L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Michel1166

Un rabot sans degau ?

Bonsoir. Avant toutes choses, je tiens à m’excuser auprès de tous les passionés que vous êtes pour, j’imagine, le caractère hérétique de mes propos à venir. Je me passionne pour le travail du bois depuis quelques temps et j’en suis venu à ressentir la nécessité d’optimiser l’utilisation de mes planches de bois massif grâce au rabotage et au dégauchissage. Or, mon budget n’étant pas extensible (je répète que je suis un simple amateur), je me demandais si l’achat unique d’un rabot stationnaire (type Metabo, Makita, Dewalt ou Triton) pouvait remplacer l’achat d’un rabot/dégauchisseuse mixte mais de moins bonne qualité (et largeur de passe). Cette question peut donc se résumer au raccourci :  « peut-on raboter en se passant de dégauchir ? ». Merci à tous ceux qui voudront bien m’éclairer dans mes débuts.

Michel1166

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

13
Boris Beaulant
( Modifié )

Personnellement, je te déconseille de te passer de dégauchisseuse. Tu trouveras toujours des "bidouilles" pour t'en passer, mais le temps perdu et la qualité du travail ne justifiera pas le fait de ne pas avoir ces deux opérations directement sur la machine.

De la qualité de l'étape de dégauchissage de tes pièces de bois dépend toute la qualité de ton projet.

Mis à jour
Michel1166
( Modifié )

Merci Boris. Je suis convaincus par tout ce que tu avances. Néanmoins, je viens de visionner la vidéo dont tu m’as indiqué le lien et je dois admettre que la « bidouille » semble cohérente et au final assez rapide à mettre en œuvre. Ainsi, si à la lecture des 4 premières réponses je me prononçais volontiers pour l’achat d’une rabot /dégau d’entrée de gamme, le visionnage de ton lien me fait reconsidérer la question. Aussi, je suis tenté de reformuler ma demande en ces termes : rabot/ degau d’entrée de gamme ou « bidouille » au rabot ??

En te remerciant par avance.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ce sera peut être un peu plus cher , mais tu découvriras très vite que c est le mieux et logique!!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Tout à fait d'accord avec sylvainlefrancomtois.
A l'usage, tu regretteras pas pas avoir de dégau.

Michel1166

merci à vous deux ! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
gatien

les chants serte, mais ça on peux facilement les reprendre avec une défonceuse, ou une scie circulaire/plongeante bien réglée. IMHO c'est surtout la planéité de la première face qui est important. La passe à la raboteuse ce faisant vis à vis de celle ci. Du coup comme dit Boris, tout ton projet va découler de cette première face dégauchie.
Je me suis posé la question il y a 2 ans, et au final j'ai pris une petite machine (16 de large), et si je doit dégauchir plus large, je coupe ma planche en 2, et la re-colle après avec des tourillons pour limiter le desaffleur. Et au risque d'en choquer 2 ou 3, nul besoin de la domino, j'utilise le guide à tourillon de wolcraft, et sa fait très bien le job.

En tant qu'amateur, on est pas forcement au pièces

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
kaj

Voici une question similaire ici avec les réponses à ton interrogation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Stef64

A mon humble avis attend d avoir le budget pour acheter une rabot/degau d ocassion plutôt qu' une raboteuse premier prix.
Même si tu ne l utilise pas souvent elle te servira à chaque début de projet.
Ne te rabat pas sur les "chinoiseries estampillées machine pro" qui elle ne peuvent que dresser les cheveux sur la tête de sont utilisateur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Bougnasse

Bonsoir,

Moi, simple bricoleur et amoureux du travail du bois, cela fait 3 ans que je me suis acheté une dégau/rabot d'entrée de gamme d'un largeur de 260 mm, je ne le regrette pas. Même si je fais pratiquement tout avec des planches de palettes ( les fers morflent), je suis content d'avoir des planches bien dégauchies, des chants d'équerre et un rabotage avec une finition très acceptable. J'arrive à faire des plateaux en collant sur chant.

Aussi je suis de l'avis des autres, une dégau/rabot est quasi indispensable et surement mieux que n'importe quel bidouillage.

Bon copeaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Thomas Saint-Maxent
( Modifié )

Si tu ne veux utiliser qu'une raboteuse pour des questions de budget, je pense que le mieux est de dégauchir une face et un chant avant un rabot manuel (on en trouve de bons pour pas trop cher), ce n'est pas si long, pas si compliqué avec un peu d'entraînement, moins poussiéreux, et c'est agréable! Ensuite tu passes à la raboteuse pour tirer d'épaisseur, ce qui fait gagner du temps!

Mis à jour
Michel1166
( Modifié )
Oak

Assez d'accord avec ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Thomas43

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit judicieux sans degauchissage tes chants ne seront jamais d'equerre.
Cordialement

Papiercanson

Sans compter que si tu rabotes une banane, tu obtiendras une banane rabotée.

Par rapport à la bidouille montrée par Boris, il y en a d'autres un peu mieux (à base de chariot où tu fixes ta planche par les côtés justement pour aboutir à une surface parallèle à ton fer) mais pour l'avoir fait une fois (j'avais pas le choix) je peux t'affirmer que c'est beaucoup de temps perdu, même si effectivement ça fonctionne.

D'après ce que je comprends tu as une contrainte budgétaire importante qui fait que :

  • tu veux une largeur de travail convenable
  • c'est cette largeur qui fait que tu ne peux pas prendre un rabot/dégau car du coup c'est hors budget.

Honnêtement je prendrai quand même un rabot/dégau (même un tout petit) quitte à avoir une largeur de fer moins importante pour le même budget (ensuite tu colles à chant pour faire tes plateaux).

Autre solution, le temps que tu mettes de l'argent de côté pour prendre un bon rabot/dégau tu vas toquer chez le menuisier du coin pour raboter tes planches (ça permet de discuter un peu en plus, et il te filera sûrement des chutes s'il ou elle est sympa).

Michel1166
( Modifié )

Un grand merci à vous quatre pour vos réponses claires et rapides. Je vais donc m’orienter vers une rabo/dégau d’entrée de gamme afin de finir de me convaincre de sa nécessaire utilité ! Je m’attends à rencontrer quantité de soucis de réglages, calages mais vous m’avez convaincus que ce sera un résultat meilleur et sommes toutes plus rapide qu’en bricolant pour simplement m’approcher d’une face bien plane.
Encore merci à tous.

Michel1166
( Modifié )

Merci Thomas43 ! Et convaincu par ce que tu avances.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois

Non !!!!

Michel1166
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Apparemment, pas d enlace à la discussion... 😉😉

Santé !

Non ! 😏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
QLA
( Modifié )

J'avais trouvé une vidéo d'un montage assez intéressant sur le sujet que j'avais posté à l'époque dans les trouvailles : Dégauchir avec une raboteuse d'atelier

Comme le dit Boris Beaulant c'est une bidouille mais tout de même un peu plus aboutie il me semble que celle que l'on voit habituellement sur le sujet.

Bon évidemment ça ne remplacera jamais l'utilisation d'une vrai dégauchisseuse pour tout un tas de raisons. Néanmoins si tu es limité par des problématiques de coût, place ou autre ça peut peut-être bien te dépanner... A tester...

Mis à jour
Michel1166
( Modifié )

Merci qla !
Je vais visionner cela avec le
Plus grand interêt !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Pour celui qui veut travailler le bois correctement et régulièrement et dans les règles de l'art et avec un minimum de rendement, oui il faut une dégauchisseuse. Sinon toutes les autres solutions resteront des bidouilles pour dépanner une fois ou deux mais ce ne sont pas des techniques de vrais boiseux. Qu'on se le dise !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
860 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation