jvincent

Surfacer du bois de bout

Bonjour à tous,

J'ai un blocage technique depuis plusieurs jours.
J'ai des bois (du hêtre) en section carrée de 55mm de longueur 200mm. C'est du bois de récup' et j'ai pu préparer facilement les 4 faces du sens du fil.
Par contre j'ai un mal de chien à rendre plan les deux bouts.

J'ai utilisé plusieurs méthodes mais ça ne me convient pas pleinement :

  • je n'ai qu'un petit rabot de paume à angle faible, je n'arrive pas du tout à l'utiliser pour raboter les bouts.
  • découpe à la scie à main : ce n'est pas plan, pas d'équerre, pas bien en gros !
  • découpe à la scie sous table : c'est le moins mauvais car ça garde la planéité, et les quelques degrés d'erreur sur l'équerre ne me gênent pas pour ce projet. Par contre la surface est vraiment cracra.
  • découpe à la scie sous table + ciseaux pour faire la surface : je perds la planéité.
  • découpe à la scie sous table + ponçage à la main : je perds la planéité.

Donc pour le moment la moins mauvaise solution est la scie sous table puis un peu de ponçage à la main.
Mais ça ne me convainc pas du tout.

Que feriez-vous dans mon cas ?

A++

?

6 réponses

Flaab

Bonjour,
Une scie sous table avec une lame de finition permet ce type de travail avec un très bon rendu normalement...
On peut se compliquer la vie avec un bouffe tout et une tenonneuse mais à quoi bon ?
Mickael

DarachSaor
Je suis d'accord

La lame montée sur la machine n'est peut-être pas adaptée.
Sinon une scie japonaise pour coupe en travers du fil (kataba, je crois) ne coûte pas excessivement cher et permet d'obtenir un état de surface impeccable. Ajoutes-y une boîte à onglet ou un guide de coupe, et tu obtiendras le résultat désiré.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Changer de lame de scie sous table pour des coupes de finition

jvincent
( Modifié )

Merci Flaab ! Je n'ai pas de lame de finition et tu m'apprends que ça existe donc ça fera partie de ma liste d'achat pour mes prochaines commandes.

DarachSaor yes ! J'ai testé avec une scie à affleurer mais très déçu du résultat (passé 2cm de coupe et les frottements deviennent trop important pour être précis). Par contre j'ai une scie Kataba dont je n'ai même pas eu idée de tester, merci.

Jean-Claude Di Fazio merci, je testerai ça dès que j'en aurai une.

Marco2b

bonjour
tu les assembles avec des serre-joints et tu ponces une grande surface ,
tu peux aussi ajouter des guides sur les extérieurs

jvincent

Merci Marco2b ! C'est une bonne idée, je vais tester cela. Ça évitera les "arrondis" sur les arrêtes des bouts.

Olivier62

Bonjour,
Il m'arrive de repasser la défonceuse avec une fraise à copier.
Cela fonctionne plutôt bien.

jvincent

Merci Olivier62 ! C'est une idée à creuser, et pour avoir une super surface qui accueille le roulement de la fraise, tu fais comment ?

Olivier62
( Modifié )

Je pars d'une planche rabotée bien droite ou une règle de maçon.

jvincent

C'est une idée que je n'ai pas testée, je la mets de côté. Je n'avais pas eu envie d'utiliser la défonceuse. J'avais fait un test mais différent : le bois dans une presse d'établi, une fraise droite (donc dans le sens du fil) et je surfaçais le bois de bout. Franchement ... dégueu lol.
Merci en tout cas, je me pencherai sur ton idée.

etiennedesthuilliers

une scie sous table avec un guide sans jeu et une lame dite a tronçonné me donne un aspect de surface de très haute qualité et compte tenu de mon travail vous pouvez me croire
etienne desthuilliers maitre menuisier

jvincent

Merci etiennedesthuilliers ! Ce genre de lame par exemple ? Lame
Dans mon cas je fais plusieurs passes en relevant la lame, et on voit clairement chacune des passes. Ce n'est pas énorme (quelques dixième de mm) mais au toucher comme de visu, ça ne me convient pas du tout 😄. C'est peut-être dû au type de lame.

FBang

Ça peut se faire au petit rabot de Paule mais faut qu’il soit affûter au poil de c.. Une planche à recaler sera d’une aide précieuse, ça se construit en 10 minutes et ça sert tout le temps.
Sinon la scie japonaise ça te fera un rendu nickel. Par conte je conseillerais une Dozuki (scie à dos) plus que Kataba pour garantir la planéité.

jvincent
( Modifié )

Merci FBang ! J'ai un rabot de paume très bien affûté, j'ai aussi une planche à recaler, par contre je n'arrive pas du tout à faire du bon boulot pour faire ces bouts ... J'ai peu (voire aucune) expérience en travail de bois de bout, donc il est fort à parier que je m'y prenne comme un manche 🙄.

Pour la scie j'ai testé avec une petite scie à affleurer, jusqu'à 2cm ça passe puis après il y a trop de "mord" sur la lame et il faut trop forcer.
Je n'ai pas de Dozuki mais je vois bien le grand intérêt qu'elle porterait à ce genre d'exercice. Elle fera peut-être partie de mon prochain achat 😉.

Chatongris

Quand on parle de bien affûté, c'est qu'il faut un tranchant véritablement rasoir. Sinon l'idée de la planche à recaler est bonne, mais un rabot de paume sur une planche à recaler j'y crois pas trop... C'est trop léger ! Au moins un numéro 4, voire un 5, ou comme déjà suggéré un n° 62. Mais bon, c'est pas donné.

jvincent

Je confirme que le rabot de paume + la planche, je me sens gauche comme pas possible !
J'ai un n°5 mais l'angle est important, en bois de bout ça coince, ça grince, ça casse les fils et il faut forcer ... Tout ce que je n'aime pas lol.

Quant à l'affûtage, j'ai l'avantage d'être assez exigeant avec moi même et d'aimer quand c'est nickel alors tous les tranchants droits sont affûtés par mes soins, au petits oignons.
Pour le moment je ne sais juste pas affûter les lames non droites, mais ça viendra dans le temps.

FBang

Ça coûte un œil le 62, j’en ai jamais trouvé à un prix abordable. Quand j’ai commencé je n’avais qu’un rabot de paume et je recalais avec, mais j’avoue c’était galère.
Maintennat je recale avec un numéro 5 ou un vieux rabot en bois et ça marche nickel. Par contre j’hésite pas à refaire l’affûtage hyper souvent ( un coup sur le cuir suffit en général).

Un truc que j’utilisai avant quand je galérais : mouiller le bois de bout au White Spirit ou un truc du genre ( pas à l’eau), ça devient plus facile de recaler. Je crois que j’avais chopé le conseil sur une vidéo de Cray Birkenvald.

FBang

« Pour la scie j'ai testé avec une petite scie à affleurer, jusqu'à 2cm ça passe puis après il y a trop de "mord" sur la lame et il faut trop forcer. » ça c’est normal, la solution miracle s’appelle paraffine. Tu frotte ta lame avec un bloc de paraffine ( ou une bougie) quand ça commence à coincer et c’est reparti comme en 40.

jvincent

FBang logique, je le fais pour mes rabots mais je n'y ai pas pensé pour les scies 🤗.

PascalLob

Un rabot N°62 bien aiguisé