NuageViking

Comment choisir une lame de scie à ruban ?

Pour la longueur de la lame

il n'y a pas vraiment de secret, ça dépend directement de la machine.
Dans mon cas une Makita LB1200F la longueur du ruban est de 2240mm.

Pour la largeur de la lame

  • Pour chantourner, un ruban fin. Est ce possible plus fin que 6 mm ?
  • Pour déligner, le ruban le plus large que la machine accepte. Livrée avec un 16 mm mais il semble que 20 mm passe.

Pour l'épaisseur de la lame

Je n'ai aucune idée des règles a appliquer ici.

Pour les dents

Voila ce que je sais dans les grandes ligne:
Il me semble que plus on souhaite un état de surface propre plus il faut de dents par mm. Mais on risque de bruler le bois car on a une mauvaise évacuation des copeaux.
De grandes dents peu nombreuses permettent de couper plus vite et d'éviter les traces de brulé. Mais l'état de surface est moins bon.
Je ne sais pas si il existe des affutages spécifiques pour le délignage et le tronçonnage sur les rubans.

Les marques

j'ai vu partout que les lames la Forézienne sont très bien. C'est les seules que j'ai vu être conseillé.

Jusque la j'ai pas trop dit de connerie ? 😅

Du coup si je souhaite commander une lame pour déligner du bois. Je regarde chez la Forézienne, il propose des rubans affûtables et non affûtables. Je suppose que si l'on a un affuteur sous la main ça doit revenir moins cher de prendre des affûtables. (Elles arrivent affutées quand même ?)
Ensuite je suppose que la première partie de leur tableau c'est des rubans ou il faut faire la soudure soit même.
Donc parmi celle qui sont déjà soudé et en 20 mm de large, j'ai ça :

Les épaisseurs vont de 0.4 a 0.8 mm, la forme de dent il n'y en a qu'une "NV" et pour le pas 10 mm ça me semble bien non ?
Quelle est la différence entre la ligne 2 et 4 ? 🙃

Du coup, a moins que j'ai fait une connerie, il n'y a que pour choisir l'épaisseur que j'aurais besoin de votre aide. 😇

?

1 réponse

glaude

l épaisseur de la lame est fonction du diamètre de ton volant, plus le volant est petit plus l'épaisseur sera fine, afin que la lame soit suffisamment souple pour tourner sur le volant sans que l'acier ne se fendille à cause d'un rayon de cintrage trop important.
Précise la taille des volants de ta scie à ton vendeur

NuageViking

Merci glaude !