Sagedavid

Colle PU parquet : limites d'utilisation/péremption ?

Bonjour,
Mes travaux ayant pris pas mal de retard, la colle PU (140 Bostik) que j'ai acheté est BIEN périmée (3 ans).
Je l'ai utilisée pour poser ma sous couche en caoutchouc en virant quelques petits morceaux "agglomérés" : on m'a dit que c'était ok, et ça à l'air de tenir. Cependant, à la veille de poser mon parquet, on (un autre) me dit que cela signifie que la colle peut être altérée, et qu'elle fera moins bien son job... Dois-je m'inquiéter et en racheter ?
Merci

Mis à jour
?

4 réponses

Boisenformes

Les fabricants sont obligés de mettre des dates de péremption mais cela ne veut pas dire qu'à une date et heure données, le produit sera d'un coup altéré.
Il suffit d'observer sa consistance, si elle ne semble pas altéré et si après essai, celle ci se polymérise correctement en obtenant un bon pouvoir de résistance et d'accroche.
En revanche si elle commence à être épaisse, l'adhérence risque d'être insuffisante et c'est poubelle. J'ai gardé en stock des cartouches de colle à bois pu, la colle reste utilisable sans soucis par contre il me reste des cartouches bloc, noir et gris de mastique pu type carrosserie, trop pâteux pour le presser et l'extraire de la cartouche, c'est poubelle 😤

Sagedavid

Ma sous couche tient bien et les coulures que j'ai eu étaient bien polymerisees et adhérentes.
Merci

glaude

voir la vidéo de Benoist Pirard sur l'utilisation des colles, elle est bien faite

Sagedavid

D'accord, je vais chercher, merci

Sagedavid

Merci glaude ! Vidéos vues : très intéressant. Cela soulève donc une autre questionnement : j'ai vu qu'il y a des colles polymère (un fournisseur m'a proposé une TEC 155 de chez H.B.Fuller)... Dois je opter pour de la PU ou de la polymère, selon vous ?

glaude

jamais utilisé de la polymère, désolé mais je ne peux t'aider

Nicoel

Bonjour,

3 ans, ça fait bcp.

Jouer la sécurité, le budget colle n'est quand même pas pharaonique.

Et cette colle périmée pourra toujours servir de colle à papier pour la maison.

Sagedavid

D'accord, merci.
Je vais m'en tirer pour environ 600€ pour 70 m2, mais je ne suis plus à ça près 😅

Nicoel

Ah oui quand même 😳

J'avais pas bien perçu les données du problème.

Reste que 3 ans de péremption, c'est bcp. Et difficile de tester la tenue à long terme sur une petite surface !

etiennedesthuilliers

on ma dit
comment peut on répondre a une question sans avoir fait au moins un essais sauf a etre le devin du village
dans quel condition a elle été gardé? pouvez vous l ouvrir pour voir son état , faire un essai pur voir si elle a gardé ses propriété adhésives
le devin plombier
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Sagedavid
( Modifié )

Bonjour Etienne. Merci.
Comme dit, j'ai posé 50m2 de sous couche caoutchouc avec, sans problème apparant, hormis les morceaux agglomérés à retirer, mais je ne connais pas l'avenir, n'étant pas devin moi même, pas plus que chimiste 😁

MaitreLinz
( Modifié )

Pour expliciter des tests:
Ce genre de produits sont conçus pour subir une réaction chimique menant vers un résultat polymérisé. Vu que ta colle durcit, c'est qu'elle n'a pas de problème de ce côté là. (J'ai déjà eu des mésaventures avec des cartouches de silicone qui restait molle après des jours par exemple...)
-Peut-être que la colle est moins résistante? Dans ce cas tu peux faire un test : fais un collage à plat joint, et après 24h tu le casses et vérifie que ça casse dans le bois et non le joint de colle. Dans ce cas le produit colle sûrement assez bien pour ton usage.
-On pourrait aussi penser à tester si la résistance à l'eau est toujours bonne. Mais dans le cas de la polyuréthane elle est "par essence" plutôt résistante à l'eau car c'est un produit non miscible à l'eau.

Sagedavid

Merci 🙏