6oaboie

Technique d'assemblage plateau ceinturé d'alaise

Bonjour à tous
Pour éviter ce genre de désagrément ...

Ceci est mon 1er meuble , fabriquer avec l'aide du livre de Didier Ternon " Réalisez votre premier meuble "
Didier Ternon fondateur du bouvet était surement un bon journaliste , mais il possédait des lacunes en tant que menuisier . Son livre comporte de nombreuses erreurs dont celle ci .
Les 4 alaises sont collées ensemble et le plateau est flottant.
Le hic c'est qu'en séchant le bois se rétracte voir photo !
Pour un future projet je dois fabriquer le même type de plateau avec ses 4 alaises
Je sais qu'il y a une technique notamment sur l'alaise arrière , pour que le bois puisse jouer sans pour autant qu'un jour apparaisse .On viens juste mettre quelques point de colle sur l'avant , mais la suite j'ai oublié !!!!
Si vous connaissez la bonne technique ? Je vous en remercie d'avance !
Cdt
Philippe

?

7 réponses

niconathy
Meilleure réponse

Bonjour,
Regarde ici, je pense que c’est ce que tu cherches

6oaboie

Merci niconathy pour ta réponse et bravo pour ton pas à pas !
C'est bien ta solution que j'avais vu , et que j'avais oublié !
Comment s'appelle déjà cette maladie ou l'on perd la mémoire ? je crois que je ne m'en souviens plus !😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas d 'alèse a l’arrière ! 😉

antikeo.com/ca...9e-siecle-31388

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Et oui

6LV1
( Modifié )

L'auteur d'un bouquin n'est en rien responsable de la précipitation avec laquelle tu as peut-être voulu fabriquer ce meuble. Le bois doit avoir la même hygroscopie que l'environnement final. Idéalement, ton atelier doit aussi être au climat intérieur considéré comme sain. 20 degrés à 60% par exemple.

Commence déjà par utiliser du bois sur quartier qui se déformera moins si tu veux persister dans cette voie de faire un panneau massif qui ne peut pas bouger.

Personnellement, j'ai du faire la même chose et je l'ai fait en panneau plaqué et alaise massive. ça n'a jamais bougé.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Je ne mets pas -1 parce que j'aime pas le principe. Mais j'ai le bouquin en question, il est prévu pour un débutant et rien n'expliqué pour éviter le désagrément arrivé. La conception est même un peu foireuse, comme dit par sylvainlefrancomtois la solution la plus simple et la plus sûre aurait été de ne pas mettre d'alaise à l'arrière.

6LV1

C'est clair, c'est aussi une solution mais je ne suis pas sûr que si le bois bouge, ce soit pas aussi disgracieux qu'avec un petit jeu qui s'est crée. Au final, on verra les 2 alaises de bord qui déborderont aussi non?

trente six seb

6LV1 Je pense qu'avoir un petit jour à l'arrière du meuble sera un peu moins disgracieux que sur le tour du panneau (et encore, ça me choque pas tant que ça). Mais oui, en massif, il y aura toujours des désaffleurs ou des manques quelque part à certains moements.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Tu n'aime pas le principe du plateau en placage ? c'est pourtant une technique ancienne et fort traditionelle d'ébénisterie, non ?

Fabien R

Kentaro je crois qu'il parle du principe de mettre -1

Kentaro

Fabien R AH ok!

trente six seb

oui c'est ça 😉

6oaboie

Bonjour
Pourrais tu m'en dire un peu plus !
Comment faire tenir les 2 allaises de coté sans une alaise arrière
a moins de tout coller ce qui je pense ne serais pas une bonne solution !

6oaboie

Merci 6LV1 !
Ce meuble a été fabriquer il y a une dizaine d'année ,et c'étais mon premier véritable ouvrage et je dois avouer que j'ai pris le bois sans me soucier de ses particularité " dose, contre dose, quartier, faux quartier, quartier maitre. Mais depuis je me suis un peu amélioré et je fait attention a ça , du moins j'essaye !
Pour ce qui est température hydro ,mon atelier n'est pas chauffé , et ma femme n'accepte pas que je stocke du bois dans la maison "ah ben pourquoi 🤔"
Pour ce qui est de la précipitation c'est bien mal me connaitre !
Disons que j'avance a la vitesse d'un sénateur asthmatique ! il y a qu'à voir ma bibliothèque que j'ai publier il ma fallut 2 ans pour la faire , alors qu'un artisan aurais surement mis 2 semaines et pour ce premier meuble je te dis pas !
Et pour ce qui est du livre je confirme qu'il comporte de nombreuses erreurs !😡

Kentaro
( Modifié )

Tu laisses la traverse arrière (sur la première photo) emboitée mais non collée, avec du jeu latéral dans la mortaise, mais bien ajustée dans l'épaisseur de manière à ce que cela rentre en force.
Quand le plateau s'est rétracté (après être passé dans un environnement plus sec), et qu'il y a une fente, tu réajustes la traverse arrière, et voila.

Sinon, le mieux est de faire un plateau intérieur plaqué sur du mdf. C'est une technique traditionnelle d' ébénisterie qui a toute sa valeur.

Mis à jour
6oaboie

Bonjour
C'est une bonne solution , mais..
Le bois se rétracte très peu en longueurs beaucoup plus en largeur , mais quand même un peu en épaisseur et j'ai bien peur qu'avec le temps le tenon mortaise devienne lâche

trente six seb

Le bois bougera toujours.
En longueur, ses mouvements sont négligeables.
Sur quartier les mouvements seront approximativement de la moitié des mouvements de la dosse.
Quand le bois se rétracte un jour apparaît (ou le panneau fend s'il est collé).
A l'inverse si tu fais ton cadre avec le panneau au plus sec, lorsqu'il va gonfler soit ça va gondoler soit il y aura des desaffleurs sur les alaises.

trente six seb

Par contre, pour avoir le livre dont tu parles, effectivement, il n'y a rien de précisé pour éviter les désagréments subis.

Fabien R

Si tu veux faire un plateau de ce type avec un cadre, il n'y a quasi pas d'autre solution que de mettre un panneau plaqué comme propose Kentaro.
Ou un panneau massif monté libre et un joint type pont de bateau dans l'interstice qui reste.
Ou un panneau massif avec des alaises latérales uniquement, chevillées au centre et chevillées dans des trous oblongs aux extrémités. Mais dans ce cas, parfois le panneau sera plus large que les alaises, parfois ces dernières plus longues.
Et dans ces cas là, l’esthétique change.

6oaboie

Oui , comme un plateau d'établis

glaude

La conception de Didier Ternon est tout à fait logique, on colle le cadre mais pas le panneau. sa rétractation est normale et imparable. Didier Ternon n'était pas un journaliste mais un passionné du bois, de ce hobby il a voulu le communiquer et communiquer avec d'autres boiseux. Le bouvet était né, je m'y réfère encore aujourd'hui car au fil des numéros il devient une vraie encyclopédie.
Si lacune il y a il faut chercher ailleurs!!!

6oaboie

Merci glaude
Je rends hommage à Didier Ternon pour avoir créer le bouvet . J'ai été moi aussi abonné pendant de nombreuse année , plus les recueils rouges que j'ai acheté , je dois posséder au moins une vingtaine d'année de parution du bouvet , et je mis réfère assez souvent pour des problèmes techniques ou des idées
Mais je déconseille son livre car il y a de nombreuses erreur dont celle ci , voir photo !
Mais aurais tu une solution a me proposer pour éviter cette lacune !

glaude

ce phénomène est absolu normal et tu ne pourras pas l'éviter mais juste le minimiser. Il te faut utiliser du bois bien sec et prendre du bois sur quartier ou faux quartier car il y a moins de rétractation