benoit96

Choix scie à chantourner - bocfil

Bonjour à tous
Je cherche à acquérir une scie à chantourner / bocfil (manuelle) essentiellement pour découper des queues d'aronde dans un premier temps, mais aussi pour quelques chantournages plus tard. Je ne trouve pas trop d'infos sur la qualité des outils vendus en ligne. Je sais que les scies "knew concept" sont en vogue mais ca me paraît trop cher et surdimensionné pour ce que je veux faire (du moins pour l'instant).
Est-ce que vous auriez une marque à me conseiller ?
Bonne journée
Benoît

?

4 réponses

dependancesbois
( Modifié )

J'ai une bahco de Leroy pinpin mais je ne la trouve pas pratique, le lame ne se tend pas bien.
J'ai pris une knew concept (celle-ci) et franchement c'est top! Vraiment pas déçu.

Mis à jour
benoit96

Merci dependancesbois ! Du coup il y a litige sur la bahco ^^

domi49

J'utilise depuis plusieurs années une Bahco 301, ça coûte 14 euros chez l'enchanteur Merlin, et j'en suis très content.
J'ai aussi une Bahco 302 avec une lame plus fine, mais même si l'arc est plus long que celui de la 301, comme sa lame n'est pas orientable (contrairement à la 301) c'est plus limité en usage.

benoit96

Merci domi49 !

tazdu67

Bonjour Dictum et Fine Tools sont réputés pour la qualité des produits qu'ils vendent, tu y trouveras certainement la scie qu'il te faut.

benoit96

Merci tazdu67 pour ta réponse je n’avais pas vu ces modèles là. Je vais regarder.

flonflon

J'avais la même opinion que toi et j'ai acheter une scie à 40 roros . J'ai eu beaucoup de mal à m'en servir .J'ai fini par acheter une Kew concept à 100 roros qui va super bien. Résultat ma scie m'en a coutée 140

Erebor
( Modifié )

Comme beaucoup Knew concept sous traite en Chine et il est possible de l'acheter moitié moins chère sur aliexpress. J'ai déjà commandé plusieurs fois chez ce vendeur et ils sont très sérieux (et ils ont de la bonne qualité)

bernardrebout

Erebor Knew concept ne sous traite pas en chine selon moi, si tu connais tous les modèles de la marque, le modèle chinois n'est qu'une copie approximative, la couleur y est et presque tout sauf qu'il manque quelques pièces dans la charpente du modèle chinois et je ne suis pas certains qu'il soit en aluminium durci thermiquement!
et qu'il soit dans un bon ratio rigidité , légèreté!
Ceci dit il doit fonctionner et puis si les chinois veulent se payer nos usines, nos villes etc , il faut bien leur amener de la monnaie.

Erebor

bernardrebout bien vu j'avais pas vu le manque de structure. Je serai curieux de tester celle en titane, au boulot on imprime des structures comme ça en titane et c'est bluffant de légèreté et de résistance !

bernardrebout

Erebor Oui, tu sais j'étais en chine il y a 20 ans et un chinois m'a dit , tu sais , si l'état décide de former 1 %de la population en tant qu'ingénieur, je te laisses faire le calcul....aujourd'hui , ils sont sur Mars à côté des américains et c'est pas terminé!
Ce que tu disais pour le titane, c'est vrai c'est rigide !

Erebor

bernardrebout je sais bien je suis chercheur et dans mon entourage je croise beaucoup de thésards et aucun n'est français il y a une majorité de chinois et beaucoup d'autres nationalités et ils sont tous très très doués. Certains reste mais beaucoup partent ce qui ne me pousse pas à être optimiste pour notre avenir !
A propos du titane on arrive effectivement à faire des pièces de résistance d'avoine qui pèsent 25% du poids original !!

benoit96

Merci pour vos réponses ! flonflon c’est la réponse que je craignais !!
Erebor je vasi regarder aliexpress merci. Tu as une scie à chantourner de chez eux ?