Etienne31

Quel vilebrequin choisir

Bonjour à tous !

Je suis en train de regarder pour acquérir un vilebrequin et augmenter ainsi ma caisse à outils à mains.

J'ai lu le chapitre concernant cet outil dans mon livre de référence (The Anarchist Toolchest) et j'ai un soucis.

Je pensais à dégotter un vieil outil (genre lbc). Cependant, la plupart fonctionnaient avec des mords de section carrée. Et les seuls que j'ai trouvé dans ce genre sont en mesures impériales (Grrrr !!!!).

J'avoue que les vilebrequins les plus récents m’attirent pas plus que ça (notamment à cause de leur design plus brillant que boisés) et car j'ai peur que les mords "circulaires" tiennent la mèche moins bien. Sans parler que les mandrins sont plus larges et les systèmes à cliquets peuvent se casser.

Bref, j'aimerais des avis et des conseils.

PS : Savez-vous aussi ce que sont des tarières ?

?

6 réponses

dneis
( Modifié )

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton histoire de mors carrés ou circulaires.

Les vilebrequins ont en général deux mors et sont faits pour tenir des mèches à queues carrées coniques. Mais en général on peut aussi pincer des mèches rondes, ça fait les deux.

J'en eu pas mal de vilebrequins différents entre mes mains. La différence est souvent au niveau de la géométrie de mors, ils y en a qui m'ont plus convaincu que d'autres.

La marque la plus courante est Val d'Or (qui il me semble a été rachetée par Peugeot au milieu du XXe siècle car on trouve exactement les même outils chez les deux marques. A confirmer). On en trouve pour quelques euros.

Personnellement, j'utilise le vilebrequin pour toutes les mèches à queues carrées.
Quand j'utilise des mèches cylindriques (généralement plus courtes et de plus petit diamètres <10mm) je prends ma chignole Val d'Or (à droite sur la photo). Deux vitesses, beaux engrenages à l'intérieur, juste vérifier que les ressorts à l'intérieur du mandrin sont en bon état (pas écrasés/tordus). Assez courant et facile à trouver. Je m'en sers même de visseuse-dévisseuse, c'est redoutable !

[révision 26/04/2019]
Comme j'aime bien les vieux outils et les vieux livres, j'aime bien les vieux catalogues !

Voici donc ce que j'ai pu trouver pour les tarières.

Et pour les vilebrequins et les mèches associées:

Tout d'abord Goldenberg 1929 et Peugeot Frères 1904.
Les vilebrequins sont simples, sans mors ni cliquets.

Dans le catalogue Peugeot Frères de 1938, on commence à voir des vilebrequins à deux mors à cliquet et des porte-mèches.

Catalogue Peugeot Frères 1950

On trouve aussi des machines à meuler, identiques aux Val d'Or.

Autre catalogue Peugeot Frères des années 50.

"Mandrin universel, à mâchoires parallèles, permettant le perçage aussi efficace par mèches cylindriques que par mèches à tête carrée"

Toujours les machines à meuler identiques aux Val d'Or.

Catalogue Peugeot Outillage à main 1981.

Les vilebrequins sont dits "pour mèches à tête carrée et mèches à queue cylindrique"

Vues éclatées avec nomenclature

Le livret Outillage Mécanique du catalogue Peugeot Frères de 1938 donne des vues éclatées avec nomenclature des vilebrequins et porte-mèches.

Il existe trois modèles de mors pour les vilebrequins. Seulement, pas plus de détails.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Sur la page des vilebrequins du catalogue Val D'Or, il y a 2 systèmes différents d'attache des mèches : l'un avec un mandrin en haut et celui du bas à gauche avec une empreinte carrée et une vis papillon.

dneis

Ah ok, je comprends alors ta question !
L'empreinte carrée ne prend que les mèches carrée (évidemment!), mais le mandrin à deux mors est aussi fait pour serrer les mèches à queues carrées. Et en fonction de la géométrie des mors, il peut prendre des mèches cylindriques.

Raynald

Pour les ressorts des chignoles, moi j'ai une chignole qui ressemble à celle d'en haut à gauche sur la photo, mais de fabrication américaine (j'ai récupéré une partie de la caisse à outil de mon grand-père qui a travaillé sur la base de l'Otan de Chateauroux après la guerre). Il manquait un des ressort et après plusieurs essais j'ai trouvé un ressort de stylo qui correspondait en diamètre et résistance, j'ai juste dû le couper en longueur.

Tarazhilt

Bonjour, après en avoir acheté, trouvé, ensuite offert, je garde les 3 ou 4 qui me restent (des tout simple ou à cliquet). Ils sont bien pratiques. Pour en trouver, il faut aller dans les brocantes, ou chez Emmaus, voire chez un brocanteur. Je suis persuadé que ça se trouve encore facilement. Bonne trouvaille!

etiennedesthuilliers

je dois avoir une bonne vingtaine de vilebrequins de collection le plus pratique est celui de mon père un Peugeot a cliquet ce modèle se trouve en occase a trois francs six sous et je l ai fait sofrir mais il tourne toujours
le menuisier

florian Garreau

Je rebondis quelques années plus tard : auriez vous une photo, car sur lbc par exemple beaucoup ne précise pas si à cliquet ou pas ou confonde avec vilbrequin. merci d'avance pour votre réponse je viens de chercher déjà et c'est compliqué d'être sur que ça soit bien a cliquet.
par exemple la N°12 ?

sylvainlefrancomtois

A prendre avec un cliquet intégré c’est bien utile !

Thomas Saint-Maxent
( Modifié )

Bonjour, sur le site allemand Fine Tools, tout est expliqué, quel type de mord pour quel type d'empreinte. Des adaptateurs en hexagonal sont aussi disponibles comme sur la photo du précédent commentaire.
J'ai un vieux Peugeot, ça se trouve assez facilement sur le bon coin ou ebay et tu ne vas pas tomber de haut au niveau du prix, pour les forets à empreinte conique carrée, c'est une autre paire de manche! Je te conseille donc vivement un adaptateur.

Mis à jour
trente six seb

Une tarière c'est pour creuser un gros trou.
Ça se présente comme un gros tire bouchon.

J'utilise des vieux vilebrequins (pratique, j'ai eu un gros jeu de mèches avec).
J'en ai plusieurs : avec un mandrin style perceuse ou avec une empreinte carrée.

Par contre, en accessoire neuf, je viens d’acheter un adaptateur carré / hexagonal : pratique.
Par exemple, chez Gaignard Millon (un vrai vendeur pour faire écho à une autre discussion).

trente six seb
( Modifié )

Pour la tarière, on en voit une dans la trouvaille de kajmed (à 6'47").

0 coup de coeur
2 930 vues