Oak

Comment assurer l’étanchéité de deux panneaux/portes coulissantes ?

Bonjour.

Le projet est de fermer une pièce ; actuellement communicante avec un grand salon par le biais d’une ouverture de 2400mm de Large sur 2150mm de haut ; à l’aide d’une double porte coulissante.

Ci dessous un plan de la configuration

Le radiateur saute.

L’idée est de créer un coffrage haut dans l’épaisseur du linteau qui recevra dans deux rails, deux portes en trois plis épicéa ou CP peuplier peintes.

J’ai l’avantage de ne pas avoir à créer de cadre solide pour assurer le bon guidage bas puisque le client est d’accord sur l’usage très ponctuel/saisonnier du dispositif mais j’ai malgré tout la contrainte de devoir assurer un semblant d’étanchéité pour assurer thermique et phonique (grossièrement, nous ne sommes pas sur une porte d’entrée)

Ma question porte sur les stratégies de raccord entre les deux portes ainsi qu’entre les portes et le mur.

J’opte actuellement sur deux retours la ou les portes se toucheront afin qu’elles se chevauchent, accompagnées de joints brosses.

Ça me laisse perplexe, je ne sais pas si vous avez déjà fait ce genre d’ouvrage et si vous avez des retours sur mes idées/solutions.

Merci d’avance pour votre contribution. ✌🏼☺

Mis à jour
?

2 réponses

racmterrof
( Modifié )

Oak
Il est décidé de fermer une baie par deux châssis coulissant!
Une fois ce travail réalisé, la baie sera OBLIGATOIREMENT entièrement fermée ou à moitie fermée ou à moitié ouverte.

Compte tenu de ce que tu évoques un rail sous linteau, je veux croire qu'il est difficile de dégager chaque vantaux chacun de son côté. Pour preuve il me semble voir un radiateur à droite de la baie.
Le terme isolation phonique entre les deux piècesme semble illusoire, avec le genre de coulissant que tu proposes. Affaiblissement acoustique me semble plus adapté.
Par ailleurs il est dommageable de perdre la transparence et de ce fait de la luminosite entre les deux pièces.
Essaie de proposer à ton client une partie fixe de part et d'autres d'une porte à deux vantaux . Le tout vitré.
Tu gagnes sur la luminosité des deux pièces et sur l'acoustique.
A toi de jouer sur les sections de tes bois pour perdre un minimum de jour. Et sur la nature et sur la disposition de tes joints pour l'affaiblissement acoustique.
Bien sur. Tu peux également proposer une partie fixe d'un seul côté.
SURTOUT,assure toi de bien comprendre le besoin RÉEL de ton client.
car une fois ton travail terminé. Il ne disposera plus d'une belle grand pièce. La perspective sera coupe en deux!

Mis à jour
Oak

Merci racmterrof !

A ceci près que le radiateur est retiré pour permettre aux deux vantaux de se ranger à sa place, offrant une nouvelle configuration : entièrement ouvert.

Le vitrage est intéressant mais ajoutons à la demande d’intimité du client le fait qu’il s’agit du pan Nord de son domicile et cela le rends moins utile.

Cela dit je pourrais effectivement lui proposer une alternative en tunnel plus esthétique.

Merci pour ces retours 👍🏼

Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,
J’ai déjà réalisé il y a plusieurs années. une fermeture de ce type mais avec un seul ouvrant pour un passage d’un mètre à obturer.
Contraintes un peu plus serrées que les tiennes : isolement acoustique zone jour/zone nuit, manipulation quotidienne.

La porte mesurait 2,40 m x 1,15 m en 50 mm d’épaisseur. Une face en CP okoumé, une face en miroir pleine hauteur collé sur un CP de 5mm avec un encadrement en chêne. Entre les deux, une plaque de mousse dense de 10 mm pour absorber le bruit. Poids dans les 50 kg.

J’ai fixé un rail au plafond, caché dans un faux plafond créé pour l’occasion.
Côté mur latéral : aucun joint brosse mais un jeu infime de 1 mm et un recouvrement de 150 mm. Guidage au sol. Joint de 2mm avec le sol carrelé.
Côté face d’appui de la porte fermée : un U avec un joint brosse de chaque côté.

Au bilan, acoustique plus que très convenable. Petite déformation temporaire de la porte lors des mises en route et arrêt chauffage en raison de la construction asymétrique. Les chariots du rail ont permis de régler finement les jeux périphériques qui ensuite n’ont pas bougé.
Je pense que la composition de la porte et les jeux réduits apportaient plus d’amortissement acoustique que les joints brosse.

Si je devais refaire, je changerais juste la structure de la porte pour la rendre symétrique : soit deux miroirs, soit zéro miroir.

J’espère avoir pu t’éclairer.

Oak

Merci Jean-Claude Di Fazio !

Oui c’est éclairant, merci d’avoir pris le temps.