SylvApp

Quelle dégauchisseuse pour débuter ?

Bonjour à tous!

Je suis débutant dans le travail du bois et je souhaiterais me procurer une dégauchisseuse/raboteuse afin de pouvoir partir de plateaux de bois achetés en scierie et ne plus utiliser du bois de GSB. J’ai un budget max de 300€ ce qui est pas grand chose donc je pensais partir sur de l’occasion.
J’avais repéré la TC SP 204 de chez Einhell mais à priori il y aurait des soucis de parallélisme entre les tables. Et en même je suis conscient qu’à ce prix là ça ne peut être une machine parfaite….

Quel modèle de dégauchisseuse me conseillez-vous pour commencer ?

Merci d’avance pour votre aide.

?

1 réponse

Olivier Vernhettes

Bonjour
Pour ce budget là regarde en occasion les Kity 635 ou 636.
Ce sont de très bonnes petites machines de qualité.
Pour info j'ai vendu ma mienne 330€ la semaine dernière

SylvApp

Merci Olivier Vernhettes pour ton retour !

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Ces kitty sont de super machines.
Le modèle que tu envisages est une m... J'ai eu un clone de chez Titan (c'est la même chez scheppach, Peugeot et j'en passe) les réglages tiennent pas le guide est naze le moteur pas assez puissant et le parallélisme a pleurer bref elle cumule. Je sais que le prix est tentant mais c'est clairement une perte d'argent.

SylvApp

Ça confirme les avis que j’avais crus voir !
Merci pour ce retour je vais définitivement oublier ces gammes de machine.
Merci

Tortuga007
( Modifié )

pareil, j'ai un combiné de chez kity, ça marche bien. En revanche, la largeur de lame ne permet pas de passer des plateaux sans les avoir délignés auparavant.

SylvApp

Oui c’est ce que j’ai vu, mais pour l’amateur que je suis ça me posera pas trop de problème.

Starvox
( Modifié )

On ne peut vraiment pas se fier à Skeppach ? Car j'en cherche une.
Je ne vois aucune Kitty en vente dans ma région :(

Erebor

Non la marque n'y change rien ce sont toutes les mêmes machines qui sortent de la même usine avec un badge différent mais c'est la même m...

Electron
( Modifié )

+1 pour une kity 636 voir si tu as de la place une autre ancienne en fonte. Mon expérience:j'ai commencé avec le modèle de grande surface de bricolage, qui m'a permis de degauchir difficilement de quoi fabriquer deux volets, la machine était ensuite HS, voilée, tordue, pièces cassées...
Je l'ai ramené en sav et demandé un remboursement, j'ai acheté un combiné kity avec la dégau 636, une fois réglé, c'est impeccable ! J'ai depuis changé pour un combiné plus gros aucun problème à la revente.

SylvApp

Merci pour ton retour !
Reste plus qu’à surveiller les annonces dans ma régions et sauter sur l’occasion ! (Et vérifier que le moteur accepte du 220v)

Erebor

SylvApp pour environ 100€ tu peux faire installer un variateur de fréquence (il y a plein de sujet à ce propos ici) ça te permettrai de faire fonctionner la machine sur du 220v et aussi de programmer des fonctions comme le démarrage progressif ou le frein à l'arrêt.

Electron
( Modifié )

SylvApp En effet, Erebor a raison, le tri n'est plus un souci, si tu trouves une bonne affaire, il faut faire le calcul, un variateur 1.5kw coute 60€, un 2,2kw 80€. Je viens de mettre un 2,2kw sur une SAR, impeccable, cela permet en effet de rajouter une rampe d'accélération, un freinage électronique, et surtout de faire varier la vitesse (très utile dans le cas d'une toupie par exemple). Attention pour utiliser un variateur de fréquence 220V mono 380V tri, il faut vérifier que le moteur est noté "220/380" sur la plaque signalétique (99% des cas)

Si c'est un 380/690 (très grosse machine parfois) ou un moteur dahlander bi-vitesse (sur la plaque il n'y aura marqué que 380 ou autour des 400V mais pas 220V) cela n'est pas possible.

Bonnes recherches !

SylvApp

Merci Erebor,Electron
Effectivement j’ai vu cette option également. Je suis une bille en électricité mais heureusement il y a pas de sujet là dessus.
Merci à tous pour vos retour !

0 coup de coeur
653 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SylvApp