Mistralgfr

Surfacer un cercle sur un plateau de forme circulaire

Bonjour à tous,

Je réalise une table basse ( triptyque, avec plateau disque de 50 cm de diamètre, 3 cm épaisseur),
( inspiration en pièce jointe prise dans un hôtel )
Etape 1 :
Je souhaiterai travailler sur ce plateau pour lui rendre un coté un peu plus design.
a ce titre je projette de faire sur le plateau un surfacage de 1 cm de profondeur sur un cercle de 45 cm de diametre
Etape 2 faire un chamfrein entre les deux cercle ultra doux.

mes questions
Avez vous des suggestions pour realiser ce surfacage rond à l'interieur du plateau ?
quels types de gabarit dois je fabriquer
j'avais pensé à la defonceuse montée sur rail ( comme pour un surface de plateau) en bloquant l'axe droite gauche et en faisant tourner a chaque passage le plateau ? mais cela me semble une usine pour un petit truc?
merci pour vos idées
Pierre

Hervé-71

l'idéal serait d'avoir un copain tourneur....
mon tour pourrait faire, avec sa tête pivotante, mais moi, je ne sais pas faire !!!!

bon courage
Hervé

Mistralgfr

Merci à tous pour vos réponses ! j'ai hâte d être ( hêtre ) ce weekend pour tester tout cela

Mistralgfr

Merci à tous pour vos réponses !

?

8 réponses

Flaab

Bonjour,
Peut être avec un petit guide / compas assez rigide. Il serait en contact sur le bord extérieur du plateau et en son centre en laissant un disque central non usiné qu'il faudrait éliminer ensuite (ciseau rabot)
Mickael

Mistralgfr

Merci Flaab !
ce weekend c'est "labo d'expérimentation"
merci encore

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

J’avais imaginé la même chose.
Se servir provisoirement du centre pour y planter son compas de défonceuse, laisser les tiges du compas reposer sur la circonférence de la table, usiner de l’extérieur vers l’intérieur, d’abord avec une fraise à chanfreiner pour réaliser la pente, puis fraise à surfacer.
Il est possible de faire plusieurs passes successives.

Deux difficultés : si les tiges de compas sont trop souples et s’affaissent, il faudra fixer une cale de compensation de hauteur sous la semelle. En fin d’usinage, il faudra faire sauter le centre et unifier la surface obtenue.

Didier

Si je me lançais dans cette aventure, je commencerais à creuser le centre avec mon compas pour défonceuse, sans le pivot. Comme cela le réglage de la profondeur resterait bon.
Puis je collerais au double face une cale de 1 cm avec le trou pour le pivot du compas.
Je défoncerais le creux avec le compas jusqu'au départ du chanfrein.
Pour le chanfrein, je regarderais du côté des fraises à plates-bandes.
Pour le diamètre exter, un afleurage du champ au compas.
Et voilà 🤣

NB :
Si tu n'as pas de compas pour la défonceuse, il y a des tas d'exemples sur le site. C'est très pratique et cela te re-servira.

constibat

Créer le chanfrein avec une fraise en V et la défonceuse montée sur un compas d'abord puis vider la surface simplement à la volée, en partant du centre.
Le seul problème avec cette méthode c'est qu'il faut le faire une seule passe absolument, et 1cm c'est beaucoup, tu vas avoir besoin d'une très bonne fraise pour éviter de changer et perdre ton réglage

Mistralgfr

Merci constibat !
en effet, mais 1 cm c'est trop tu as raison.
c'est fou de bloquer sur une si petite réalisation, :-)

Marco2b

Comme dit constibat à la défonceuse mais avec un système qui est utilisé pour surfacer les grandes tables et un mécanisme style plateau tournant , la défonceuse fixé sur le chariot de surfaçage et c’est le plateau de la table qui tourne en dessous , puis déplacer la défonceuse au fur et à mesure
C’est une idée comme une autre à défaut de tour de grande dimension

Mistralgfr
( Modifié )

Yep, je suis arrivé à la même idée
Je vais tester ce week-end
Merci pour les idées

etiennedesthuilliers

bonjour je défonce le centre a la défonceuse sans montage et je fait un montage sur la circulaire pour faire la remonté du bord et un coup de racloir pour finir
je crois que c est le plus simple

dBPs

Une proposition pour reprendre l'idee de constibat pour creuser,serait de faire un pont en CP rigidifie par 2 tasseaux de chaque cote permettant la circulation d'une defonceuse avec une fraise a surfacer, aux 2 extremites un Cp en V pour pouvoir faire tourner le pont, et 2 cales fixes sur le pont pour limiter le deplacement de la defonceuse. C'est rigide et sans risque de trop creuser. Et de petites passes pour bien maitriser le gabarit

JPLegno

Il y a à mon avis deux difficultés :

-la rigidité du compas qui risque de ne pas être suffisante lorsque la défonceuse manquera d'appui sur le bois. Pour cela, je me contenterais de faire un défonçage circulaire au compas sur 3-4 cm de large et ensuite terminer avec la défonceuse sur un système de rail coulissant. Cela règlerait en même temps la question de la zone centrale.

-Le profil «très doux» sur l'extérieur, y a t-il des fraises qui permettent une coupe aussi couchée ?

etiennedesthuilliers

comment répondre d 'une façon pratique je ne connais pas le matériel que vous avez et vos compétences pour mois c' est simple un coup de tour et l' affaire est joué mais pour vous comment vous aider sans renseignement
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Kentaro

Il ne s'agit pas d'un "petit truc"... Cela mérite un montage spécifiquue.

Si tu veux faire les choses sérieusement, voici un montage plutôt simple et qui tient la route:

  • Mettre le plateau sur un plateau tournant.

  • Faire un portique fixe au dessus du plateau, passant par le centre, permettant de faire coulisser et guider la défonceuse.

  • Une personne fait tourner lentement le plateau, pendant qu'une autre personne fait coulisser la defonceuse au dessus.

  • Tu auras alors une surface presque plane partout (poncer ensuite les irrégularités).

Mistralgfr

Merci Kentaro ! en effet, c'est la solution qui me semble être la plus précise. reste a voir le chanfrein circulaire pour faire la joinction entre les bords et le deneivelé

Merci à tous
Pierre

Kentaro
( Modifié )

Mistralgfr Tu peux faire le bord en biais avec une fraise en V, et l'arrondi intérieur avec une fraise en forme de boule. Mais ce sera délicat...

Mistralgfr

yep, je fais m'entrainer sur un plateau en Sapin avant le vrai plateau
encore merci

jmulliez

Je pense qu'en effet comme constibat le défonçage au compas sera le mieux.
Pour aller un peu plus loin, pour ton centre du cercle collé un tourillon enfoncé de ~7mm (afin que ça ne se voit plus lorsque tout sera défoncé).
Tu fais le premier cercle avec le profil souhaité pour le chanfrein.
Et ensuite tu fais une multitude de cercle de plus en plus petits.
Il te restera à la fin une portion au centre que tu peux soit affleurer à la main (rabot, ciseaux, ponçage), soit tu fait un petit montage pour surélever la défonceuse : deux tasseaux d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur fixés à la defonceuse, et tu "enjambe" la partie de bois qui reste pour l'affleurer.
Ou même si ce qui reste n'est pas trop large, une planche d'un peu plus d'un centimètre avec un trou, à poser sur ta table avec le morceau à affleurer dans le trou.

Mistralgfr

Merci jmulliez !
Je teste tout ça ce week-end
Merci encore

racmterrof
( Modifié )

De quels matériels disposes-tu?
Peux-tu en dire plus sur ce que tu appelles triptyque ?
Peux tu en dire plus sur ce que tu appelles deux cercles ultra doux?
Quelle essence ton plateau?
Est-ce du massif?Si oui,comment sont assembles les morceaux?
est-ce du lamelle colle?
Sans ces eclaircissements, les réponses risquent de tomber à côté.

Mis à jour
Mistralgfr

défonceuse , scie sous table, combiné lurem, scie a ruban, perceuses etc etc.
merci d'avance de ton aide, je regarde a fabriquer un compas ? mais cela ne résout l'ensemble du pb car je dois surfacer un très grand cercle

Mistralgfr
( Modifié )

Tryptique, j'entends faire 3 pieds,
comme sur la photo en piece jointe le cercle interieur doit rejoindre avec une pente douce la surface du plateau;
le plateau va etre en massif ( Noyer ou Hetre ou chêne) en assembale "domino",

JPLegno

Tripode, donc.