Ericzzz

Défonceuse Bosch 1400 ace

Bonjour,
En recherche pour une défonceuse un minimum performante, milieu de gamme, des tests de manipulation de base sur une 1400 ace de Bosch m'intriguent:
1.la descente/remontée est dure, non fluide, c'est énervant et incompréhensible.
2.Pour le déblocage de la descente, le levier est vraiment dur à pousser avec le pouce, il est pourtant prévu pour ça, et c'est aussi énervant.
3.est-il possible d'adapter le guide micrométrique horizontal de la marque, ce qui complèterait logiquement celui vertical déjà présent.
Pour vos commentaires, sur cette défonceuse largement utilisée.

?

2 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Bonjour, la 1400 ACE fait partie de mon lot de défonceuses, et même constat, bon c'est vraiment pas du HdG mais pour se faire la main...Les ajustements mécaniques sont cheap mais ça fait partie du deal au vu du prix. Si tu es sûr d'en avoir un usage régulier part sur autre chose. Une de mes autres Def est une Makita RP2300 (plus lourde) j'en suis super content, de plus prend les fraises en queue de 12 alors que la Bosch est limitée au 8, mais bon après ça dépend de l'usage auquel tu la destine, après la Makita c'est pas le même budget.

Mis à jour
Ericzzz

Merci !

Bingo
( Modifié )

Pour le 1 et 2, aucun problème pour ma part.
Pour le 3 (je suppose que tu parles du guide parallèle) j'en ai un de chez Makita : Guide parallèle.

Mis à jour
Ericzzz
( Modifié )

Merci, pour 1 et 2, ça permet de penser que ça s'assouplit avec l'usage. Espérons-le.
Pour 3, je crois qu'il existe aussi un guide parallèle Bosch. Ces deux guides sont peut-être compatible avec la 1400ace.

Jean Galmot

pour 1..., ça permet de penser que ça s'assouplit avec l'usage. Espérons-le

Non hélas, avec le temps et donc l'usure des fourreaux c'est souvent pire car le léger jeu qui se crée met légèrement de travers le bloc et la descente coince.

Bingo

Jean Galmot C'est curieux que je n'ai pas ce problème ! C'est peut-être un problème de série 🤔?
Tu as essayé de la démonter pour voir ?

C'est vrai que maintenant que j'y repense j'ai un souvenir de la poignée de déblocage qui était énervante cet été 🤔.

Jean Galmot

Bingo Tout à fait, sur ce genre de production la régularité des tolérances est directement impactée par la Lune et autres astres...Perso du coup je suis passé sur la Makita.

Dreo

Pour la 3 je ne connais pas.
Pour la 2 c'est en effet un peu pénible, je suis jamais sûr de rien et toujours en train de vérifier.
Pour la 1 j'huile ou graisse presqu'à chaque usage l'intérieur des gaines de protection des ressorts. Ça améliore beaucoup le descente et la remontée... mais ce n'est pas l'idéal. Je m'en contente mais je comprends qu'un pro s'énerve à perdre du temps à ça.