Jimari

Validez-vous ce tiroir ?

Bonjour,

Pour le compte d'un client, je dois réaliser un tiroir sous le prolongement d'un petit plan de travail.
Etant donné qu'il n'y a pas de montant à droite où me prendre pour le tiroir, j'ai tout de suite pensé à un coulissement traditionnel bois sur bois.

J'étais tout d'abord parti avec des tasseaux usinés en "L" et fixés sous le plan de travail avec deux autres tasseaux fixés de chaque côté du tiroir. Mais vu la faible largeur de ce dernier, je me retrouvais soit avec les tasseaux côté tiroir pas assez épais donc fragile (6mm), soit une perte de largeur de tiroir trop importante.

J'en suis venu à plutôt réaliser une rainure dans les côtés du tiroir où le retour du "L" viendra se loger.

Que pensez-vous de l'assemblage, de son utilisation et de sa résistance ?
A savoir que ce tiroir est petit et qu'il n'y aura pas de charges lourdes (deux-trois assiettes, quelques objets...)

Merci d'avance !

?

5 réponses

francoisB30

au vues des proportion de ton tiroir plus haut que large tu pourrai envisager de mettre les deux coulisses en bois ou autre matière à gauche l'une en haut l'autre en bas ce qui pourai être très esthétique

Jimari

Intéressant de retourner le problème 🤔 ! Je vais voir ce que ça pourrait donner merci.

Kentaro

Cela me semble très bien comme cela. Quelle est l'épaisseur des montants des tiroirs ? il faut qu'il reste de la matière derrière la rainure. Et fixer les tasseaux en L par des vis dans le plateau.

Jimari

En CP bouleau 15mm avec rainure de 5-6mm de profondeur.

Pour les tasseaux, je pensais partir sur du sapin 21x37 (je pense plus gros genre 40x40 serait mieux mais le tiroir ne va plus avoir une grande utilité après si je le réduis trop).

Pour les fixer, à gauche ce sera facile. En revanche à droite je pensais mettre des lamellos, plus adapté que des vis qui vont fragiliser le tasseau je trouve.

Kentaro

Jimari Les tasseaux sont agir en traction (le poids du tiroir les tire vers le bas). Les lamellos ne vont rien retenir, saug en pariant sur la colle. Des vis seront plus adaptées (en préperçant dans le tasseau, bien sur).

Ce serait mieux de prendre des tasseaux dans du bois plus dur que le sapin (hêtre, etc). Le sapin va s'user trop vite.

Neiru

Pourquoi ne pas faire un tiroir sur roulette ? quitte à y mettre un faux fond pour ne pas que cela prenne toute la profondeur

Pour les roulettes, Boris Beaulant montrait celà dans un de ses création récente

Jimari

Très bonne idée pour un autre projet merci.
Dans ce cas-ci, il y a une batterie nomade logée en-dessous.

glaude

rien de choquant dans ton approche

constibat

Il existe de coulisses du même type que celles qui supportent par exemple les tablettes pour poser le clavier d'ordinateur sous un bureau mais adaptées à un poids de tiroir

Tortuga007

J'allais justement proposer de "suspendre" le tiroir à des coulisses... car les tiroirs bois sur bois, ça t'impose une ouverture partielle, et ça force toujours un peu, avec le temps. Là s'il se retrouve trop chargé, ça peut devenir compliqué à l'usage. Je suis sûr que ça existe chez Foussier et cie...

0 coup de coeur
397 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse