Artanux

Scie table Skil 1340AA - étincelles à l'allumage et l'extinction

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de cette question, j'ai acheté une scie table Skil 1340AA (chez gamma pour les curieux, j'ai profité d'une réduction et je l'ai eue à 300€.).

La scie est arrivée ce matin, j'ai bien lu la notice, testé ce qui faisait quoi, les différents réglages, etc. Je suis assez satisfait jusqu'ici.

Puis je l'ai démarrée et j'ai été assez surpris qu'il y ait des étincelles au démarrage et à l’arrêt du moteur. J'ai fait une vidéo que vous pouvez télécharger là : lien de la vidéo

J'ai évidemment vérifié (à l’arrêt) que rien ne coince le moteur, tout semble bon. Je peux faire tourner la lame à la main sans qu'il n'y ait de résistance.

Est-ce que je dois m'inquiéter ? Est-ce que c'est normal au début, le temps que le moteur se "rode" un peu ? Ou est-ce que je dois la renvoyer en garantie tout de suite ?

Merci d'avance pour vos lumières!🙂

Mis à jour
?

6 réponses

MathieuLE

Bonjour Artanux,

J'ai la même scie depuis peu, et je constate le même feu d'artifice au démarrage et surtout à l'arrêt. Comme commenté plus haut, j'imagine que ca va se calmer une fois les charbons un peu usés.
Mais c'est vrai que ca surprend :)

Bonne continuation
M

PS, de mon côté aussi les réglages d'usine sont corrects, et la qualité générale me convient parfaitement vu la gamme de prix. Le bémol c'est le guide d'onglet qui se balade un peu. Je pense faire rapidement un chariot à la place. Je ne me suis cependant pas penché sur la question d'un module soft start, je verrai à l'usage si ca parait nécessaire.
PPS, j'ai créé une fiche dans le catalogue > outils si jamais l'envie nous prend de commenter plus en détail cette machine :

Artanux

Merci MathieuLE pour ces infos. Je pense aussi faire quelque chose pour améliorer le guide d'onglet qui est un peu léger.

Marco2b

Sur la vidéo ,à l’allumage c’est normal
A la coupure je trouve que c’est violent pour être normal

Artanux

La vidéo rend le truc encore plus impressionnant qu'en réalité je crois... Je vais surveiller dans les prochains jours pour voir comment ça évolue.

Peut-être un peu la laisser tourner aussi pour voir si le moteur chauffe.

Bingo
( Modifié )

Les charbons sont neufs, ça va se calmer par la suite.

Artanux

C'est ce que j'espère...

Artanux

Tout le monde semble dire que c'est normal, ça me rassure un peu. :-)

Flaab

Je me suis longtemps posé la même question sur ma scie radiale peugeot. Depuis le temps qu'elle a ce symptôme et qu'elle continue de fonctionner, cela doit être normal.

Artanux

Merci Flaab !

Lucien le Forestier

Bonjour Simon !
J’ai déjà remarqué cela sur certaines machines que j’ai chez moi et au boulot, et cela n’a jamais posé de problème jusqu’ici. Et il me semble que c’est assez fréquent sur les moteurs à charbons. C’est une bien belle machine en tout cas 😁

Artanux
Bingo
( Modifié )

Moteur à charbons. Normal.

Mis à jour
Artanux

Merci Bingo !