce coup là et il faudra que je sois plus vigilant dans ma conception à l'avenir.
Quelques photos jointes !

rbois

et des photos du chantier

0 coup de coeur
237 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de rbois