arno69

Fiabilité sites commandes machine bois

Bonjour, est ce que certains d'entre vous connaissez un de ces sites. Leurs prix sont très avantageux, voire douteux...mais peut être suis je trop méfiant.
Cordialement

crt-distributi...degauchisseuse/

clement-equipements.com/

?

5 réponses

SebD
( Modifié )

Globalement quand c'est trop beau c'est faux mais regardons plus en détails:

Je vais prendre Clement-equipements vu que c'est pas loin de chez moi selon les mentions légales:

Mentions légales: peu de choses, plutôt standard, numéro de "TVA", alors qu'en France c'est un SIREN... ça sent pas le professionnalisme.

Sur société.com c'est bizarre et déjà le capital social de 7000€ sur une boite qui vend du produit avec des indications contradictoires et une liquidation en 2004 puis une clôture pour insuffisance d'actifs...

Le street view est bizarre aussi

Perso lui je passe mon tour.

Et passons à CRT distri

Déjà en page d'acceuil SARL le central avec une adresse à Mondeville (14) et un numéro de SIREN. Sur société.com le numéro de SIREN renvoi à une société de restauration...
Admettons que c'est un copier coller par le webmaster et regardons les mentions légales. Les mêmes avec une adresse de société CRT qui a une existence légale sur Société.com, mais bon 1500€ de capital on va oublier.

A l'adresse donnée pas de Street View

En conclusion: fuis!!!

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Ouaip, je ne serais pas si dur avec eux !

Clément équipement

Capital 7622,45, ça sent à plein nez le chiffre rond en francs (en l'occurrence, 50.000 francs, ce qui en 1997 était déjà une jolie somme).

Il y a bien un numéro de TVA qui est basé sur le n°SIREN (c'est le même avec FRxx devant, ce que tu peux constater chez CRT). Mais là tu as raison, c'est le n°SIREN et le webmaster s'est trompé de rubrique. Avec le :

En cas de litige relatif à l’utilisation de ce site, les tribunaux compétents seront ceux du lieu où est situé le siège social de [Nom de l’entreprise], conformément à la législation en vigueur.

...sur un site mis à jour l'année dernière, ça la fout mal, mais c'est juste de l'amateurisme. Les CGV sont à l'avenant, hélas.

Par contre la liquidation judiciaire pose question, en effet. Mais c'est bizarre parce que la société existe toujours, cf. l'extrait d'immatriculation qu'on trouve sur société.com.

Donc douteux mais pas forcément arnaque. Mais dans le doute, n'est-ce pas, j'éviterais également ou je poserais la question :

  • à l'intéressé,
  • à la chambre de commerce Ducoin.

CRT distribution

"Appartient à Le Central", on ne sait pas si c'est le site ou l'entreprise, mais en tout cas Le Central est une boîte d'administration d'entreprise. Peut-être un "incubateur" ou un prestataire qui fait la gestion d'entreprises débutantes ou un truc comme ça. Ce n'est donc pas incohérent.

Capital faible, certes, mais comme pour Clément, ce sont des entreprises unipersonnelles d'achat - revente qui n'ont clairement pas pignon sur rue, qui ne font probablement pas de stockage, et dont l'actif est constitué d'un bureau, une lampe, un ordinateur, une imprimante et une ramette de papier.

Prend 1001pneus, c'est pareil :

  • radiée du RCS
  • capital < 2000€
  • redressement puis liquidation judiciaire en 2018

Pourtant je leur ai acheté des pneus en 2019 et je les ai reçus le lendemain... Aujourd'hui Société.com la dit "en défaillance" et "en cours de clôture", donc ça mérite réflexion avant d'y aller !

Clément équipement est également dit "en cours de clôture" mais pas en défaillance, et CRT n'est ni l'un ni l'autre (et pas radié du RCS). Donc si ça se trouve, Société.com dit "en cours de clôture" suite à la radiation du RCS en 2011.

Conclusion, je dirais que ce n'est peut-être pas une arnaque, et je poserais la question à la CCI, seule capable de donner des réponses fiables.

PascalLob
( Modifié )

Bonjour, je suis globalement d'accord avec ce qui est dit sauf sur un point, le capital.
Souvent c'est lié a l'investissement nécessaire, Locaux , loyer, machines, véhicules...
Quand je me suis installé en informatique j'ai opté pour du libéral, mais si j'avais monté une SARL/EURL j'aurai mis un capital de 1500€ j'avais qu'un ordi en investissement.
Je crois même que le minimum devait être à 1000€

SebD
( Modifié )

Pour le capital ce qui m'ennuie c'est qu'une entreprise qui vend des biens et qui n'a pas de capital ni vraiment de locaux ce n'est qu'un pousse carton et quand en plus ça ne semble pas très pro je ne serais pas confiant des garanties offertes en cas de soucis.

Sur une entreprise de service je serai beaucoup moins méfiant sur un faible capital.

Ara je ne dis pas forcément que c'est de l'arnaque pure mais que c'est risqué de faire un achat sur une structure de ce genre.

De plus les façons pour une entreprise unipersonnelle qui ne fait pas forcément d'économie d'échelle d'obtenir des tarifs si avantageux reposent souvent sur des bizarreries avec la TVA...

Ara

SebD 😄 j'aime bien ton expression "bizarreries" !

Mais oui, je suis complètement d'accord avec toi. Par défaut je n'irais pas, mais je passerais un coup de fil à la CCI pour avoir les idées claires (car si ça se trouve ce sont deux boîtes plus fiables qu'on ne croit, et qu'arno69 passe à côté d'une bonne affaire). Mais hors complément d'info, je passerais mon chemin.

Edouard33

quand il y a un doute ....
Je passe le site dans franceverif.fr/ et,ou dans fr.scamdoc.com/
si le site est tout nouveau et a une date de fin courte , en general ce n'est pas bon signe.

En l'ocurrence les 2 sortent avec un score de fiabilité tres faible.

CBRider

Bonjour à vous,
merci à Arno69 d'avoir posé la question et aux 4 personnes qui lui ont répondu.
J'avais mis une scie à ruban Bernardo HBS 360 dans le panier. J'étais prêt à valider ma commande lorsqu'une petite voix m'a dit :"Fais gaffe, la différence de prix par rapport à d'autres sites est un peu louche..."
J'ai fait les mêmes recherches que vous et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est préférable de payer plus cher, pour être sûr de recevoir ce qu'on a commandé...
Merci encore.
Bonne soirée
Laurent

Ara
( Modifié )

Je ne connais pas les prix, tu peux indiquer les prix classiques et le prix chez ces fournisseurs, que ça me donne une idée ?

CBRider

Bonjour ARA,
CRT Distribution propose cette machine à 698,80 € avec une livraison gratuite.
Clément Équipements la vend à 648,88 € avec une livraison à 29,99 €.
Les sites sont vraiment bien faits et il est difficile de savoir si il existe un risque...
Je ne suis pas joueur...

SebD

Les sites sont vraiment bien faits
Tu es sur? Au niveau conditions commerciales et autre ça fait quand même bien amateur...

CBRider

Je voulais dire que l'on peut se ballader dans la boutique en ligne, cliquer sur les produits, agrandir les photos...comme sur d'autres sites de vente en ligne

Ara

CBRider je ne vois pas de quelle machine tu parles, il y en a plein sur la page et aucune à ce prix...

CBRider

Désolé, j’ai effectivement oublié de dire de quelle machine il s’agissait. C’est la scie à ruban Bernardo HBS 360.

Ara

Elle est à 1090€ chez Outillage2000 (que je connais depuis plus de 20 ans), donc ça fait 30% de réduction, jusque là ça va. Au delà de 30% je me méfierais, sauf pour un déstockage total avant fermeture.

À noter que Outillage 2000 présente un RCS d'une société de publicité qui n'a apparemment rien à voir (le n° affiché n'est pas le bon), mais par contre elle n'est pas "radiée" du RCS.

Bon... au final on tourne beaucoup autour du pot avec beaucoup d'incertitudes. Tu peux aussi aller sur LBC te chercher une machine d'occasion, qui sera bien meilleure qu'une neuve pour le même prix !

Boisenformes

Pour les achats de matériel important, il faut se déplacer, au pire on y est pour les frais de carburant. Je me suis fait avoir une fois avec une Domino Festool vendu par un marchand de Murat dans le Cantal, j'ai perdu 550€ mais il y a eu des tas de victimes, jusqu'à 1500€. C'était très bien fait, l'adresse et le numéro de Siret d'emprunt🤨.
Dans un autre domaine, il y a le même genre de faux sites pour ceux qui seraient à la recherche, mini-pelles et engins de TP

Hervé-71

Bonjour, j'ai aussi verifié, mais Seb plus rapide que moi

pour Clement: radiée en rouge

societe.com/so...-412960635.html

et street view, rien à voir

google.com/sea...me&ie=UTF-8

bonne journée
Hervé

Hervé-71

Bonjour,

première chose, j'ai installé sur mon navigateur
franceverif.fr/fr/dashboard
ça marche bien

deuxième chose, les arnaques peuvent être très sophistiquées, avec usurpation d'identité
nos recherches très simples ont permis de trouver des choses louches,
mais on aurait très bien pu tomber sur un magasin qui existe réellement, et payer chez l'arnaqueur

regardez cette vidéo,et vous allez tout comprendre
arnaque sur Leboncoin

youtube.com/wa...;ab_channel=GLB

Bonne journée
Hervé

1 039 vues