Sganarelle88

Arbre de toupie bloqué en descente sur Lurem C266

Bonjour,

Je n'arrive plus à redescendre complètement l'arbre de la toupie de ma combinée Lurem C266. L'extrémité de l'axe dépasse d'environ 5 mm de la surface de la table.

J'ai monté l'arbre sans souci particulier et ai utilisé la toupie pendant environ 20 min. Il s'avère que la montée de l'arbre se fait de manière fluide alors que le mouvement de descente est difficile, demande pas mal d'effort, et donc se bloque avant que l'arbre ne soit rentré complètement sous la table. Je ne vois pas non plus de trace de corrosion apparente.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème et aurait-il une idée pour le résoudre?

Merci beaucoup!

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Tu utilises une aspiration ?
Est ce qu'il n'y a pas de la sciure ou des copeaux qui sont venus s'intercaler dans les pignons ou la crémaillère rendant difficile la descente ?
Un petit coup de soufflette et un lubrifiant sec a déjà été appliqué ?

Mis à jour
Sganarelle88

Merci Bingo pour ton retour rapide. J'utilise bien une aspiration, qui fait partir le plus gros des copeaux.
J'ai démonté les engrenages, les ai nettoyés et remontés. Pas d'amélioration :-(
J'ai comme l'impression que quelque chose gêne le bon coulissement de l'arbre dans le puits de la toupie, mais je ne me sens pas trop de démonter toute la machine pour aller regarder. Je ne sais pas s'il y a un moyen plus facile de regarder ou d'autres idées?

Bingo
( Modifié )

Sganarelle88 Je ne possède pas cette machine donc je ne peux pas te conseiller spécifiquement dessus mais plutôt d'une façon générale.

Autres éléments à regarder => la manivelle, la rouille et après je sèche !

Malheureusement (sauf si d'autres personnes ont eu un problème similaire sur cette machine et peuvent te faire un retour), je ne vois pas d'autres idées que de démonter afin d'accéder au puit de toupie et son mécanisme.
Pour le démontage, ce sont généralement des machines avec une conception simple (qui ne veut pas dire mauvaise) !

PS : dans les pas à pas, tu as beaucoup de ressources sur les Lurem, tu peux peut-être trouver ton bonheur !

Sganarelle88

Merci Bingo, je vais essayer cela le WE prochain et ferai un retour!

Sganarelle88

Bingo , j'ai réussi à extraire un agglomérat de sciure qui empêchait la descente complète du cylindre, tout fonctionne à nouveau, merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Bingo

Sganarelle88 Chouette ! Bons copeaux à toi !

0 coup de coeur
81 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Micka30  4 réponses
par Micka30  3 réponses