Mike0411

Planche en bois de fil ? Trop fragile ?

Salut les boiseux,
Jusqu'ici j'ai réalisé toutes mes planches à découper en bois de bout pour quelles resistent aux attaques de couteaux.
Et d'ailleurs aucune n'a bougée même après quelques années.
La seule que j'ai réalisé en bois de fil j'ai préconisé de l'utiliser en tant que planche de présentation.

Est ce que vous pensez qu'une planche en bois de fil peut-être utiliser pour de la découpe sans s'user prématurément ?

D'avance merci pour vos retour
Bonne journée

Mis à jour
?

7 réponses

Fof

Alors les planches à découper de cuisine en bois de fil, ça fonctionne très bien. Pour le bois de bout, c'est vraiment utile sur les billots, où on cogne avec les feuilles. Il vaut mieux privilégier les bois durs, tout ce qui est charme/frêne/cormier/alisier/houx/aubépine, c'est royal. Les seules recoommandations que j'aurais à donner pour une bonne durabilité, c'est prendre soin de couper ses aliments toujours en travers fil du bois, avec des couteaux tranchants, et jamais de pioches avec des dents (comme le travail du bois en somme). Là t'as une planche que j'ai faite il y a déjà un moment

, et voici son allure à ce jour, et elle sert très régulièrement, pour émincer toutes sortes de légumes, et découpe de viande fumée. Un autre faite en cormier, faite sensiblement au même moment. Je n'ai pas encore le besoin de les racler. Ce qu'il faut faire correctement avant de les mettre en service, c'est bien remonter la fibre avec des séances de mouillage/ponçage. Pas de lave vaisselle évidemment. (un coup de vinaigre blanc de temps en temps et ça suffit.)

Mike0411
( Modifié )

Merci Fof pour ce retour d'expérience très intéressant

racmterrof

Heureux héritier de la planche à découper de mes Parents. Elle est en hêtre de fil 400x 250x 25 mm en deux morceaux collés assemblage à plat-cul peut-être quelques tourbillons ou lamellos??
Régulièrement utilisée depuis plus de 40 ans, Certes choyée et régulièrement entretenue: surtout son état de surface, plus fragile que du bois debout. Aucun problème à signaler.

Fabien R

Salut,

Qu'il s'agisse de la planche à découper de mes parents ou de celle achetée récemment par madame, elles sont toutes deux en bois de fil. Les planches à découper le pain sont généralement encore plus fragiles puisqu'elles sont ajourées, pour recueillir les miettes. Les arêtes sont donc bien plus exposées aux dents du couteau...
Le couteau y laisse des stries, certes, mais il est très facile de la racler ou raboter ou poncer...

Je me trompe peut être mais si nous faisons un parallèle avec les revêtements de sol, les parquets (bois de fil) pour les usages où ça glisse plus ou moins dessus (circulation humaine,...) les sols en bois de bout quand ça castagne dans l'atelier (chute de pièces, chocs,...). Les planches en bois de fil pour les couteaux qui glissent, billots en bois de bout pour les hachoirs qui tapent? c'est amusant car par ailleurs, ce sens correzpond à celui dans lequel on fend le bois... mais alors il n'est pas cerclé.

Il me semble que c'est conforme aux coeff de résistance du bois selon son orientation, en tous cas je m'explique ça ainsi.

Oak

Pareil que les copains. Ma planche quotidienne est en hêtre et en bois de fil. Je cuisine tous les jours dessus. Elle est encore en très bon état.

Mike0411
( Modifié )

Merci Oak
Je ne doute pas du côté fonctionnel mais je me demande surtout si elle conserve son côté esthétique dans le cas d'une planche "travaillée" (plusieurs essence, ...)

La Scie Rose

Salut Mike,
Personnellement je préfère les planches en bois de fil à celles en bois de bout à cause de la colle et pour des raisons esthétiques complètement subjectives😁. Si tu pars sur un bois dur ta planche tiendras des décennies, enfin ça dépend encore de l'utilisation... Après si il y en a qui connaissent la technique d'assemblage sans colle je serais curieux de savoir, c'est intéressant pour faire un vrai un billot.

J'ai retrouvé un petit reportage sur un type qui fait de belles planches youtu.be/2jZUn4_wMa4

Mike0411

Ah oui j'avais vu ce reportage ! Très intéressant d'ailleurs

Olivier Vernhettes

Salut Mike0411
J'en ai une que ma soeur m'a offert en 81..., Je coupe du pain tous les jours dessus, à part les traces de coupes, pas de problèmes, et elle est juste en vulgaire sapin

Mike0411

En sapin !! Pour le coup je suis très étonné 😮

Olivier Vernhettes

Vu l'aspect et le fait qu'elle avait 12 ans quand elle nous l'a offert, je pense pas que ce soit autre chose.
Mais le sapin était mieux "avant" 😀

La Scie Rose

J'en ai une en sapin aussi, elle a bien 15ans mais elle n'ira pas plus loin💀

Kentaro

J'ai toute une collection de vieilles planches à découper de bouchers, sans doute, qui sont réalisées dans de gros blocs massifs, en bois de fil. Elles sont usées, certes, il y a la marque des coups de couteau, mais elles ont l'air d'avoir bien servi pendant longtemps.

Mike0411
( Modifié )

Merci Kentaro !
C'est sur que des planches suffisamment épaisses en bois dur doivent durer des années mais je m'interroge plus sur la conservation de leur esthétique dans le cas d'une planche travaillée avec plusieurs essences contrastées, etc.

791 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi