NuageViking

Quel est votre avis sur les forets autocenteurs ?

Je suis intéressé par ces forets mais je suis un peu perdu avec tout les vendeurs, modèles, marques.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà essayé et trouvé un produit satisfaisant.
Merci !

NuageViking
( Modifié )

Vous expliquez comment la différence de prix ?
C'est les 2 mm à 20 euros de chez trend et le 2.75mm à 9 euros

BoodWood

Aucune idée..., parfois il y a des écarts important de prix sur amazon

?

5 réponses

Olivier80

Bonjour, j’en ait acheté un set pas cher sur Amazon et ils vont aller à la poubelle car la mèche n’est pas centrée par rapport au support et donc ne perce pas au centre.

L'Ecorce du Sycomore

L'autopas-centreur... La boucle est bouclée.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Nan pis c’est un peu chiant parce que si on fait un point faut sortir le forêt pour viser. C’est une fausse bonne idée pour moi.

BoodWood
( Modifié )

Perso, j'ai aussi acheté un kit sur Amazon de marque TREND.
J'en suis satisfait et je trouve ça bien pratique pour la quincallerie. Sa permet de centrer le trou mais aussi de pas galerer a aller mettre une vis au fond d'un caisson sans avoir préperçer et se planter l'embout de la visseuse dans le doigt. (comment ça sa sens le vecu?! 😅 )
Du coup un pti trou bien centrer et on garde son calme, c'est pas rien !

Après comme dit Oak avec une seule visseuse on perd un temp fou...

Mais perso pour completer ma visseuse principale, j'ai une parkside qui fait le job pour tout se qui est avant trous, etc...

Si le kit venait a me lacher, je pense que j'en reprendrait un

Padou

Entièrement d'accord avec BoodWood, j'ai acheté les miens il y a fort longtemps chez feu HMDIFFUSION en lot de trois dimensions et il n'y a pratiquement que le plus petit que j'utilise.
Pour le problème du montage/démontage sur la perceuse, je dispose d'un porte embouts «automatique» qui permet de passer très rapidement du forêt centreur à l'embout de vissage.

Arkine38

Pareil, j'ai ceux de chez Trend qui sont plutôt pas mal. Ça marche assez bien et quand tu as bcp de charnières à poser c'est intéressant.

sey
( Modifié )

je ne vois pas trop l’intérêt des centreur pour le bois, si tu cherche vraiment des centreur regarde du coter du métal tu a des foret a centrer qui sont en "escalier chanfreiner" ca demande de changer de foret mais il y a pas mieux pour le métal
ca ressemble a ca foret centreur metal c'est un exemple perso je prendrais pas ca sur Amazon ^^

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Encore une fois je parle pas de forêt centreur justement. Mais de forêt classique pris dans un tube de guidage avec ressort. J'ai mis un lien dans ma question.

sey
( Modifié )

hum ok et du coup ça sert a quoi ? je comprend pas vraiment ca s’appelle auto-centreur mais ça sert pas a centrer ?
c'est pour être d’équerre du coup ?

NuageViking

Non c'est pour fixer de la quincaillerie. Quand tu veux fixer une charnière par exemple. Tu placés la charnière et ça permet de faire un pré perçage centré sur le trou de la tôle de la charnière

sey

NuageViking d’accord merci pour ta reponse

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai pris la version eco de chez finetools pour tester. C'est très efficace pour les charnières, je n'ai plus de vis qui partent en cacahuète.

Je trouve le ressort un peu dur, mais ça permet de faire la marque, donc ça me va.

NuageViking
( Modifié )

Merci Atelier Eustache ! Je vais regarder à quoi ça ressemble

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je re-regardais bordet. A mon avis, achete 1 de bonne qualité plutôt que 4 à pas cher. En vrai, j'en ai un et ça me suffit pour des trous type charnière de portes (le plus petit jaune chez fine tools).
fine-tools.com...nierbohrer.html

NuageViking

Atelier Eustache On est d'accord que tu parles des modèles de chez star-m à 20 euros. Pas les économiques en bas de page à 8 euros?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

NuageViking J'ai eu gratuitement l'economique, mais si je devais choisir, je partirai sur le star M.

etiennedesthuilliers

je prend des forets de très bonne qualité en acier rapide je crée une pointe de centrage a la meule et cela va très bien je réussi a les faire jusqu'à 3 mm donc je n ai pas de problème
je les utilise pour percer en bois de bout entre autre
mais pour les gens argentés cela se trouve dans le commerce mais souvent impossible a affuter sauf a être un virtuose
etienne desthuilliers maitre menuisier

NuageViking
( Modifié )

Je ne parle pas de forêt centreur utilisé sur les perceuse colonne ou les tour à métaux pour faire des perçage sur un marquage. Regarde le lien je suis pas sûr que l'on parle de la même chose.

etiennedesthuilliers

bonjour
pour avoir un travail correcte , prenez le foret auto centreur et mettez un foret avec une pointe et vous verrez un résultat diffèrent et le must est d'avoir un foret sans lèvres affûtées avec une pointe de centrage
j ai eu les mêmes problèmes faisant des gabarits de perçage pour mes mains courantes

etiennedesthuilliers

bonjour la nuit porte conseil je fais mes gabarits de centrage moi même ce qui me permet d'être parfaitement d équerre et bien centré , c est bête comme choux et cela répond parfaitement a mes attentes étant plus que très soucieux de la qualité de mes ouvrages
avec les pseudos aides au perçage a 4 sous on obtient des résultats décevants sauf a apporter des améliorations
le sur mesure colle mieux que le complet a 4 sous
etienne desthuilliers maitre menuisier

jano

J'en ai deux premier prix. Je pense qu'il y a trop de jeu entre la mèche et le tube, du coup bien souvent les copeaux viennent se coincer dans cet intervalle empêchant le tube de revenir en place. Peut-être que sur les modèles de qualité mieux ajustés et avec un ressort plus puissant se problème ne se pose pas...

Racontet

Ce sont les mêmes partout avec des prix différents mais bon marché. Ils sont à fuir et vite. Rien ne tourne rond, les ressorts s'avachissent rapidement et en plus un faux rond qui fait bouger l'article à fixer au moment du pré perçage. En plus les copeaux se loge à l'intérieur et finissent par empêcher le pré perçage tellement çà bourre. Ils m'ont été rembourser, c'est une honte de faire des outils pareils.
Hettich, Festool en propose, mais le prix est dissuasif surtout pour un usage occasionnel.
ici peut être un compromis, mais je ne connais pas ces produits:https://www.outils-professionnels.com/scharnierbohrer.html

NuageViking

Racontet merci pour ton retour d'expérience. Donc pour toi les produits de chez trend son aussi à fuir ? Je vais commander des star-m alors.