L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mike0411

Marches bois sur escalier métal, quelles précautions ?

Bonjour à tous,
Un amis qui réalise sont escalier métal m'a demandé si je pouvais lui confectionner les marches en Hetre.

Je me pose plusieurs questions.

Quelle épaisseur mini ? Sachant que les marches bois ne seront pas structurelles car soutenues par un U de 160mm en acier, je pensais partir sur du 22mm fini.

J'ai lu mais oublié de quelle côté il fallait positionner le coeur ?

Est que je peux faire toute la marche (prof 260mm) dans une seule planche ou dois je passer par un assemblage type plateau ?

Les marches seront vissées par le dessous à travers des trous larges pour laisser vivre le bois.
Quelles autres précautions dois-je prendre ?

D'avance merci pour vos réponses ?
Amicalement
Mickael

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Bonbonveronbi

Salut
pour l'établissement c'est le cœur au dessus de la marches et de préférence sur le devant de la marche ( pour limiter l'usure le bois le plus dur étant prés du cœur.
Ici nous pouvons considérer deux écoles en effet certains escaliéteur préconise de prendre les marches en une pièce , d'autre de reconstituer la marche .
Dans votre cas la marche n'étant pas pris dans des entailles je dirais de faire un collage en conservant le cœur dessus et au bord du nez de marches puis d'alterner afin de limiter les risques de tuilage.

Pour l'épaisseur selon vos dire la marche ne jouera pas un rôle structurel mais du coté de l'esthétique 22 mm vont sembler bien petit si le chant est apparent. On considère que l'épaisseur du marche devrait être au moins égal à son débord, prendre aussi en compte l'importance de l'emmarchement..
Ne pas oublier aussi l'éventuel souplesse de l'ensemble.

Les précautions on peut envisager de monter les marches en interposant une bande résiliente
pour Limiter les éventuels grincements.

Stef64
Je suis d'accord

Si j ai bien suivi la leçon precedente, l epaisseur de marche ( sans cm) c est la largeur de l enmarchement /20 ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

oui Cela est un très bon ordre d'idée. En effet pour un emmarchement de 900 cela donne 900/20 = 45. Il faut se rapprocher de cela pour la bonne statique de la marche. Mais comme toujours il faut faire preuve de bon sens car on devrait considérer aussi la longueur de l'emmarchement sur le nez des marches balancées et le résultat donne alors des marches beaucoup plus épaisses. Les règles sont là pour donner un cadre le métier c'est peut être de les adapter à son ouvrage.

Mike0411
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse complète. En effet après réflexion le 22 peu faire le job niveau résistance mais esthétiquement un peu frêle 🤔
Mon ami ne sait pas encore s'il va masquer ou pas le côté extérieur de l'escalier. Je vais lui demander d'avancer sa réflexion là dessus.
Je vais aussi lui parler du risque de tuilage. Il décidera de me donner plus de travail ou pas 😊

kaj
Je suis d'accord

L'épaisseur de 22 mm est effectivement très faible, même les escaliers très bon marché ne descendent pas en dessous de 28 mm ce qui est déjà très «tiré»

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

22mm c'est léger je trouve.

Sur du lamellé-collé on partirait sur du 33. Visuellement moins de 30 je pense que ce sera étrange. A moins de confectionner un nez de marche.

Pour le coeur on dit "le coeur au soleil". Donc vers l'extérieur.

Je ferais un collage en milieu de marche.

Pour la fixation, j'aime bien mettre un morceau de bande resiliente entre le metal et le bois pour limiter le bruit.

Sur trois escalier dernièrement (metal et bois), le seul qui grince est celui ou je ne l'ai pas fait et c'est chez moi 😑

Bonne réalisation ☺✌🏻

Mike0411

Merci Oak pour tes réponses. Je vais prendre tout ca en considération. Je n'avais pas envisagé l'aspect esthétique du 22mm. Je vais en parler a mon ami.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
94 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation