pierr

Achat tour à bois

Bonjour , je recherche des avis pour l’achat d’un tour à bois pour débuter , mais aussi durer pour m’améliorer et ne pas devoir changer de tour après quelque mois..
Mon budget tourne autour (sans faire de jeux de mot) de 1000€ hors outils.

J’ai eu quelque conseil lors d’une initiation de tournage , mais j’aime bien prendre l’avis de plusieurs personne.

Par contre je ne sais pas dans quel direction je vais me diriger dans le tournage donc un tour assez polyvalent serait le top.
Merci de vos futur réponse !

kamabazol

bonjour
j’ai commencé à tourné en 2020 et acheté un coronet herald à la maison du tournage.
bilan:
un excellent tour, précis, ne vibre pas, la tête pivotante est très confortable pour le creusage et permet de tourner de grand diamètre.
il est dans ton prix.
la tête pivotante est pour moi réellement un plus.
c’est anecdotique, mais c’est aussi agréable une machine élégante et bien finie.
je viens de passer à plus gros mais vraiment je n’ai aucun regret sue ce tour

?

3 réponses

Manuela

Salut,
Sans hésiter, je te conseille celui-ci : auvergne-tourn...i-i-c2x37410487
C'est celui que j'ai acheté (je suis également débutante). je fais partie d'une asso de tourneur et c'est le modèle qui m'avait été le plus conseillé.
Il y a souvent des promos sur ATT pendant lesquels tu peux l'avoir avec le mandrin offert.
Amicalement,
Manuela

pierr

Salut, oui je l’ai vu celui avec mandrin offert sur un site belge, on m’en a dit du bien aussi, avec une garantie de 5 ans non négligeable

cocoM

Dans cette gamme de prix, tu pourras trouver un bon tour d'établi ; mais difficilement un tour de plus grand format.
Quand tu dis que tu veux être polyvalent, est-ce que tu inclus des tournages de grandes longueurs type balustre, pieds de table ou autre ? Car la longueur de banc est moins importante à mon sens que la hauteur au dessus du banc ; sauf précisément pour ce genre de travail (qui est rarement fait à la main de nos jours). Un tour d'établi est un bon moyen de démarrer, il se revend assez facilement pour passer sur un modèle plus gros ensuite, et en bricolant un socle assez lourd tu peux compenser la légèreté de la bête.
Si tu passes par un vendeur spécialisé (maison du tournage, auvergne tournage, ftfi, bordet, auprès de mon arbre, willy vanhoutte) tu as peu de risques de tomber sur un mauvais cheval en neuf ; (chez le belge il y a plusieurs modèles avec mandrin offert dans ton budget ;)

L'occase peut être une bonne solution si tu es patient : y'a pas tant que ça de bons tours qui passent, et ils partent vite et souvent à prix pas si bas par rapport au neuf.

Pour le budget, si en occase tu peux avoir un mandrin inclus c'est un gros plus, sinon effectivement il faut compter un billet de 250€ mini pour un mandrin qui ne te fera pas défaut (record SC3 par exemple).
Pour l'affutage, même si tu as déjà un touret il faut compter une meule corindon de bonne qualité et à grain assez fin ; et l'achat d'un redresse meule si tu n'en as pas.

pierr

A mon je ne ferais pas de grande longueur , j’ai vu justement chez Willy vanhoutte du record power je ne sais pas se que sa vaut.
J’ai fait mon initiation sur un leman tab085, pas mal comme tour mais d’après le formateur il ne le conseille pas .
Maintenant niveau occasion je regarde de temps en temps, et bien sûr je ne suis pas pressé c’est un achat d’ici quelque mois.

cocoM

record power a plutôt bonne réputation en tournage. J'ai pris mes mandrins chez eux et le rapport qualité prix est bon, j'ai eu de bons retours sur le coronet herald ou sur la gamme DML (les tours d'établis) qui semblent repris sur les anciens woodfast avec lesquels j'ai été formé et qui marchent très bien.

pierr
( Modifié )

Le coronet herald a l’air vraiment chouette ,
Tout comme le dml 305 et 320,
Il ont aussi dû Drechselmeister un peu plus cher .
En plus sur c’est 2 marque il y a une garantie de 5 ans

cocoM

Oui..; je reste un peu dubitatif sur le coronret herald ; non pas sur sa qualité, mais sur les choix de conception (à mon sens la poupée pivotante n'a pas sa place sur une machine de si petit format, elle crée une difficulté de conception et donc un surcout qui aurait pu être mis dans l'augmentation de la hauteur de pointe au dessus du banc... j'ai l'impression que les bureaux marketing ont pris le pas sur les bureaux techniques).

Les dml 305 et 320 sont courants en tours de démonstration, perso je trouve le surcout du variateur du 320 un peu élevé pour un débutant : il vaut mieux apprendre sur un tour avec changement de vitesses pas courroie et prendre un tour avec variateur quand on est sûr de ce que l'on veut...
Le variateur fait gagner beaucoup en productivité ; pas mal en confort ; et un peu en qualité de travail. Pour autant il ne fera pas gagner en confort ni en qualité de travail si tu n'as pas déjà compris quelle vitesse utiliser pour quelle tâche, et si tu n'as pas le geste suffisamment assuré pour tourner sans pause (le changement de courroie ça fait une pause obligatoire).

pierr
( Modifié )

Très bonne remarque , et précision sa donne à réfléchir , et en plus sa peut faire diminuer mon budget 👍 et entre le 305 et 320 il n’y a pas de grande différence de vitesse

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Vu tes critères, il me semble qu'il vaut mieux te tourner (!) vers l'occaze pour avoir un bon tour sur pieds, de valeur neuve 1500-2000 €.

Ne pas oublier l'achat d'un mandrin + mors de qualité (environ 250 €)

Ni celui du matériel d'affûtage (autour de 200-300 ?).

Mis à jour
pierr
( Modifié )

Merci de votre réponse,
Pour le reste mandrin + affûtage et outils je décompose dans le sens où j’achète un à un .tout sa à été prévu , tout en sachant que j’ai déjà un bon touret à meuler.

Mais quel marque es à éviter ?

Nicoel
( Modifié )

Les marques vendues en GSB notamment !

Cherchez de votre côté et je répondrai à vos questions, avec les autres tourneurs d'AdB ;-)

pierr

Vendues en gsb c’est à dire ?

Hervé-71

éviter les GSB: grandes surfaces de bricolage, brico-dépot, leroy-machin.....

choisir un pro style Maison du Tournage

maisondutournage.com/

ou autre moi. j'ai choisi , mon atelier étant en Allemagne

ballas-shop.de/online-shop/

bonne journée
Hervé

pierr

Ok d’accord, j’ai vu du record power chez Willy vanhoutte, en Belgique

Nicoel

pierr

Record Power a une plutôt bonne réputation.
Regardez aussi chez BORDET et FTFI, ils sont en France.
BORDET est top pour le matos de tournage.

pierr

Je vais y faire un tour 👍

Samuel17

Idem, il y a un record power en tour d etabli avec variateur aux alentours de 1000€, chez bordet je crois, absolument genial parait il. Perso g investi dans un tour d occaz sur pied mais si pas je l aurais acheté car testé e. Formation et fortement conseille par celui qui m a initié au tournage.

pierr

Samuel17 le coronet herald?
Si oui il a l’air de bonne facture et avec de bonne spec

Samuel17

bordet.fr/tour...e8aAjf_EALw_wcB
Celui ci mais visiblement il est en rupture

Nicoel
( Modifié )

Samuel17

Attention tout de même : c'est un modèle à 1000 €, alors que d'autres marques réputées tournent autour de 2500 € pour des prestations similaires, sur le papier.

C'est donc que ce modèle fait des compromis. Lesquels ?!

À mon avis, ça se joue sur la puissance-couple du moteur et la qualité des alliages des différents éléments, deux fondamentaux gages de bon usage et de durabilité...

Samuel17
( Modifié )

Nicoel en effet c'est un moteur de "relativement" faible puissance, et il n'est pas très long. Il est destiné clairement a de la fabrication de petits/moyens objet.
Si j'en parle c'est que j'ai débuté par un stage d'initiation (effectué a LoireAuxence et dispensé par Gérard Coiffard a l'époque, meilleur ouvrier de France 2015 quand même), et parmis les machines (des grosses Bezombes) il y avait ce record power, que j'ai utilisé une partie de mon temps d'initiation. Et cherchant un tour a l'époque, en échangeant avec Gérard, il m'a affirmé que dans sa gamme, ce tour était top, et déplaçable pour des démonstrations en dehors de l'atelier, très fiable, précis et puissant (bien sur dans la limite de ses capacités). Cela reste un "petit" tour. Mais pour débuter on est clairement déjà dans de la bonne gamme.
Perso j'ai eu une opportunité d'occaz pour un jean l'ébéniste (même tour que le TAB101) qui avait presque jamais servi et vendu avec une boite de gouge, la lunette, le copieur, plateau, mandrin 4Mors, etc....mais sinon vraiment j'aurais pris ce record power a l'époque si j'avais pas eu mon plan.
Mais il y a surement plein d'autres bonnes machines. Je n'ai que peu d'expérience et donc de crédits pour mon avis.

0 coup de coeur
241 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de pierr