NuageViking

Quel est la tolérence sur le faux rond du volant d'une SAR ?

J'ai des problèmes de vibration sur ma scie à ruban. J'ai pu vérifier que les volants ne tournent pas rond. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, je souhaiterais savoir a partir de combien de centième de défaut il faut faire quelque chose ?
mesure du faux rond

mofran

j'ai pas l'impression que tu sortes de la tolérance usine
avec le comparateur, dans l'autre axe ca donne quoi?

c'est apparu petit a petit ou c'est d'origine?

comment est fixée la roue sur l'axe?

d'hab avec un comparateur on marque le plus gros creux (ou bosse) si tu es dans l'axe de la fixation de la roue tu peux peut être intercaller une fine épaisseur (on uitlise encore bien des toles decoupée dans une canette par exemple)

pas sur que si tu rachètes une roue ca soit réglé

NuageViking
( Modifié )

La vibration est d'origine.
j'ai fait un repère sur un des rayons du volant et pris la mesure au passage de chacun des 6 rayons pour voir si les valeurs donné étaient constantes tour après tour et donc mon montage fiable. Par contre ici les mesures ont été faite avec lame tendu et bande caoutchouc en place.

j'ai ensuite recherché le point le plus haut et le plus bas.
j'ai aussi regardé si la roue était voilé.

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Mais enfin!! Regarde ton montage! Tes mesures ne veulent absolument rien dire! Ces bras articulés ne sont absolument pas rigides, et ne permettent pas de garder une position invariante à ton instrument de mesure!!

Le bâti sur lequel tu accroches ton montage, c'est de la tôle! Ton repère ne veut rien dire!!

En fait, tu as 4/10 par rapport à quoi ??? Quelle est ta référence ?

Ce qu'il faut, c'est que les deux volants soient coplanaires. C'est tout.

Enlève le plateau, et appuie une rêgle sur les deux volants. C'est la seule chose à faire.

NuageViking

En fait, tu as 4/10 par rapport à quoi ??? Quelle est ta référence ?

bah je prends une valeur complétement au pif au début. J'ai pas besoin de référence juste besoin de voir si l'aiguille bouge quand je tourne la roue. Ensuite je fais la différence entre la plus grande valeur trouvé et la plus petite. Sur le principe je vois pas ou est la problème là.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que le socle n'est pas parfaitement rigide. L'effort exercé sur le palpeur est cependant négligeable et surtout je retrouve les même valeur si je fais plusieurs tour. Ce qui me fait penser que ça doit pas être si mal non ?

j'ai déjà retiré la table mais il y a toujours du métal entre les 2 volants qui empêche de mettre une règle... il faut que je bricole un truc

mofran

c'est très fiable un comparateur, bien utilisé ca renseigne parfaitement, je connais pas d'autres sytème en atelier mécanique

dneis

Kentaro tu t'es levé du mauvais pied ?? Tu t'emballes un peu tout seul là !!! C'est quoi le problème de ce comparateur ?

etiennedesthuilliers

c est le Pérou veut dire que c est le graal pour une scie a ruban a 4 sous et est plus que grandement acceptable effectivement c 'est la forme négative qui est le plus souvent employée
maintenant il existe des machine mieux conçu et de très bonne qualité mais ce n'est pas le même prix et les rubans aussi, on est ici dans du bricolage
le bricoleur de service

NuageViking

Ok merci. Avec toute ces info je sais à quoi m'en tenir. Je vais pouvoir avancer. 👍

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

J'ai bien peur que ce genre de mesure ne veuille absolument rien dire du tout...

Pour mesurer précisément des 1/10, il faut que la référence soit absolument impécable et que l'outil de mesure ne bouge pas du tout. C'est à dire que le bras sur lequel est fixé le "thermomètre" soit d'une extrême rigidité, en tous points (fixations, etc), et même que le bâti sur lequel il est fixé ne bouge pas du tout.

De plus, tu mesures en faisant tourner le volant. Il est clair que la tige du "thermomètre" accroche sur le bord du volant, d'où des écarts ponctuels.

De toute façon, le bord du volant n'est pas usiné au 1/10! il y a très certainement des écarts, qui ne veulent rien dire du tout.

Par contre, il est fort possible que les volants ne soient pas dans le même plan, d'où les vibrations. Normalement, il y a des vis de réglage pour cela.

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je vais préciser la méthode de mesure.
La touche du pepitas n'est pas sur le bord du volant mais au centre de la "bande de roulement". De plus, il est fixé grâce à un support prévu pour avec socle magnétique.
Lors de mes premières mesures, pour m'assurer de la fiabilité de la mesure, j'ai pris des repères sur le volant, j'ai inscrit les mesures pour chacun des repères et j'ai fait plusieurs séries de mesure pour voir si au même endroit je tombais sur la même valeur.
Résultat des courses je suis tombé à chaque fois pour un repère donné sur la même valeur avec un intervalle de tolérance de +/- 0.5 centième.

Sur la vidéo, j'y suis allé un peu à la sauvage pour faire une vidéo courte sur laquelle on peut voir l'aiguille bouger.

Cela ne change rien au fait que les volants ne sont peut être pas aligné. Mais pour commencer je voulais voir si ils tournaient rond. Ce n'est pas le cas. Maintenant que je connais le défaut de géométrie je voudrais savoir si il est acceptable ou si il est nécessaire de les réusiner.

Pour l'alignement des volants j'ai commencé a me faire une sorte de règle spéciale pour contourner le bâti entre les 2 volants. je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais j'essaye ^^

benjams
( Modifié )

Le faux rond n'as a cette echelle aucun raport avec l'equilibrage des volant et les vibrations. En plus, recuperer 2 dixièmes sur la concentricite des garnitures et la portée des roulements, ça me semble compliqué. Je connais pas ton équipement mais recentrer le volant sur le tour ou la rectifieuse au centième près me semble pas evident.

Si le volant n'est pas équilibré, il faut l'équilibrer soit avec des plombs comme les roues de voitures soit en perçant au bon endroit.

Apres as tu moyen de vérifier indépendamment les deux volants ?

Pour moi il est normal que ça vibre "un peu" compte tenu de la légèreté de ces machines (si j'ai bien compris on est pas sur une SAR a corps moulé des années 1900). On est sur quel niveau de vibration ?

NuageViking

benjams on est sur une Makita lb1200f donc je confirme que c'est pas de la fonte 😄
ça vibre assez pour qu'un tasseau se balade sur la table et finisse par terre.

Le volant du bas n'est pas parfaitement rond par contre quand ils tourne avec le moteur et sans lame (donc le volant du haut tourne pas) il n'y a aucune vibration.
Il y a donc défaut de géométrie mais pas d'équilibrage pour le bas.

Par contre je ne peux pas faire tourner le volant du haut sans mettre de ruban.

Si je cumule les faux rond du haut et du bas j'arrive a 65 centième. Pour moi c'était cette variation qui était à l'origine des vibrations puisque l'on fait varier la tension dans la lame qui a son tour tire plus ou moins sur le cadre de la machine et cela tout les tours de volant.
Mais c'est une réflexion qui se base sur aucune expérience.
si je comprend vous commencez a me dire que se serait plus un défaut d'alignement des volants...

benjams
( Modifié )

Justement ton volant superieur est monté sur resort, pour contraindre , c'est censé tolérer relativement bien ce genre de variation parce que sinon effectivement le ruban est tres rigide en traction.

C'est pas trop dur donner de la flèche au ruban a la main donc récupérer 4/5 dixième je pense que ça n'est pas censé posé de problème tant que le ressort qui maintient le ruban tendu n'est pas 100% comprimé.

As tu essayé de mettre les volants de telle façon que l'excentration du dessus compense celui du bas. Tu devrais vite fait savoir si ça vient de là... même si ça me semble improbable, ça coute rien.

Tu as tenté avec d'autres ruban ? Un ruban pas plan peu facilement etre la cause des vibrations

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "bande de roulement". Au vu de la video, la pointe du comparateur appuie sur une surface qui est très certainement usinée avec des écarts de tolérance bien plus importants que ce que tu mesures.

Encore une fois, vu le montage, ce type de mesure n'a pas grand sens.

C'est quelle machine ? marque ? type ?

NuageViking
( Modifié )

la machine c'est une makita lb1200F

la "bande de roulement" 😅 eu c'est juste le milieu du volant là ou il y a la caoutchouc normalement.

Kentaro

NuageViking Donc, tu mesures sur le caoutchouc ? et tu espères que le caoutchouc ait une épaisseur constante au 1/10 près ?

NuageViking

Quand je suis face à un problème et que j'ai 0 expérience, j'essaye tout. Et j'apprends beaucoup comme ça.
J'ai mesuré avec le caoutchouc et la lame. J'ai mesuré sans le caoutchouc. J'ai des résultats qui me semble fiables.
Maintenant ce que je ne sais pas c'est si les variations sont dans les intervalles de tolérance pour un bon fonctionnement ou pas.

Personne ne m'a répondu clairement à cette question mais je pense en déduire que 45 centièmes de faux rond sur un volant avec caoutchouc c'est acceptable.

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Je pense que le résultat de 45 centièmes c'est plus qu'acceptable, compte tenu de la très certaine imprécision de tes mesures...

Mesurer des centièmes avec un comparateur, c'est un métier. Cela ne s'improvise pas.

Ne te concentre pas sur cette histoire de "vrai faux rond" qui pourait bien être un "faux vrai rond"...

Ta machine n'est pas une machine haut de gamme. C'est une petite machine en tôle, avec plein d'imprécisions dûes au prix (pas cher), et je crois qu'il va falloir faire avec.

1- Tout d'abord, sur quoi la scie est-elle posée ? Fais un coffre bien rigide, bien lourd et sans vibrations, sur lequel la scie est fixée, vissée. Cela devrait déjà améliorer les choses.

2- Vérifie que le plateau est bien fixé, et que ce n'est pas cela qui vibre.

3- Enfin, vérifie la coplanarité des volants.

NuageViking

Kentaro très bien.
1-la scie est posé sur son pied d'origine. C'est vrai qu'il n'est pas très rigide.

2-le plateau était bien fixé. Par contre il était assez tordu. En posant une règle dessus j'ai un jour de 2 mm dans un sens et 1 mm dans l'autre.
Par contre je peux sûrement améliorer le blocage de la bascule.

3-La mesure de la coplaneité ça je n'ai pas encore fait. La machine est faite de sorte que même avec la table retiré il y a toujours le bâti de la machine qui empêche de mettre une règle entre les 2 volants.

etiennedesthuilliers

NuageViking bonjour
j ai bien aimé votre façon de résoudre un problème j' essaye tout malheureusement ce n est pas la bonne solution si vous voulez avoir de bon résultat il faut avoir une machine la mieux régler possible sauf a vouloir scier du bois a bruler
il ni a pas besoin de comparateur
une simple cale que l on approche permet de voir si il y a un problème une vérification que les deux volants sont bien coplanaires a une certaine position pour les volants si il ni a pas de jeux il suffit si les garniture sont neuves de faire tourner les volants a la main et de regarder avec une cale le jour entre la cale et et la garniture pour le volant du haut et ensuite sur le volant du bas
si vous estimez en fonction de l utilisation de votre scie qu' il y a beaucoup vous rectifiez vos garnitures en faisant un petit montage soit a l outil soit avec une petite ponceuse, soit avec une cale et du papier abrasif
ensuite vous vérifiez l équilibrage de vos volants il suffit de démontez le ruban , les volants les lancer à la main et noter l' endroit ou il s arrête et de mettre un plomb pour avoir un équilibre indiffèrent
ensuite il viendra le problème du ruban qui ne doit pas être gauche et bien droit sans quoi il faudra jouer au marteau pour le tensionner
ensuite le problème de son guidage et de son affutage
vous voyez le problème est simple mais le mieux est trouver les cours de mécanique appliquez au machines à bois cela permet d' avoir les bases et cela permet de régler les problèmes lorsque l' on veut exploiter correctement ses machines
j ai mis plusieurs années a apprendre cela a l école mais croyez moi c est utile le preuve est que je découpe au ruban à 2 dixièmes de mm près avec un guillet de 1928 de 900 mm
bon travail
2 dixièmes de faut rond c 'est le Pérou
bonne continuation
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Kentaro

NuageViking Pour vérifier la coplanarité, c'est pas compliqué. Tu prends un panneau de contreplaqué, le bord est droit d'usine. Tu découpes dedans une grande encoche pour éviter ce qui gène, et voila, tu as une grande règle adaptée.

etiennedesthuilliers

NuageViking le fil a plomb cela existe , si un ruban passe un fil passe et c 'est que dalle a faire un plan peut être défini par deux parallèles
le tout est d' être imaginatif
le bricoleur de service

NuageViking

etiennedesthuilliers je te remercie pour ta réponse assez détaillé. Par contre ton expression "cest le Pérou" je connais pas du tout. Le Pérou c'est loin alors 2 dixièmes c'est beaucoup ou c'est loin alors on s'en fiche ?😅

NuageViking

etiennedesthuilliers Je suis passé à la suite sur la machine.
J'ai regardé si les volant sont coplanaires. Je touche les 2 volants sur 4 points à droite et à gauche j'ai un très petit jour entre la règle et la partie haute du volant bas. de l'ordre de 0.5 à 1 mm grand max. On est au Pérou là ? 😁 C'est acceptable ou il faut retoucher ?
Pour faire cette mesure j'ai été obligé de monté une lame pour bloquer le volant du haut en place si non il est libre de basculer. Du coup j'en ai profité pour regarder l'état du dos des lames que j'avais. Aucune n'est vraiment droite. Au niveau des soudures notamment. Y a t'il une technique pour vérifier les rubans ? Idéalement il faudrait un grand marbre et le poser dessus mais j'imagine qu'il y a plus simple. 😄

etiennedesthuilliers

bonjour il suffit de le mettre sur un surface plane ou de de regarder a la règle le défaut vient de la brasure ou de la soudure il faut jouer de marteau sur un tas pour redresser votre ruban
il existe un examen dans la profession du bois d affuteur
pour arrêter le volant du haut il suffit de mettre un adhésif ou de lui suspendre un poids mais il ne faut pas mettre un ruban tendu et il faut faire les deux mesures ruban tendu ou ruban non tendu pour voir si le col de cygne ne se déforme pas ou si il y a un jeu dans les glissières

NuageViking

etiennedesthuilliers > il existe un examen dans la profession du bois d affuteur

ça veux dire quoi ça ?😅

il y a des endroits qui ne sont pas droit là où il n'y a pas de soudure non plus...

Pour mettre un ruban de 2 m sur une surface plane il faut déjà avoir une surface plane aussi grande.

Si le col de cygne se déforme je fais quoi ? il y a une solution ou c'est que la machine est vraiment trop nul ?

etiennedesthuilliers

dans un premier temps je vérifie le jeu dans le volant
ensuite si il ni a pas de jeu je rectifie les garnitures
et j équilibre les volants comme les roues des voitures
et en général il ni a pas de problèmes mes les roulements sont une sources de problèmes car il arrive que ceux qui ont changer les roulement de savaient pas que le roulement du devant était diffèrent avec celui de l arrière le jeu se sent en vérifiant le mouvement du volant en le prenant a la main a droite et a gauche et en essayant de voir si il y a du jeu
etienne

NuageViking
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Les roulements sont ceux d'origine.
Lors des mesures, j'ai pris les rayons de la roue comme repère. Le pepitas indique exactement la même valeur tour après tour pour chacun des rayons.
Si c'était un défaut des roulements la valeur ne devrait-elle pas être aléatoire à chaque tour ?
Je vais quand même essayer de voir si il y a du jeu sur le volant bas.
Sur le volant haut, il y en aura forcément un peu vu la conception de la machine. Il doit coulisser de haut en bas pour le réglage de tension.

Tu dis que tu rectifie la garniture. Sur ma machine c'est une bande en caoutchouc. Tu ferais comment ? avec du papier à poncer ? Je peux considérer comme bon a partir de quelle écart selon toi ?

Par contre la roue peut avancer et reculer de quelque mm sur son axe.

Timothée Delay

mais là c'est à vide ? ya encore du faux rond quand le volant est en tension avec la lame montée ?

NuageViking

Oui oui j'ai fait les tests avec lame monté et tendu. C'est pareille. J'ai tout retiré pour voir si ça ne venait pas de la bande caoutchouc.

Timothée Delay
( Modifié )

sur ton compteur en vidéo, 1 tour c'est 1mm ? là t'es à 2/10mm ? sur quel diamètre de volant ?
sur une sar, je pense pas que ça soit un gros problème, la bande de caoutchouc absorbe et cause surement plus de fluctuations que ça. As tu mis en route à vide pour essayer de voir d'ou viennent les vibrations ? comment est l'autre volant?

NuageViking

1 tour complet c'est 80 centièmes.
J'ai calculé précisément avec la lame et le caoutchouc j'ai 44 centièmes sur le volant bas et 24 centièmes sur le volant haut.
À vide donc sans lame et seulement le volant bas qui tourne j'ai aucune vibration.

dBPs

Ou un Pb de roulement(s) sur les axes qui donnent qq centiemes d'ecarts?
Peut etre verifier avec la lame et sans la lame s'il y a le meme ecart

glaude

c'est les volants qui ne sont pas ronds ou mal équilibrés.
Je pencherais plus pour la seconde solution, après comment y remédier?
Peut être que quelqu'un sur ce site aura le bonne idée

NuageViking

L'équilibre des volants c'est pour un deuxième temps. Il faut d'abord qu'ils tournent rond. Sur la vidéo en lien, on voit que ce n'est pas le cas. Mais je ne sais pas qu'elle est l'intervalle de tolérance admissible au niveau de la géométrie.

glaude
( Modifié )

ton comparateur est en appui sur quoi stp, pas sur les garnitures du volant.
Pour reprendre le raisonnement de Kentaro, il ne faut être trop exigeant en ayant moins de tolérances que le constructeur

NuageViking

C'est justement ça ma question 😅.
Je suis conscient qu'aucune pièce mécanique n'est parfaite. Il y a toujours un intervalle de tolérance.
Or moi c'est la première scie à ruban que j'ai, il y a des soucis dessus. J'ai mesuré les volants et je voulais avoir votre avis si ses valeurs sont acceptable pour un bon fonctionnement ou si ça peut causer des problèmes.

etiennedesthuilliers

bonjour cela fait x fois que j explique la méthode mais je suis fatiguer de répondre la même chose je n ai pas besoin de comparateur une estimation visuelle est suffisante avec une cale repère en tension ou sans ruban
Étienne