Ernst

Problème de peuplier à la dégauchisseuse ou à la raboteuse.

Bonjour,

Un adhérent de notre association fait une guitare et avait besoin de raboter du peuplier (ne me demandez pas je n'y connais rien en instruments).

En partant d'un bois déjà raboté mais :
Equerrage mauvais et beaucoup trop épais, donc on a commencé par un coup de dégau pour remettre équerrage.
Nous avons voulu le passer sur une dégau : matériel professionnel , lames neuves qualité de rabotage superbe sur beaucoup d'essences différentes.

Un petite passe de 1,5mm à la dégau à produit un résultat dég. Enfin pas beau quoi. Arrachage ...
On a tenté des passes différentes, des avances différentes (à la dégau). D'autres adhérents ont essayé, on a essayé sur une autre dégau rabot plus petite en 26. C'est toujours pareil.

Question : Quelqu'un a t il déjà travaillé du peuplier ? Et a un avis ?

Merci

Si c'est possible de revoir le bois, j'essaierai de mettre une photo

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

le peuplier est un bois qui pousse en milieu très humide, et un arbre peut "pomper" jusqu’à 100 l d'eau par jour.

j'en ai fait l’expérience chez mon frère avec les racines qui ont bouché les drainages et asséché une source

du coup, le bois aspire beaucoup de silice (sable) dans ses fibres, ce qui le rend particulièrement difficile à travailler, les outils étant tout de suite desaffutés.

en gros, à par faire des allumettes, on ne l'utilise que très peu (à ma connaissance limitée sur ce bois)

autre remarque, les branches sont très cassantes, comme du verre, il est donc fortement déconseillé de grimper dans un peuplier, surtout pour les enfants, beaucoup aiment grimper dans les arbres....moi le premier il y à 55 ans 😇

bonne journée
Hervé

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour info, il est beaucoup utilisé par le layetier, et la fabrication du CP aussi.

Hervé-71

Atelier Eustache exact, je ne connaissais pas, merci

youtube.com/wa...h?v=Bjnh8s4Howk

dBPs

Effectivement le peuplier asseche bien les resurgeances d'eau dans les champs. Certains agriculteurs ont crut couper un arbre inutile et genant, et on rapidement compris lors du labourage suivant, son utilite ...
Mon arriere grand pere, et bien d'autres menuisiers certainement, utilisaient le peuplier comme planches de couverture de charpente pour sa legerete et soit disant anti souris ... peut etre a cause de la silice?

?

8 réponses

Clément CLARISSE

Bonjour tout le monde,

Je rajoute juste une touche d'information en la matière (au propre comme au figuré):

Vous avez probablement déjà vu du Paulownia récemment proposé parmi les essences de bois disponibles à l'achat, c'est aussi une variété de peuplier et qui aurait une densité sensiblement similaire à celle du résineux (ce qui confirme certains commentaires de cette question)

Autrefois considéré comme une mauvaise herbe invasive, il est désormais en sylviculture en raison de sa croissance (très) rapide, car on s'est aperçu qu'il pouvait produire une futaie droite d'environ 60cm de ∅... en à peine 10 à 15 ans !!!

etiennedesthuilliers

bonjour
nous ne devons pas avoir les mêmes informations
le peuplier n 'est pas de la même classe que le Kiri , paulownia
je travaille ce bois du japon depuis 50 ans et qui ces années dernières servaient de matériaux composite dans certaine planche a voile entre autre
c'est un bois Leger agréable a travailler, dans la famille plusieurs espèce dont des herbacées mais il y a d autre cas similaires
en France on utilise les espèces de parc il est souvent confondu avec le catalpa , la couleur des fleurs est différente et le bois un peu plus lourd et plus ferme
mais on en toujours trouvé en France depuis le début du siècle dernier
l'homme du bois

andrefy

J'ai récupéré de vieilles malles dont 2 ont dû servir pour de la pharmacie (peintes en brun, avec une croix rouge sur les côtés). Elles sont assez légères, il me semblait que c'était du peuplier. Un fond et deux côtés étaient complètement vermoulus, j'ai voulu les refaire.
Mais trouver du peuplier en 19, pas évident ! J'ai fini par trouver dans une scierie de superbes planches en 27 de grande largeur (600 mm pour certaines) et très bel aspect, parfaitement planes cependant, qui avaient au moins dix ans de séchage (et qui allaient partir au broyeur, cause encombrement !!!!). Mais j'ai été extrêmement surpris de la densité : je crois qu'elle est supérieure à celle du sapin ! Le scieur ignore d'où ce bois vient, c'est son père qui l'avait scié.
Je l'ai dégauchi / raboté à 19 sans difficulté, et l'aspect est bon.
J'en conclurais que selon le terroir, la variété de peuplier, l'âge et je ne sais quoi d'autre, les bois peuvent être extrêmement différents !

Boisenformes

c'est un bois qui a des qualités bien à part et de gros atouts pour bien des applications. Si naturel, il est très blanc quand on lui applique une teinte, cela lui donne un grain et un aspect très intéressant. Par contre il est parfois compliqué d'avoir un état de surface correct au corroyage, on récupère au ponçage

cray

Le peuplier a été utilisé par Fender notamment sur ses solidbody, il est généralement utilisé en lutherie guitare pour certaines qualités "esthétiques", je mets entre guillemets en raison du côté subjectif. Par contre il est rarement utilisés pour les autres instruments à corde sauf pour les éclisses et le fond d'instruments de prix pas trop élevés.

J'ai eu l'occasion de le travailler pour un fond de meuble (pour des raisons esthétiques et puis je voulais voir ce que ça donnait), raboté / dégauchi à la rabot dégau standard avec des lames pas du tout fraiches d'affutage (j'affute moi même, mais là elles auraient besoin d'un bon refresh). (ici le meuble en question

)

Je l'ai ensuite refendu en 8 mm (partant de 20 mm) à la scie à ruban, et collé à plat joint pour faire le fond (puis montage classique en rainure). Le fond du meuble fait environ 1480 x 500 mm, voir le plan adossé à la réalisation mentionnée plus haut.

S'agissant d'une utilisation en lutherie guitare éléctrique, de type solidbody, je vois deux options, car c'est effectivement un bois qui peluche pas mal, sans que ce soit du véritable arrachement :

  • laisser deux / 3 mm au rabotage machine avant de replanir à la main, si on parle bien de lutherie et à moins d'attaquer de la grande série, le temps passé n'est pas monstrueux pour obtenir un résultat nickel
  • utiliser la méthode de dégauchissage à la défonceuse avec une bonne fraise à surfacer . Si on ne prend pas des passes de fou, et vu l'attaque plutôt frontale de la fraise, ça passe assez bien

Yann (amateur total)

Steph3873

Merci. En plus, tu as trouvé le terme que je cherchais. Ca peluche beaucoup, plutôt que de l'arrachage.
C'est donc bien ça.

executionbois

Bonjour,

Lames neuves non préparés = mauvais travaille il faut au minima pierrer les lames et si le bois est très contrarier, une trogne, dégauchir avec un amenage en diagonal

Steph3873

QUand je dis neuves, elles ne sont pas neuves neuves , elles sont récentes et le menuisier propriétaire de la machine les utilise. Je veux dire par là, qu'il les a changé récemment.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Peuplier --> allumettes, cagettes, boîtes à camembert, etc.

EDIT : + fûts de batterie 😊

Guitare classique ou solid body ?

Mis à jour
JPLegno
( Modifié )

...et des bagages Vuitton aussi.:wink
la-malle-en-co...-de-bois-2.html

Nicoel
( Modifié )

Tabletterie en général, oui...

Et les fûts de batterie. Mais une guitare ?

Steph3873
( Modifié )

Alors je n'y connais rien dans ces termes, j'ai juste dégauchi pour le luthier. Mais c'est plein, j'imagine que c'est ce que veut dire solid body. Pas de caisse de résonnance intérieure quoi.

Nicoel
( Modifié )

Oui, corps plein, guitare électrique.

J'imagine que le peuplier a été choisi pour sa légèreté.

Quid de la tenue de la visserie à long terme dans ce bois tendre ?

Steph3873

Je pense que la personne se faisait la main, sur un bois pas trop cher et que ce ne sera peut être pas le projet définitif. Enfin je n'en sais rien mais j'ai eu cette impression.

etiennedesthuilliers

bonjour voila 65 ans que je travaille du peuplier a la machine je n ai pas de problème vous n indiquer pas de quel peuplier il s agit , si l état de sur face est nul ,problème d' affutage, problème de bois pas sec
mais si vous acheter de l' ours vous n aurez que des tranches d' ours au débit
etienne desthuilliers maitre menuisier

Steph3873
( Modifié )

Je n'en sais pas plus, le gars est venu avec son peuplier. Par contre il était sec à environ 13 14%. Il peluche beaucoup.

etiennedesthuilliers

je ne sait pas si vous le savez ,mais les angles d affutage des degaux et des raboteuses sont affutées avec un angle qui convient au bois , et il est déconseillé de le raboter avec des plaquettes carbure
un outil bien affuté donne toujours des bons résultats et le robot marie n existe encore pas pour le travail du bois l homme qui préfère l affutage au ponçage on ne se refait pas

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je suis justement en train de faire un cadre avec des restes de peuplier d'un autre chantier.

C'est un bois qui n'est pas facile du tout : mauvaise résistance à la pression, filandreux et peut avoir une bonne propension à s'arracher. Il y a des morceaux où clairement, ça ne veut pas.

PS : je travaille à la main, je n'ai pas d'expérience en dégauchissage machine.

Steph3873

Merci pour ton témoignage. Ca devait être un morceau où ça ne voulait pas ;-)