ErnstBlofeld

Serre-joint en bois ou équivalent pour raboteuse

Bonjour,

Avez-vous une idée sur la facon de tenir de planchette en bois l'une contre l'autre, serrée avec une piece de bois.

Il sagit de raboter le chant de 3 ou 4 planchettes, trop fines pour bien tenir sur le chant dans la raboteuse (sous la dégau). Le fait de les rassembler fait une épaisseur suffisante pour qu'elle reste en place, debout sur la tranche de coté, mais pour qu'elle reste bien l'une contre l'autre, j'aurais volontier tenu avec une espèce de petit serre joint entièrement en bois (cause pas mettre du métal la bas dessous). Ou un petit mécanisme de serrage

J'espère que c'est clair mais les utilisateurs de dégau rabot ont du rencontrer cette difficulté de raboter un chant assez fin sous table.

Merci de toute idée
EB

ErnstBlofeld

Merci à tous pour vos réponses !
Je me suis mal expliqué. Jusque là, j'ai toujours mis les planchettes réunies les unes contre les autres, mais librement. Elle font en général quand même au mini 14 15 mm (j ai déjà du faire 12 ou 13 néanmoins, ca dépend du type de bois) et je n'ai jamais eu de pb d'écrasement car je choisis ma dégau rabot la plus adaptée (pas la 50 de large évidemment !)

Mais comme j'ai toujours l'impression qu'elles risque de basculer j'aurais aimé trouvé une fixation entre elle entièrement en bois type mécanisme serre joint en bois.

La fausse table est jusque là ce qui me parait le plus pertinent, merci.

executionbois

Je l'entendais bien comme ça pour l'avoir déjà fait pour du petit casier de bijoutier le truc c'est que les tasseaux de chaque coté soit suffisamment épais et de la hauteur des planchettes pour contrarier l'écrasement quelques fois il m'arrive de passer des planchettes de 3 mm certes quand cela est possible je rabote une planche et je déligne mais quelques fois j'utilise des chutes de toutes sortes mais bien évidemment je fais la partie la plus haute en premier et l'épaisseur après.

?

6 réponses

executionbois

une fausse table sur lequel tu place 2 tasseaux pour le guidage sur chant et hop on en parle plus

executionbois

Evidement il faut en placer plusieurs l'une a coté de l'autre

etiennedesthuilliers

raboter des planchettes a chant est un mauvais calcul car les rouleaux vont écraser le bois je ne rabote pas en dessous de 15 mm
je tire de largeur a la scie sur table mais si vous êtes un virtuose essayer et vous comprendrez, si il y a du désastre en tout cas je ne sait pas faire
etienne desthuilliers ,maitre menuisier

Samuel17

Comme Etienne, personellement je les deligne contre un guide paralelle a la scie sous table en laissant un poil de gras et je fini par un coup de rabot manuel, ou sur la partie degauchisseuse avec passe minimale pour avoir un bon etat de surface.
Je n'ai jamais raboté moins de 2cm d epaisseur sur ma raboteuse

Neiru

Avec du ruban adhésif double face ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je prends deux planches dégauchies plus longues que la planchette. Je mets la planchette entre les deux en laissant dépasser d'un demi cm. Je tiens le tout avec deux serre-joints, je mets dans la presse avant de l'établi et je sors le rabot qui va bien pour la longueur (typiquement n°5 ou n°7).

On pourra avoir fait au préalable un trait de trusquin ou de crayon pour savoir quand s'arrêter.

manuel

Bonjour, peut-être comme pour débiter des bandes pour un jeu d'échecs.. je serre les bandes entre deux pièces de bois massif et je passe le tout à la raboteuse, je maintiens les deux pièces martyres par deux tiges filetées.