Sganarelle88

Comment usiner des queues droites sur de longs supports?

Bonjour,

je souhaiterais joindre les faces du "cadre" d'une bibliothèque par un assemblage à queue droite, comme sur ce croquis.

Sachant que les montants mesurent plus de 2 mètres, il ne sera pas possible d'utiliser les gabarits de défonceuse ou toupie qu'on utilise par exemple pour les boîtes et qui nécessitent d'usiner la planche verticalement.

Je cherche savoir si quelqu'un a déjà utilisé d'autres techniques qui permettent de réaliser les queues en maintenant les planches à l'horizontale, avant de me résoudre à tout scier à la main...

Merci d'avance pour toute suggestion!

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

IL y a pas mal de sortes de gabarits pour défonceuses, mais si tu prends un système avec une "boite" et un peigne, il suffit de renverser la boite et de la fixer de manière à ce que la planche usinée soit horizontale.

C'est un peu plus délicat que la position "normale", mais c'est tout à fait faisable.

Mis à jour
Sganarelle88
( Modifié )

Merci Kentaro ! La manipulation de la défonceuse à la verticale m'effraie un peu, mais je vais essayer!