isscool

Choix panneau EGGER

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour mon meuble de cuisine. Suite au conseil de personnes du groupe je vais partir sur des panneaux de la marque EGGER.
Avez-vous déjà utilisé les panneaux mélaminé finition anti-trace de doigts. Je serais intéressé par le noir U999 PM. Il y a aussi la version U999 PT. Savez-vous quelle est la différence entre les 2 ?

Panneau U999 PM

Jean-Claude Di Fazio

Quel usage ? Caissons ou surfaces visibles ? Vertical ou horizontal ?

isscool

C’est pour un meuble de cuisine avec les 2 côtés visible + portes.
Utilisation verticale

Jean-Claude Di Fazio

Ok, à ta place, je réserverais la finition laquée uniquement pour les façades et je prendrais du mélaminé pour les corps de meubles. C’est moins fragile et bien moins cher.
Pour les portes, tu devras être en mesure de poser des chants très proprement, car la face très lisse du laqué met en évidence tous les défauts des arêtes.
Dans tous les cas, la coupe des panneaux revêtue est exigeante. Attention à ne pas faire d’éclats. Si tu fais faire, vérifie chaque pièce à la réception.
Bon courage.

isscool

Merci Jean-Claude Di Fazio pour ton retour.
Je me suis poser la question effectivement de le faire avec 2 panneaux différent, mais je préfère tout réaliser avec le même pour avoir le même aspect sur l’ensemble du meuble et puis pour éviter d’acheter un deuxième panneau.

isscool
( Modifié )

francoisB30,
Est ce que tu sais si la finition anti traces de doigt du panneau U999 PM est vraiment efficace ? Vu le prix je voudrais être sure du résultat sinon je partirais avec du panneaux classique.
Merci

?

1 réponse

Nicolas Massart

Bonjour Isscool,
La gamme PerfectSense PM/PT est le haut de gamme de chez Egger. Le PM concerne les panneaux MDF (19mm) et le PT concerne le stratifié. Attention, de mémoire, la contre-face du panneau (en PM donc) n'a pas la même finition, à vérifier avec le fournisseur.
En terme de décors, PM et PT c'est pareil, pour un plan de travail, je te conseille le stratifié qui sera plus résistant à l'usage.
Bonne journée.

francoisB30

je confirme ce n'est pas la même finition d'un coté PM de l'autre ST9 perlé

isscool

Merci à tous les deux pour votre retour et la réponse précise.

francoisB30
( Modifié )

attention le U999 PM/ST2 sur base MDF est 4 fois plus chère que le U999 ST2 sur base agglos

BoodWood

J'en profite pour poser une question aussi:
il n'y a pas aussi des panneaux qui sont plaqué (ou laqué je ne sais pas) que sur une seule face et d'autres sur les deux faces ?

(j'ai regardé il y a un moment les perfectsense mais jamais vu ni utilisé)

Jean-Claude Di Fazio

BoodWood non, quand il y a placage, il y a risque de tensions déformantes. Donc, l’équilibrage est obligatoire avec un placage fonctionnel de contrebalancement.

BoodWood
( Modifié )

Jean-Claude Di Fazio Pourtant si je regarde chez Dispano par example, je vois bien du "1 face" et du "2 faces". Mais sur du MDF, il s'agit a priori plus d'un laquage que d'un placage si je ne me trompe pas.

D'ou ma question, comment est la face de contreparement du "1 face" ?

dispano.fr/p/p...cm-epa-A7730833

dispano.fr/p/p...r-19mm-A7603127

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Alors, les 2 panneaux ci-dessus ne sont pas plaqués mais en effet laqués.
Pour le 1 face, parement et contre parement sont indiqués dans la référence : PM = laque mate, ST9 = blanc Soft Touch

Sinon, on trouve du placage (mélaminé ou stratifié) aussi bien sur du MDF que de l’agglo. MDF est en général plus technique et plus cher

BoodWood
isscool
( Modifié )

francoisB30 J'ai vu le prix effectivement ça pique.
J'aime bien l'aspect et la caractéristique anti trace de doigts(c'est peut être pour faire vendre).
Je trouve que la finition ST2 à un aspect plus granuleux.
J'avais déjà utilisé du ST9 qui était bien mais jamais du ST2. Après vous avez du en utiliser plus que moi, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

francoisB30

ST2 ou ST9 si tu ne les mets pas l'un à côtés de l'autre tu ne fais pas la différence

isscool

Ok,
tu as eu posé du U999 PM ? Si oui tu en pense quoi ?

francoisB30

isscool je n'ai rien de mal à en dire
la seul restriction il faut être très soigneux car çà ne pardonnent pas la moindre rayure
si tu n'ai pas vraiment équipé pour le scié et le plaqué essai de voir avec Dispano ou autre pour qu'il te le coupe et le plaque c'est bien plus sur

isscool

Pour couper je suis équipé par contre j'ai pas de plaqueuse de chant. ça ce colle pas avec de la colle néoprène ? J'ai pas de dispano ou autre proche de cher moi qui propose le placage.

francoisB30

isscool tu peu le couper à la scie plongeante ou sous table mais le résultat risque d'être juste surtout avec le noir un inciseur est plus que recommandé voir un recalibrage diamant
pour les chants effectivement tu peu aussi les coller à la néoprène attention à ne pas mettre trop de colle car sur du noir tout apparaît et est même souligné
mais encore une fois soit très soigneux ça ne pardonne rien

isscool

Je vais essayer de faire ça bien, avec tout les conseils que vous avez pu me donner.

Matthieuf24

De mémoire, le PerfectSense d'EGGER est un laquage qui peut être réalisé sur les deux faces, mais il est également disponible en version laquée sur une seule face. Cela a une influence significative sur son prix.

300 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi