philbon

Deligner des lamelles de 5mm en grandes longueurs

Bonjour, dans mon projet d'escalier debillardé, je serai amené a plaquer les faces sup et inf des limons courbes debillardés( realisés en couches collées horizontales) qui font 80mm d'epaisseur
le placage du commerce ne eut pas etre cintré dans ce sens
l'utiliser a plat par decoupage et collage bout à bout, ne respectera pas le fil du bois, ce ne sera pas esthetique,
je pense faire un lamellé collé de fines lamelles 5X5mm d'epaisseur que je cintrerai a la vapeur avant de les coller en moule contre moule, il me faut faire des lamelles longues au moins 1,5m
auriez vous une astuce pour bien les deligner, j'ai une festool s circulaite + table cms, , des rails de guidage
merci

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
étant un vrai spécialiste en escalier débillardé j ai du mal a comprendre votre problème qui me semble insoluble au premier abord sur le placage du dessus et du dessous donner plus d explications et un dessin de votre escalier a venir pour voir si il est possible de vous aider
etienne desthuilliers maître menuisier , taper mon nom sur google

philbon
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Bonjour Etienne et merci
les limons epaisseur 80mm etant fabriques en couches collees horizontales, je doit plaquer les 4 faces, pas de problemes pour les cotés, j'ai trouvé du placage epais et long.
mais pour le dessus et dessous des limons pour que le"fil du bois suive la courbe" je ne peux reutiliser le placage habituel, je dois en reconstituer un et je voudrais utiliser des lamelles de bois comme sur la photo ci dessous ou cette video de l'escalier a limon central
atelierbois.ne...ollees-sadapte/
j'ai une circulaire festool avec de grands rails, je peux aussi la monter sous table cms, et je pourrais avoir acces a une calibreuse pour sortir des planchettes fines qu'il me faudra deligner precisement pour avoir des lamelles cintrables 5mm
Est ce qu'il y a une maniere de proceder particuliere pour deligner si finement? rayon limon int rayon950mm,limon ext rayon 1850
philippe b

kaj
( Modifié )

En somme c'est de l'empilage avec un placage et on cache le chant pour donner l'illusion d'un lamellé collé classique

etiennedesthuilliers

bonjour vous allez empiler deux mètres cinquante de bois , avez vous fait le calcul de retrait de cet empilage
de 3 a 4 cm
et ensuite vous plaquez
pour moi vous courez au désastre je vous en parle en connaissance de cause
regarder les retraits lorsque l' on construit en bois empilé
et dite moi comment les retraits ou augmentation de hauteur vont être absorbés
mais vous avez le droit d' innover mais faite le pour vous et en plus il faudra me justifier la solidité mais moi je ne sais pas faire
bien amicalement
etienne desthuilliers

kaj
( Modifié )

etiennedesthuilliers absolument d'accord avec vous c'est bien pour cette raison que je parlais d'illusion.
D'autre part j'ai de gros doutes sur la main courante avec une âme en cp cintrable deux lamelles en façades qui reçoivent une mouluration et les faces supérieure et inférieure, il n'en parle pas dans la vidéo ce doit être également plaqué.
Sur les limons le placage à la verticale des faces contremarche dénotent aussi.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj +1

sylvainlefrancomtois

hello

Dans le lien les bois contre collés sont verticaux (retrait moindre mais fil tranché à la résistance mécanique à moins de boulonner) ! sur la photo en bois empilés horizontaux pour un projet qui doit ressembler a du lamellé collé au final !
Bref triple boulot sans garantie du résultat dans les deux cas !

Pour du bois "empilé", il faut plutôt des petites sections déjà bien sèches et plus stables que des grosses épaisseurs ! à l'image de l'escalier du goya à Marseille qui date des années fin 60 (brut et non re-plaqué) .

philippepiron....sidence-le-goya (photo de 9 à 16)

kaj

A propos de l'escalier du Goya, des documents du livre

de jean Martin

kaj
( Modifié )

Et un moule en bois empilé pour lamellé collé (mais pas un limon comme présenté dans la vidéo)

kaj
( Modifié )

Et pour finir

philbon
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
superbe cet escalier!
dans mon projet je fais des couches collées de 42mm decoupées en panneaux 3plis epicea et je re plaque , je ne suis pas sur de l'esthetique "brut" surtout sur les chants sup et inf , a voir une fois les limons faits
ma question demeurait de trouver une astuce pour deligner des lamelles de 1500x5x5mm afin de de plaquer les champs;

Idée; je ne sais pas si elle est bonne:faire des planches de 5mm epaisseur et couper a la scie sous table des rainures de 4mm de profondeur, puis finir a la scie a la main et affleurage sur rouleau a poncer?

etiennedesthuilliers

bonjour
je connais l escalier le Goya mais dans les année 60 personne ne connais les problèmes de mise au point de cet escalier qui avait des variations en hauteur qui se souvient des problèmes du grand escalier de la pyramide du Louvre?
souvent les gens voient des ouvrage sans connaitre les soucis en fin de réalisation sur des mouvements non prévus les procès pour terminer ou reprendre les ouvrages
je regarde avec un certain amusement les problèmes de recoupe de baguettes en 5 par 5 qui sont pour moi d'une facilité enfantine avec une scie sous table avec une lame adapté qui font un travail irréprochable mais personne n'a vu le piège de ce type de travail les baguettes de section carré qui ne sont pas compatible au travail a exécuter
pour faire une surface gauche et cintrée il faut que les baguettes soit à chaque fois qu'il y a du gauche être des sections en losange et comme le dessus est gauche les petites baguettes vont bailler
je sais cela peu paraître bizarre mais cela est ainsi faites un prototype
quand je fait de la maquette a l échelle 1 je ne serre pas je mais des pointes à placage soit sur la baguette soit sur une cale qui tient une ou deux baguettes serrées et je fixe une baguette toute les deux heures sur les bateaux on rencontre les mêmes problèmes sur les bordées
moralité le travail sur les surface gauches n' est pas aussi évidant que cela en a l air
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier et peut être aussi charpentier dans la royale

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers qui se souvient des problèmes du grand escalier de la pyramide du Louvre?

Bonsoir Maître Étienne, je n'ai pas trouvé d'infos , que c'est il passé sur cet ouvrage ??

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois des problèmes de variation de hauteur

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers par contre on a réalisé des escaliers avec des limons faits par élément qui eux sont en hauteur vissé collés entre eux mais dans des petits escalier hélicoïdaux cela bouge un peu dans le temps car la main courante est dans le sens inverse du retrait
le mieux a mon avis est de comprendre les retraits du bois dans ce genre d' ouvrage et à la conception prendre toutes les mesures nécessaire pour ce genre d'ouvrage car un escalier est un élément de sécurité dans un bâtiment et doit répondre à certaines normes de stabilité
il est vrai que la technique de l' empilage est tentante pour le débutant pour faire une maquette mais le bois n 'est pas l 'idéal pour ce genre de réalisation
on fait un caisson en tôles soudées que l'on habille par la suite en bois si l'on desire cet aspect et on annule de ce fait une partie des retraits
malheureusement il manque a certains professionnel la consultation régulière de la pathologie dans les métiers du bâtiments
les erreurs des autres sont très instructive et permet de ne pas s'engager dans des impasses et des problèmes car l' escalier même chez le particulier doit être garanti par la décennale
bien amicalement a tous les escaliéteurs
etienne