pecheaucoup

Avis hygromètre

Bonjour à tous,

Je souhaites investir prochainement dans un hygromètre fiable (pas de modèles vendus partout en bricolage car pas fiable par rapport à ceux pro en scierie par exemple).

Car j’ai pas mal de choses en menuiserie prochainement, de la construction (rénovation) et du bois de chauffage ?

Que me conseillez vous ?
Est ce que les modèles sans pointes(à capteurs)sont plus précis ?
Pas de tarif exagéré non plus!

Merci d’avance pour vos retours!

?

3 réponses

DONJOE

J'ai un humidimètre stanley de brico depot acheté trois fois rien, nous on s'en servait pour tester mécaniquement différentes essences saturées en eau et a l'humidité ambiante. Couplé avec une sonde ambiante classique on a jamais eu de surprises dans les résultats.
Après t'a toujours des marques d'instrumentation type Testo ou kimo mais tu va le payer 300e.
Peut-être qu'un appareil de marque spécialisé bois sera moins cher mais je ne les connais pas

etiennedesthuilliers

bonjour il ni a pas de secret dans les instruments de mesure
il faut avoir une certaine connaissance des prises de mesure surtout dans les bois ,
il faut avoir du matériel fiable et de bonne qualité
et surtout il faut définir le coté pratique et son utilisation
maintenant pour le prix il y a souvent un rapport entre la qualité du produit et ses capacités a vous donner des résultats fiables
faites vous de l expertise , ou c' est une simple curiosité
pour un amateur le modèle a trois francs six sous est bien souvent suffisant car bien souvent il fini dans le fond d 'un tiroir car les piles sont usées
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Quelle est ton exigence en terme de précision ?

Pour ma part, j'ai un de ces boitiers à pointes vendu autour de 10€ sur Ebay ;-)

Il est sans doute moins précis qu'un modèle "pro" mais largement assez pour un amateur.

Par expérience (5 ans), il est suffisamment fiable pour mon usage très régulier en tournage, du bois vert au bois séché dans le garage.