Jimari

Ce bureau suspendu est envisageable ?

Bonjour à tous,

Une personne m'a demandé que je lui fasse un bureau suspendu de 90cm de large par 45cm de haut. Il m'a envoyé cette photo comme modèle.
Je me suis renseigné sur la manière de concevoir ce genre de meuble pour assurer une bonne résistance du plateau, notamment via ce sujet.
Pour le moment, je suis parti sur 3 charnières Markant, deux vérins et je pense prévoir des taquets à déployer sous le plateau (si d'ailleurs vous avez des idées pour le mettez en œuvre je suis preneur 🙂).

Ma question est : le bureau sur la photo est-il réalisable ou du grand délire ?
Le plateau passant sous la partie verticale, est-ce suffisant pour jouer le rôle des taquets ?

Petit précision : j'ai prévu du contreplaqué de bouleau en 18mm.

Merci pour vos réponses !

Edouard33

A partir de quoi vous dites vous que le bureau se ferme ?
En le regardant on dirait position ouverte uniquement

?

7 réponses

Kentaro
Meilleure réponse

J'aime bien l'idée du plateau qui passe sous la boite, et qui fait retenue.

Ensuite, de bonnes charnières et deux cables simples devraient aller.

Pour les charnières, ne pas visser, mais boulonner à travers le bois, de manière à ce que cela ne s'arrache pas.

Bien sûr, le bon sens sera de ne pas s'assoir ou monter sur le plateau...

Guilh63

+1 le câble ou la chaînette pour retenir le plateau est la plus simple. A mon sens, c'est vraiment minimaliste, plus qu'un bureau qui repose sur une quincaillerie complexe. Sinon, si on accepte l'idée d'un rangement sous le plateau, ça laisse la place pour deux coulisseaux, come.sur un secrétaire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

rien ne vaut le précurseur a la période reconstruction, avec ou sans compas ! 😉

google.com/sea...=k0FafGeCgMUveM

Mis à jour
Gatos

Salut,

On réalise assez souvent ce genre de bureau là où je bosse, une solution que l'on met en oeuvre afin de renforcer le bazar c'est de fixer une structure métallique au mur et qui reprend les efforts. Dans ce cas ci deux tubes rectangulaires soudés à 90° de part et d'autre où viendrait s'encastrer le bureau peut faire l'affaire.
C'est plus contraignant à poser et plus cher potentiellement mais ça présente moins de risque de fléchissement ou de casse.

mofran
Je suis d'accord

si c'est pour un bureau ordi, ben je mets les bras, les coudes dssus...

une structure (cahcée) en métal éviterait des surprises a l'usage

Jimari

Il y a le choix avec toutes vos réponses !

Je pense partir sur le plateau qui passe sous le bureau avec charnière piano inox (pour plus de rigidité) ou Markant + câble pour assurer une stabilité du plateau.

Je posterai une photo si le chantier se fai 🙂.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Et pourquoi pas deux rainures dans lesquelles viendrait coulisser le plateau ?

Débordantes pour que le plateau repose dessus en position fermée (angle inférieur arrondi pour permettre la bascule).

On gagne en solidité ce qu'on perd en largeur.

Mis à jour
Didier

Le plateau à l'air plus épais que 18 mm sur la photo.
Peut-être qu'une "torsion box" serait plus épaisse tout en étant plus légère.
Les charnières et leur fixation solide sont la clé du succès.
Sur la photo, elles sont bien dissimulées, à moins que les bandes sombres soient une charnière à piano :
torbel.fr/blog...-charniere-n112
Beau challenge.

Claude31

Voila un modèle similaire sur lequel on voit bien la quincaillerie utilisé

Claude

0 coup de coeur
625 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse