executionbois

Support affutage scie a ruban

Bonjour,
Je suis encore de ceux qui affute les rubans eux même, pour la remise en crochet je réalise l'affutage directement sur la scie a ruban.
par contre pour une remise en voie et crochet autre que l'entretien, je me retrouve sur mon établis avec mon avoyeuse et mon étaux ainsi que plusieurs supports, guides, aux quatre coins pour maintenir la planéité du ruban lors des opérations d'affutage, j'ai donc pensé a installer a la place des supports d'extrémités, des roues de vtt que j'ai en stock.
je sollicites les esprits créatifs pour me donner un conseil sur le maintien du ruban sur la jante sachant qu'un pneu ce n'est pas la meilleur configue pour l'empêcher de déjanté.
a vos réflections.

fred59

Bonjour...
On avait à l'atelier des roues en bois faits maison...sur le fond où reposait la lame il y avait un CP de plus grand diamètre. Bien entendu les roues de part et d'autre étaient avec des roulements ou de quoi faciliter le tournage.....

Pierra

Salut Brice, une chambre à air sans pneu montée sur la jante, juste assez gonflée pour que le ruban repose bien ?

executionbois
( Modifié )

hello,
merci pas bête le coup de la chambre a air mais renforcé dans ce cas car gard a la crevaison mes lames une fois affûté sont comme des rasoirs.

Pierra
( Modifié )

Autrement j'ai repéré chez Decathlon des bandes en caoutchouc qui servent au Pilates et à la musculation (en me disant que ça finirait à l'atelier :) ). Elles sont de différentes largeurs et assez épaisses, je pense que ça peut carrément résister à une lame affûtée et avoyée quand elle est posée à plat.
decathlon.fr/t...ndes-elastiques
Je pense aussi que ça se recoupe et recolle à la glue pour faire la bonne longueur.

executionbois

Pierra Pas bête ton truc je vais me pencher la dessus mais je pense qu'il faudra quand même une chambre a air pour compenser la gorge de la jante.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Quitte à faire quelque chose qui dure pourquoi ne pas mettre une bande caoutchouc, du même que la garniture du ruban, cela au dessus de la chambre à air pour la protéger.

Vous qui faites de bonnes vidéos YouTube, une sur l’affûtage des rubans, que ce soit sur la machine ou à l’établi, serait une bonne chose pour beaucoup de néophyte!

Vous n’avez jamais trouvé une affûteuse aboyeuse à tiers point pour vos rubans?

executionbois

Je pourrais effectivement faire une vidéo d'affûtage, mais il faut du temps et je n'en n'ai pas beaucoup, le problème d'une affuteuse c'est que je n'obtiendrais jamais la qualité d'un affûtage manuel par-contre je possède une avoyeuse mécanique, pour les jante je cherche juste a placer le ruban sur celle-ci sans être embêté par la gorge suites aux réponse je vais essayer la mousse PU que je recoupe sur laquelle je viens placer un bandage en CP cintrable plus liège peut être une piste.

Vincent Mathieu

executionbois J'ai deja vu une affuteuse avoyeuse mecanique a tiers point qui donnait d'excellent resultat, meilleurs que celles qui meule la dent d'ailleurs.

Avec une mousse pu de dureté importante, comme la rubson blanche, je pense que vous arriverez a coller la bande cp dessus, ca me semble être une bonne idée

?
0 coup de coeur
176 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par ADelec 3 réponses
par fred01  1 réponse