philbon

Comment modeliser ce genre de pied de table ?

Bonjour à tous,
J'aimerais me lancer dans la fabrication d'une table qui s'inspire de celle ci, qui est la table Araluen créee par Nathan Day.
C'est la modélisation du pied de table qui me questionne; j'ai lu différents posts et articles sur le dessin d'un pied galbé, l'epure puis fabriquer les gabarits;
Mais.. les pieds de cette table ont 4 faces et 2 facettes, l'assemblage pied-plateau est à 45 degrés sur les angles tronqués du plateau avec un plan de jonction de 15 cm. l'axe vertical des pieds à 94,5° du plateau
le chant du plateau qui fait 65mm avec un chanfrein important. et ils se poursuvent sur les pieds, créant 2 facettes latérales en partie supérieure des pieds
Comment feriez-vous pour modeliser cela?

Merci

dneis

Le but, c'est de le modéliser ? le dessiner ? ou le fabriquer ?

Kentaro

C'est un beau design, mais je suis très très dubitatif sur la rigidité de ce genre de table... Tout tient grace à la bonne volonté des dominos... Aucun contreventement sur lequel pourraient s'appuyer les pieds. Cela doit beaucoup tanguer...

etiennedesthuilliers

votre affaire n'est pas très claire que veut dire le mot modéliser déjà dans votre question sur votre escalier j ai eu du mal a vous répondre, soyez plus précis dans vos demandes comment va votre escaler débillardé
etienne desthuilliers maitre menuisier

philbon
( Modifié )

desolé si ma question n'est pas claire, je pensais que modeliser c'est le dessiner en 3 D avec des cotes precises pour pouvoir ensuite faire des gabarits à coller sur les faces pour essayer d'en fabriquer un.

Kentaro
( Modifié )

philbon

Si la conception 3D n'est pas ton fort, il n'est pas du tout indispensable de modeliser en 3D avec un logiciel si tu veux réaliser ces pieds "à la main" (pas avec une cnc...).

Il suffit pour cela d'un crayon, d'un bout de papier. Les formes sont simples, et en décomposant les choses, tu devrais pouvoir y arriver.

Quand tu as fait cela, tu peux dessiner tes gabarits.

La modélisation 3D, c'est pour réaliser des choses avec des machines numériques, ou parce qu'on maîtrise les logiciels et qu'on veut s'amuser avec.

Si ce n'est pas le cas, le dessin et les plans à la main, cela marche très bien.

Il faudrait arrêter de ne penser que "logiciels" avant de vouloir faire la moindre chose...

Par contre, le plus compliqué ici, c'est de comprendre comment tu vas utiliser tes machines pour faire cela. Et le logiciel 3D ne te le dira pas...

Et de toute façon, ne te fatigue pas à essayer de réaliser cette table. Elle ne tiendra jamais la route.

Alvar Aalto, grand designer scandinave, a réalisé un petit tabouret selon ce modèle, mais c'était un tabouret, pas une table...

philbon

Oui c est un defi et je vais m'y mettre,, et effectivement j'aimerais realiser des gabarits a fixer sur les carrelets ,les dessiner en 2d c'est faisable pour moi,
y a t il un art du trait en menuiserie pour réaliser ce genre de volumes? connais tu un livre?,
. quand a savoir si je ferai une table , c'est la suite qui le dira quand j'aurai testé ma capacité a faire ce genre de pieds et les assembler sur un plateau p realisé en bois de recup ( palettes et autre)
, Nathan Day en a realisé plusieurs, aucune ne bouge ( au prix ou il les vends... vaut mieux pas) le plateau est extremement rigide structure en boite de torsion et sans doute la surface de l'assemblage,a 45 degre dans les angles de plus les pieds sont inclinés de 4,5degres p/r a la verticale , cela doit élargir la stabilité de l'assise

Kentaro
( Modifié )

philbon ça dépend de ce que signifie "aucune ne bouge"...

J'ai regardé son site et sa galerie, les désigns sont sympa, mais pour les tables, bureaux, etc, les pieds sont toujours beaucoup trop fins, non contreventés. Cela ne peut être que très souple. Sauf s'il met des trucs magiques à l'intérieur, si c'est plaqué carbone, et encore...

Mais bon, on est tellement habitués aux meubles camelotte, qu'on ne sait plus vraiment ce que c'est qu'une vraie table...

?

1 réponse

JulesL
Meilleure réponse

Je ne sais pas quel logiciel tu utilise, je suis pour ma part sur Rhino donc je ne sais pas si ma réponse sera appropriée.
Pour une forme comme celle ci je procéderait un peu de la même façon qu'à l'atelier. En partant d'une masse capable à laquelle j'enlève de la matière.
Je modélise un parallélogramme.
Je fais la coupe de pieds et de tête.
Je fais le gros 1/4 de rond en partie haute et la partie intérieur du pied.
(Vu à 45degre par rapport à la table)
Ensuite je fais les 2 coupes pour affiner le pieds.
Après je créer la forme de la matiere à enlevée (le gros chanfrein qui évolue en cintte) en faisant des coupes de sections (créer une surface par section) que ke soustrait au volume.
A l'atelier je fais pareil sauf pour la dernière étape que je commence à ma def et fini à la main, avec mes contre forme ( coupe de section ) pour contrôlé.

philbon
( Modifié )

meerci de ta reponse pour l'instant, je n'ai jamais modelisé avec un logiciel, j'ai vu des tutos debutant rhino sur Yt je vais regarder si ça peut me convenir.

mofran
( Modifié )

jamais modélisé et commencer par ca, tu es partis pour un gros morceau... bref quelque soit le logiciel, en mode grand débutant, tu vas suer pour la modé (tous les logiciels peuvent modéliser ca)
un conseil
choisi donc un logiciel qui répond a tes demandes (pourquoi pas rhino, mais bcp de boiseux utilisent sketchup ou fusion qui ont des versions free, tu trouveras ds tutos et autres dans les pas a pas, une fois les bases acquises, repose ta question en partageant ou tu en es dans ta modé)

philbon

reçu 5sur5, merci

JulesL

Il existe une plateforme qui s'appelle elephorm sur laquelle tu trouve plein de formation pour plein de logiciel. ( pas que de DAO ) Très bien pour acquérir les bases, voir plus.
Il faut compter 20e par an de mémoire.

philbon

JulesL merci

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Philbon,
Sans chercher particulièrement à faire de l'auto-promotion, je peux vous suggérer un tour sur ma chaîne Youtube "Clément CLARISSE - Clem En 3D" où je détaille l'utilisation du logiciel libre FreeCAD et de son atelier "part"/"pièce" dans une liste de lecture appelée "découverte de FreeCAD"

Et pour répondre à votre question "comment le modéliserai-je ?", je procéderai de la façon suivante :

1: je crée deux cylindres (le pictogramme jaune dans la barre d'outils)

2: je réduis le rayon de l'un des deux

3: je "coche" les deux cylindres dans l'arborescence de construction de la "vue combinée" et saisit la valeur "90⁰" dans le champ "angle", dans le panneau "données" situé sous l'arborescence

4: je fais une soustraction de forme en sélectionnant d'abord le plus grand, puis, en maintenant la touche CTRL ("contrôle"), le plus petit (le principe étant "ce que je retiens - ce que je retire")

5: ici j'ai le choix entre deux méthodes:

Première méthode:

5.1.1:je vais dans l'utilitaire avancé de création de formes.

5.1.2:je sélectionne l'opération "face à partir d'arêtes"

5.1.3:en maintenant la touche CTRL, je sélectionne les quatre arêtes de l'une des deux empreintes du quart de cercle, puis je clique sur "OK" (je m'assure au passage que ma face apparaît bien dans l'arborescence, preuve qu'elle a été générée...)

5.1.4:je choisis l'outil d'extrusion

5.1.5:je configure les paramètres de l'opération (par exemple, si appuyant sur la touche 0 ("zéro"), la face devient un volume en étant extrudé selon l'axe Z, c'est cet axe qu'il faudra choisir), dont la longueur de l'extrusion (il y a d'autres paramètres disponibles mais qui ne seront en rien utiles ici...) et je valide une fois que j'ai fourni le nécessaire.

5.1.6: je fais une "union/association de formes" entre les deux parties

Seconde méthode:

5.2.1:je sélectionne le cube dans la barre d'outils

5.2.2:je définit les dimensions dans le panneau "données" de la vue combinée (l'outil "mesure absolue" est symbolisé par le pictogramme de "mètre ruban rouge", celui de "mètre ruban bleu" étant celui de "mesure relative" plus simple mais (parfois beaucoup) moins précis)

5.2.3:je "soude" les deux figures avec l'outil "union/association de formes"

6:je vais dans l'outil "congé", je sélectionne les arêtes souhaitées sur la pièce générée dans l'espace de conception, puis je choisis l'option "rayon progressif" et j'indique le plus petit rayon comme rayon initial, puis le plus grand comme rayon final (si le résultat est "à l'envers", intervertir les valeurs devrait suffire à résoudre le problème)

7: pour les perçages, même technique:

7.1:je génère deux cylindres

7.2:je fais un clic droit et choisis l'option "transformation", puis je déplace aux emplacements souhaités chacun des volumes (les flèches courbes servent à la rotation et les flèches droites à la translation (il est possible de modifier la précision de ces paramètres dans le panneau qui apparaît par-dessus la vue combinée à gauche de l'écran, cependant, évitez de taper sur "entrée", la modification étant immédiate, autrement vous allez quitter la transformation))

7.3: pour éviter de faire quatre soustraction de formes, je génère les volumes oblongs que je peux associer en une seule union avec les cylindres:

7.3.1:je commence par générer les cylindres et saisir les dimensions.
7.3.2:je les "transforme" chacun aussi avec le clic droit.

7.3.3:je génère le cube et le met aux dimensions requises.

7.3.4:je sélectionne tous les volumes oblongs et circulaires pour n'en faire qu'un "solide" (même sans qu'ils soient en contact les uns avec les autres, ça marche très bien)

7.3.5:je fais la soustraction de formes suivant le principe "ce que je retiens - ce que je retire"

Et voilà, j'ai modélisé cet élément...

philbon

Merci de ton aide. c'est tres génereux de ta part
pour l'instant je dessine papier crayon et je vais faire une ebauche.

0 coup de coeur
270 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse